TOUT SAVOIR SUR

BUT dans le domaine Communication

Vous êtes attiré par le domaine de l'information et de la communication et souhaitez suivre cette voie après le bac ? Lancez-vous dans une formation de niveau bac+3 : le BUT Communication , plus connu sous le nom de BUT information-communication. On vous dit tout sur le successeur du DUT Com ! 

Consulte les 52 formations BUT Communication disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BUT dans le domaine Communication

Liste des BUT Communication

Voir plus
Trouve ton BUT
en 1 min avec Diplomeo !

Les écoles à la une

  • CFA Cerfal – Campus Montsouris
    CFA Cerfal – Campus Montsouris
    Paris
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • IUT R Schuman
    Illkirch-Graffenstaden
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • IUT de La Roche sur Yon
    La Roche-sur-Yon
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • infocom 1 et 2 - IUT Michel de Montaigne Bordeaux, Université Bordeaux III
    infocom 1 et 2 - IUT Michel de Montaigne Bordeaux, Université Bordeaux III
    Bordeaux
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • IUT
    Angers
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • IUT
    Évreux
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • IUT Cambrai UVH - IUT de Valenciennes, antenne de Cambrai UVHC, Université de Valenciennes
    Lille
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • IUT
    La Rochelle
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • IUT de Perpignan antenne de Carcassonne
    IUT de Perpignan antenne de Carcassonne
    Carcassonne
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • IUT de Béziers
    Béziers
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • IUT Epinal
    Épinal
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • IUT
    Metz
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Notre actualité sur le thème BUT

Toutes les actualités

Qu’est-ce qu’un BUT Communication ? 

Le BUT Communication (bachelor universitaire de technologie), plus précisément appelé BUT Information Communication, est la formation de niveau bac+3 qui est venue remplacer le DUT Information Communication depuis la rentrée 2021. Si le DUT ne disparaît pas purement et simplement (le diplôme est toujours validé en deuxième année, comme le DEUG pour la licence), les étudiants qui intègrent un BUT pourront désormais valider un bac+3 en fin de cursus. 

Comme son nom l’indique, le BUT en com forme de futurs professionnels en gestion et développement de la stratégie de l’information et de la communication, avec une spécialisation choisie dès la première année : 

  • Parcours communication des organisations
  • Parcours métiers du livre et du patrimoine
  • Parcours information numérique dans les organisations
  • Parcours publicité
  • Parcours journalisme 

Le BUT Communication permet ainsi de se diriger vers différents domaines en fonction de la spécialité choisie. 

Ce diplôme national reconnu par l’État est suivi en Institut Universitaire de Technologie (IUT), rattaché aux universités. Il délivre le grade de licence et 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Il s’agit aussi d’une formation reconnue professionnellement et donc certifiée niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). 

Comment choisir son IUT pour un BUT Communication ? 

Vous devrez prendre plusieurs critères en compte si vous voulez trouver l’établissement idéal. Avant toute chose, prenez en compte les spécialisations proposées par les IUT. Effectivement, certaines spécialités ne sont pas accessibles dans tous les établissements. 

Par ailleurs, vous pouvez consulter les classements des IUT, mais aussi les commentaires des alumni sur des sites comme Diplomeo Avis. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des écoles et aux salons de l’orientation (en version virtuelle ou physique). 

Programme en BUT Communication 

En BUT info-com, le programme suivi et les compétences acquises dépendent de la spécialisation choisie en première année. Toutefois, les 5 parcours ont tout de même deux compétences en commun : analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international, puis informer et communiquer au sein des organisations. 

Ensuite, selon votre spécialité, vous devrez par exemple être capable d'élaborer des moyens de communication (parcours communication des organisations), de valoriser l’information numérique (parcours information numérique dans les organisations), de produire une information construite (parcours journalisme), d'organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente (parcours métiers du livre et du patrimoine) ou encore de déployer une stratégie de communication publicitaire (parcours publicité). 

