À la recherche de la Licence pro Marketing qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Marketing

en fonction :

Licence pro Marketing : tout savoir sur ce cursus professionnalisant

Après une formation bac+2, vous souhaitez vous professionnaliser ? Découvrez la Licence pro Marketing pour un niveau bac+3 et d'entrer dans la vie active. 

Qu’est-ce qu’une licence pro marketing ?

La licence professionnelle marketing est un cursus d’un an, axé sur le développement des compétences et de l’expérience professionnelle des étudiants. Elle permet d’obtenir un diplôme de premier cycle avec l’obtention de 180 crédits ECTS, au niveau bac+3. En présentiel ou en alternance, une licence pro marketing mélange ainsi enseignements académiques et mise en pratique de l’apprentissage. Elle forme les étudiants aux nombreuses disciplines du marketing (gestion, communication, management, etc.) et s’adresse à ceux qui ont déjà un de projet de professionnel construit et concret. À l’issue de cette formation, vous serez capable de mettre en action des opérations commerciales, vous détiendrez des connaissances approfondies en économie, communication et marketing.

Quel est le programme d’une licence professionnelle en marketing ?

Une licence pro est un parcours intensif. Elle permet aux étudiants d’acquérir rapidement des compétences, sous réserve d’un travail rigoureux. Au cours de cette année, vous aurez également à faire un stage en entreprise. Le but ? Vous offrir une formation complète, en adéquation avec les attentes du marché du travail. En ce qui concerne le programme de cours, vous pourrez étudier :

  • prospection commerciale
  • comportement du consommateur
  • stratégie de distribution
  • gestion
  • économie
  • communication
  • analyse de marché
  • expression orale et écrite
  • stage
  • projet professionnel

Comment accéder à une licence professionnelle en marketing ?

Pour intégrer une licence pro marketing, vous devez obligatoirement être titulaire d’un bac+2 et de 120 crédits ECTS. Généralement, ce genre de licence est sélective : une commission examinera votre dossier et demandera éventuellement un entretien de motivation. En termes de prérequis, il est préférable d’avoir déjà effectué une formation dans les domaines du marketing, tels que :

  • d’un BTS, DUT commerce
  • d’un BTS, DUT communication
  • d’un BTS, DUT économie
  • d’un BTS, DUT gestion

Où effectuer sa licence pro marketing ?

Un diplôme de licence et de licence professionnelle est par définition, dispensé dans les universités. Pour autant, certaines écoles de commerce, de communication et de marketing proposent des bachelors, équivalant à la licence pro.

Que faire après une licence pro en marketing ?

Une licence pro marketing s’adresse principalement aux étudiants désireux de se lancer rapidement dans la vie professionnelle. Néanmoins, il est toujours possible de continuer ses études, notamment en :

Il est aussi possible d'envisager une entrée en école privée comme une école de management ou de marketing.

L'entrée en bac+4 de marketing ou bac+4 management est même une belle occasion de se spécialiser dans un secteur professionnel particulier en intégrant par exemple une école de luxe, une école de mode ou même une école de jeux vidéo

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

En ce qui concerne les débouchés professionnels, avec votre diplôme de licence pro, vous pouvez vous orienter vers les métiers de :

Consultez la liste des 50 Licences pro Marketing en France

Nos actualités sur le thème Licence pro

Carré sur un clavier
Quels sont les métiers qui recrutent dans le e-commerce ?

L’ère numérique a propulsé le secteur du commerce en ligne, dit « e-commerce ». Secteur attractif et en perpétuelle croissance, le e-commerce est porteur…

Comment intégrer une licence professionnelle ?

Vous cherchez une poursuite d'études après un BTS ou un DUT ? Diplomeo vous donne toutes les informations sur la licence pro !