BTS Communication : que faire après ?

Lecture

Vous serez bientôt titulaire d'un BTS Communication et n'en connaissez pas les débouchés ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous grâce à Diplomeo !

Le Brevet de Technicien Supérieur Communication est un diplôme de niveau III (bac +2) qui permet de justifier des connaissances et compétences solides en communication notamment en publicité, événementiel, marketing, relations presse ou encore gestion de projets. Mais quelle voie prendre après avoir obtenu son diplôme de BTS Communication ?

Trouvez la bonne formation
pour poursuivre vos études de communication

Liste des licences
en communication
Liste des licences pros en communication Liste des bachelors
en communication

Savoir-faire en poche ainsi que 120 crédits ECTS octroyés par la formation… vous voilà apte à orienter votre parcours post-BTS en info-com. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Deux options sont possibles après un BTS Communication :

  • continuer vos études dans le domaine de la communication ou dans autre secteur
  • intégrer directement le milieu professionnel

Vous aurez notamment accès, grâce à votre bac +2 à :

  • des licences ou licences professionnelles à l’université
  • des bachelors en écoles privées
  • des DEES
  • des métiers variés dans différents domaines
  • etc. 

Trouvez votre formation en communication

Liste des formations 

Poursuivre vos études après le BTS Communication

Vous ne vous sentez pas encore assez formé pour le métier que vous visez ? Vous avez la possibilité de continuer vos études après votre BTS Communication… en bac +3 ! En fonction de votre projet professionnel, choisissez la formation qui vous convient le mieux ! 

Les Bachelors : pour le côté pro et ouvert sur l’étranger

Après deux années post-bac, il est souvent possible d’intégrer directement la troisième année d’un Bachelor ou la troisième année d’une licence, grâce au système d’équivalence. Le diplôme du bachelor, souvent dispensé par les écoles de communication, est de plus en plus recherché par les étudiants, mais également par les professionnels en entreprise.

C’est un programme complet qui permet de se former à différents niveaux : théorique, pratique ou encore en termes d’éthique ou de comportement professionnel. Le Bachelor alterne également des cours en français et en langue anglais et délivre 180 crédits ECTS. Il est en effet très porté sur l’aspect international et permet de partir à l’étranger à l’occasion de stages internationaux.

Il existe de nombreux bachelors en communication qui aident petit à petit les étudiants à se spécialiser dans un domaine particulier, la communication étant un secteur extrêmement large. Au programme : stratégie d’entreprise, de communication, de marketing, de création publicitaire, relations presse et relations publiques, événementiel… Lors de l’inscription, il sera très important de bien consulter le programme des cours afin d’être sûr que vous choisissez la bonne spécialisation qui correspondra à vos envies futures.

Notez que certains établissements proposent d’effectuer le Bachelor en alternance. Cette dernière vous permet d’acquérir des compétences professionnelles supplémentaires tout au long de votre cursus et d’être exonéré de vos frais de scolarité. En effet, l’entreprise qui vous propose le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation prend en charge la totalité du coût de l’école. 

Voici des exemples de bachelors qui vous seront accessibles après un BTS Communication : 

Trouvez votre Bachelor Communication

Liste des formations

Les licences ou les licences professionnelles : direction l’université

De plus en plus de licences offrent la possibilité de poursuivre ses études dans la communication. Très axées sur la théorie, il existe de nombreuses L3 Information Communication dispensées par les universités. Les licences professionnelles permettent aux titulaires d’un bac +2 d’acquérir une spécialisation supplémentaire dans le but d’affiner le cursus, juste avant d’intégrer le marché du travail. À l’inverse de la licence, elles permettent une très bonne insertion professionnelle et alternent entre théorie, pratique et stages en entreprise.

Vous pourrez suivre des licences professionnelles telles que :

Retenez également que la plupart des licences pros se font en alternance, afin de préparer au mieux les étudiants à entrer dans le monde du travail

Trouvez votre Licence pro Communication

Les DEES : moins connus 

Le DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé) est un diplôme de niveau bac +3, accessible aux titulaires de 120 crédits ECTS. Il prépare à occuper des fonctions à responsabilités au sein des directions de communication. Si ce diplôme n’est pas reconnu par l’État, il est délivré par la FEDÉ (Fédération Européenne des Écoles). C’est un cursus qui peut être suivi par la voie initiale ou sur le principe de l’alternance.

Au programme du DEES Communication, on retrouve une unité d’enseignements de techniques professionnelles de la communication avec des matières comme la stratégie, la communication institutionnelle, les médias, la communication sur internet, le marketing… Comme pour tous les DEES, l’étudiant abordera également la culture et la citoyenneté européenne ainsi que les langues vivantes. 

Trouvez votre DEES Communication


Trouver un travail après un BTS Communication

Une fois que vous aurez validé votre diplôme bac +2, vous allez pouvoir vous lancer dans le monde du travail, si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études. De nombreux employeurs recrutent à partir d’un bac +2, notamment lorsqu’il s’agit de diplômes professionnalisants tels que le BTS Communication, et proposent des postes qui peuvent évoluer vers des missions à responsabilités (gestion d’équipe, gestion de projets, management, etc.).

Comment trouver un emploi après un BTS Communication ?

L’avantage des BTS info-com-pub ? Il s’agit de formations courtes, mais très professionnalisantes. En effet, tout au long de votre cursus, l’accent est mis sur la multiplication des expériences professionnelles dans le monde de la communication.

Ne négligez aucune expérience. Souvenez-vous bien : tout passage au sein d’une entreprise est plus bénéfique que vous ne le croyez. N’hésitez pas à tisser des liens durables avec vos différents collaborateurs afin de vous forger un réseau de connaissances dans le milieu. À l’avenir, ces derniers pourront s’avérer d’une grande aide lors de votre recherche d’emploi, et seront même susceptibles de vous embaucher : qui sait ?

Autre conseil : développez votre présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, etc.), partagez vos travaux et intéressez-vous à des professionnels de la communication.

Quels métiers après un BTS Communication ?

Nombreux sont les débouchés des formations en communication. Avec un BTS Communication en poche, vous pourrez commencer votre vie active, en occupant notamment des postes de :

Trouvez votre école de communication

Liste des écoles

La rédaction

Partager