Comment poursuivre ses études après un BTS Communication ?

Vous serez bientôt titulaire d'un BTS Communication et souhaitez poursuivre vos études ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous !

les poursuites d'études après un BTS Communication

Après un BTS Communication, deux choix s’offrent aux étudiants : intégrer directement le milieu professionnel ou continuer ses études. Si vous avez choisi la seconde option, décryptons ensemble les différentes possibilités pour poursuivre vos études. Universités ou écoles de Com, Bachelors ou licences, à vous de choisir !

Découvrez les formations envisageables après un BTS Communication

Découvrez la liste des formations après un BTS Communication

Si l’objectif premier du BTS est l’insertion rapide dans le milieu professionnel, les titulaires de ce diplôme de niveau Bac+2 sont de plus en plus nombreux à vouloir poursuivre leurs études pour obtenir des compétences plus complètes. Et c’est souvent le cas pour les formations en communication : il existe tellement de spécialités qu’il est difficile de se spécialiser dans un domaine particulier en seulement deux ans. Il est donc possible d’intégrer une licence générale, ou d’autres plus spécialisées dans des domaines comme le marketing, l’événementiel, le community management, la publicité, la communication numérique, l’Ebusiness… Tout comme des Masters, qu’ils soient dispensés à l’Université ou au sein d’une école de communication.

Poursuivre avec un Bac +3

Les Bachelors Communication

Après deux années PostBac, il est souvent possible d’intégrer directement la troisième année d’un Bachelor Communication. Ce diplôme, souvent dispensé par les écoles de communication, est de plus en plus recherché par les étudiants, mais également par les professionnels en entreprise.

C’est un programme complet qui permet de se former à différents niveaux : théorique, pratique ou encore en terme d’éthique ou de comportement professionnel. Le Bachelor alterne également des cours en français et en langue anglais et délivre 180 crédits ECTS. Il est en effet très porté sur l’international et permet d’effectuer des stages à l’étranger.

Il existe de nombreux Bachelors Communciation qui tentent petit à petit d’amener les étudiants vers des spécialisations, la communication étant un secteur très large. Au programme : stratégie d’entreprise, de communication, de marketing, de création publicitaire, relations presse et relations publiques, événementiel… Lors de l’inscription, il sera très important de bien consulter le programme des cours afin d’être sûr que vous choisissez la bonne spécialisation qui correspondra à vos envies futures.

Les licences ou les licences professionnelles

De plus en plus de licences offrent la possibilité de poursuivre ses études dans la communication. Très accès sur la théorie, il existe de nombreuses L3 Information Communication dispensées par les Universités. Les licences professionnelles permettent aux titulaires d’un Bac+2 d’acquérir une spécialisation supplémentaire dans le but d’affiner le cursus, juste avant d’intégrer le marché du travail. À l’inverse de la licence, elles sont très professionnalisantes et alternent entre théorie, pratique et stages en entreprise.

Licence pro communication visuelle, communication institutionnelle ou communication des associations et collectivités, elles ont véritablement pour but de former des professionnels des différents secteurs, capables d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. 

Les DEES

Le DEES Communication est un diplôme Bac+3, accessibles aux titulaires de 120 crédits ECTS. Elle prépare à occuper des fonctions à responsabilité au sein des directions de communication. Si ce diplôme n’est pas reconnu par l’État, il est délivré par la FEDÉ (Fédération Européenne des Écoles). C’est un cursus qui peut être suivi par la voie initiale ou sur le principe de l’alternance.

Au programme du DEESCOM, on retrouve une unité d’enseignement de techniques professionnelles de la communication avec des matières comme la stratégie, la communication institutionnelle, les médias, la communication internet, le marketing… Comme pour tous les DEES, l’étudiant abordera également la culture et la citoyenneté européenne ainsi que les langues vivantes. 

Découvrez les formations envisageables après un BTS Communication

Découvrez la liste des formations après un BTS Communication

Les Masters Communication pour se spécialiser

Accessibles aux titulaires d’un grade licence, les Masters Communication ont pour but de véritablement se spécialiser. En effet, les étudiants ont acquis les bases et des connaissances générales sur l’univers de la communication au cours de leurs trois premières années d’étude. Le choix de son Master est donc très important : il doit parfaitement coïncider avec le projet professionnel du candidat. À l’Université ou en école privée, l’étudiant choisira la communication interne, la communication numérise, la communication corporate, les relations presse ou publiques, la communication politique…

Les débouchés métiers après un Master Communication sont alors nombreux et diversifiés, et dépendent donc de la nature des enseignements suivis. 

Découvrez les formations envisageables après un BTS Communication

Découvrez la liste des formations après un BTS Communication

Retour en haut de page