Qu’est-ce qu’un BUT information-communication ?
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) est un cursus post-bac de niveau bac +3 qui se prépare au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie), rattaché à l’université. Disposant du grade de licence, le BUT est certifié niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), au même titre que la licence.
Ce nouveau cursus, qui remplace le DUT et vise à faciliter la poursuite d’études en master, est très professionnalisant. En effet, il peut être suivi en formation initiale, mais aussi en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ce mode de scolarité est généralement proposé aux étudiants à partir de la deuxième année de BUT, leur permettant ainsi de s’insérer dans le monde du travail assez tôt.
Concernant le BUT information-communication, comme son nom l’indique, cette formation forme des spécialistes du traitement de l’information et de la stratégie de communication. Les jeunes titulaires de ce diplôme peuvent donc prétendre à des métiers dans la communication, l’information et la publicité.
Deux compétences essentielles sont proposées par le BUT :
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
- Informer et communiquer au sein des organisations
À noter
Seuls 15 IUT en France proposent le BUT info-com : Aix-Marseille, Besançon-Vesoul, Bordeaux-Montaigne, Clermont-Auvergne, Dijon-Auxerre, Grenoble 2, Lannion, Nancy-Charlemagne, Nice-Côte d’Azur, Paris-Descartes, Rodez, Strasbourg-Robert Schuman, Tours, Ville d’Avray-Saint-Cloud-Nanterre et La Roche-sur-Yon.
Programme du BUT information-communication
Le BUT info-com propose cinq parcours différents, accessibles dès la première année :
- parcours communication des organisations, pour valoriser l’image de la société à travers la mise en œuvre d’une stratégie de communication
- parcours information numérique dans les organisations, pour traiter et donner accès à l’information au sein d’une entreprise et à l’extérieur
- parcours journalisme, pour former des journalistes qui transmettent l’actualité dans les médias
- parcours métiers du livre et du patrimoine, pour travailler dans des bibliothèques et librairies
- parcours publicité, pour maîtriser les techniques de publicité, de communication et de marketing
Attention, tous les IUT ne proposent pas tous les parcours. Veille à bien te renseigner à ce sujet avant d’intégrer tel ou tel IUT.
Selon l’option choisie, le programme peut sensiblement varier, mais, au global, tu étudieras des notions telles que les sciences de l’information et de la communication, les sciences humaines et sociales, l’écriture audiovisuelle et numérique, l’économie, le droit de l’information et de la communication, la gestion des informations, etc.
Tu auras également des cours pour apprendre à utiliser certains logiciels et outils de bureautique (publication assistée par ordinateur — PAO, etc.). Ces cours se déroulent à travers des cours magistraux (CM), des travaux pratiques (TP) et des travaux dirigés (TD).
Si tu ne suis pas la formation en alternance, tu dois compléter ta formation par des stages en entreprise (obligatoires), afin d’acquérir des compétences professionnelles variées, directement sur le terrain. Si tu veux donner une dimension internationale à ta formation, ces stages peuvent être réalisés à l’étranger.
À lire aussi
Comment entrer en BUT information-communication ?
Le BUT info-com est une formation post-bac et quelques prérequis sont nécessaires pour l’intégrer.
Quel niveau d’études pour entrer en BUT information-communication ?
Tu l’auras compris, il faut être titulaire du baccalauréat pour être admis en BUT info-com. Ce dernier est accessible à tout titulaire d’un bac technologique (STMG, STD2A) ou d’un baccalauréat général.
Plusieurs enseignements de spécialité sont préconisés pour celles et ceux qui souhaitent intégrer ce cursus : HLP, HGGSP, LLCE, SES ou encore arts.
Les titulaires d’un bac professionnel peuvent aussi accéder à cette formation s’ils ont un très bon dossier.
Quelle procédure d’admission pour le BUT information-communication ?
Les candidatures en BUT info-com se font directement sur Parcoursup. Les lycéens y constituent leur dossier de candidature, avec un CV, des lettres de motivations, etc.
Certains établissements convoquent également les profils sélectionnés à un entretien de motivation, afin d’évaluer leurs ambitions et voir si leur projet professionnel est en adéquation avec ce que propose la formation.
Les candidats titulaires d’une première ou deuxième année dans un domaine proche de l’information et de la communication peuvent aussi tenter d’intégrer directement la deuxième ou troisième année du BUT info-com.
Quels sont les attendus Parcoursup du BUT information-communication ?
La plateforme d’admission post-bac nationale affiche les attendus de chaque cursus. Voici ceux du BUT info-com :
- Maîtriser le français pour communiquer à l’écrit et à l’oral
- Porter un intérêt à tout type d’actualité (politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale, etc.)
- Avoir les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère pour envisager des ouvertures à l’international
- Apprécier l’environnement numérique et avoir des connaissances de base en bureautique
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le BUT information-communication ?
En plus d’avoir un attrait particulier envers le digital, l’audiovisuel, les réseaux sociaux, l’actualité et les nouvelles technologies, certaines qualités humaines sont essentielles pour travailler dans le domaine de l’information et de la communication.
Il faut être organisé, autonome, rigoureux et savoir travailler en équipe. Ce dernier point est essentiel, car tu seras amené à travailler fréquemment sur des projets en groupe. L’ouverture d’esprit et la curiosité sont également des critères indispensables pour être admis en BUT info-com.
Que faire après un BUT information-communication ?
Le BUT info-com prépare à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Toutefois, ils ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études supérieures s’ils le souhaitent.
Quelles poursuites d’études après un BUT information-communication ?
À l’issue d’un bac +3, les diplômés peuvent bien évidemment poursuivre leurs études en master, s’ils veulent se spécialiser davantage et décrocher un bac +5.
Ils peuvent, par exemple, opter pour un master en université, comme le master information, communication ou le master communication des organisations. Tu peux aussi faire le choix de te diriger vers un cursus en école spécialisée, comme une école de journalisme ou une école de communication. Ton choix doit être fait en fonction du métier que tu vises plus tard.
À lire aussi
Quels débouchés métiers après un BUT information-communication ?
Si tu n’es pas fait pour l’école et que ton seul souhait est d’entrer rapidement dans la vie active, c’est possible ! De nombreuses structures recrutent des diplômés de BUT et, ce, dans divers secteurs (digital, événementiel, tourisme, édition, presse, etc.).
Selon le parcours que tu auras suivi en BUT info-com, voici quelques débouchés professionnels envisageables :
- Assistant chef de projet
- Bibliothécaire
- Chef de publicité
- Community manager
- Chargé de communication
- Chef de projet événementiel
- Documentaliste
- Libraire
- Journaliste
- Rédacteur web
- Secrétaire de rédaction
- etc.
BUT Info com à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BUT Info com à distance.
Les cours du BUT par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BUT « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.