Concernant les enseignements dispensés au long de votre cursus, selon votre parcours, vous trouverez notamment des cours de : 

  • Audiovisuel
  • Événementiel
  • Économie d'entreprise
  • Gestion
  • Marketing
  • Recherche documentaire
  • Sociologie de la culture
  • Stratégie de communication interne et externe
  • etc.

Au cours votre BUT, vous serez également accompagné par l’équipe pédagogique pour affiner votre projet professionnel. Des stages en entreprise seront prévus à certains moments de l’année en formation initiale.

L'alternance en BUT Communication est aussi une option, si vous trouvez une entreprise pour signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Celle-ci est généralement possible dès la deuxième année. Aussi bien les stages que l'alternance sont indispensables pour les étudiants, car ces périodes en entreprise leur permettent de développer leur expérience professionnelle et de se préparer à la vie active ! 

Comment entrer en BUT Communication ? 

Le BUT communication est une formation post-bac. Il est donc accessible une fois le baccalauréat validé. 

Quel niveau d’études pour entrer en BUT Communication ?

Tout titulaire du baccalauréat est admissible en BUT. Les filières générales et technologiques (STMG, STD2A, etc.) sont à privilégier avant d’entrer en BUT com. 

Si vous passez le bac général, choisir ces spécialités vous permettra de présenter un dossier de qualité :

  • spé HLP (Humanités, Littérature et Philosophie)
  • spé Arts 
  • spé HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques)
  • spé LLCE (Languesn Littératures et Cultures Étrangères)
  • spé SES (Sciences Économiques et Sociales)

Quelle procédure d’admission pour le BUT Communication ?

Pour postuler en BUT Info Com, il faudra obligatoirement passer par la fameuse plateforme d’orientation du ministère de l’Enseignement supérieur : Parcoursup. Les élèves de lycée et les étudiants en réorientation peuvent tenter leur chance. 

Une fois votre dossier de candidature sélectionné, il se peut que vous soyez amené à faire des tests et convoqué à un entretien de motivation pour faire part de vos projets.  

Quels sont les attendus Parcoursup du BUT Communication ?

La plateforme Parcoursup affiche les attendus des établissements pour chaque formation post-bac. Voici ceux du BUT Information Communication :

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution
  • S'intéresser à l'actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
  • Posséder les bases de l'anglais et d'une autre langue vivante étrangère permettant d'envisager des ouvertures à l'international : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique

Que faire après un BUT Communication ?

Une fois le BUT info-com en poche, les jeunes diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études supérieures, ou bien s'insérer dans le monde professionnel. 

Quelles poursuites d’études et quels débouchés après un BUT Communication ? 

Le BUT Communication permet de poursuivre ses études en master afin d'obtenir un diplôme de niveau bac+5. Vous pouvez par exemple opter pour un master en communication, en journalisme, en marketing ou encore dans le domaine de la publicité. 

Les titulaires de ce bac+3 peuvent aussi tenter leur chance à des concours d’entrée en écoles spécialisées, notamment des écoles de journalisme. Pensez aussi aux écoles de communication et de marketing, qui recrutent également en bac+4. 

Si jamais vous quittez la formation de BUT après la deuxième année, vous pouvez tout de même poursuivre vos études en licence professionnelle. Tout dépend du niveau d'études que vous souhaitez atteindre et de votre projet professionnel. 

Quels débouchés métiers après un BUT Communication ?

À l'issue d'un BUT, vous pouvez aussi tenter d’entrer sur le marché du travail pour devenir, selon votre spécialisation : assistant de communication, chargé de communication, attaché de presse, community manager, secrétaire d'édition, libraire, animateur du patrimoine, etc. 

BUT communication à distance

Le BUT à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BUT à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation communication. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.

Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.

Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BUT normale peut s’effectuer en quelques années pour le BUT communication à distance.