Qu’est-ce qu’une licence Lettres modernes ?
Une licence mention lettres modernes est une formation diplômante de niveau bac+3 dispensée à l’université. Reconnue par l’État, elle permet d’obtenir 180 crédits ECTS et un titre RNCP de niveau 6 (Répertoire national des certifications professionnelles).
Au cours des trois années d’études, les étudiants développent des compétences autour d’un apprentissage, approfondi en lettres et en sciences humaines et sociales. Ils bénéficient d’enseignements théoriques sur la linguistique, les lettres classiques (langue latine et grecque) et modernes, la littérature française, la culture générale et les pratiques méthodologiques de l’université : recherche documentaire et informatique.
En général, au sein d’une université, la licence mention lettres modernes fait partie de l’unité de formation et de recherche (UFR) d’arts, lettres et langues.
Quels sont les matières dispensées en licence lettres modernes ?
Les enseignements se déroulent, chaque semestre, sous la forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). Autour des lettres modernes, les apprenants développent des compétences dans l’analyse de textes littéraires, l'argumentation ainsi que l'expression écrite et orale.
À compter de la troisième année de licence, les étudiants ont le choix des parcours pour se spécialiser. Ils peuvent aussi bénéficier, dès la L1, d’une spécialité en mineure à côté de leur mention lettres modernes. Les enseignements en mineure peuvent être variés : histoire, LLCE anglais, philosophie, sociologie, journalisme, politique et société, métiers de la culture, etc.
Même si les parcours peuvent varier selon les spécialités choisies, on retrouve plusieurs matières enseignées dans le tronc commun d'une licence Lettres modernes :
- Latin et grec
- Littérature française : approche des genres littéraires
- Littérature comparée
- Langue vivante étrangère
- Langue médiévale
- Sciences humaines et sciences sociales
- Grammaire et histoire de la langue française
À noter que les étudiants peuvent bénéficier des cours de langue vivante étrangère pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD). Les Lansad visent à acquérir les niveaux de compétences en langues définis par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Par ailleurs, en complément de leur atelier de projet professionnel, les étudiants peuvent effectuer un stage en entreprise. Les stages permettent de gagner en compétence et en expérience professionnelle dans le monde du travail. Les échanges universitaires sont également une possibilité afin d’étudier à l’étranger et de partir à l’international.
Comment intégrer une licence lettres modernes ?
Pour être admissible en licence lettres modernes, il faut être titulaire d’un baccalauréat. Les bacheliers de toutes les filières peuvent y accéder. La sélection des candidats se fait selon le nombre de places disponibles dans le cursus.
Ça se passe sur Parcoursup : les lycéens ou étudiants en réorientation remplissent un dossier de candidature, dans lequel ils fournissent leur dossier scolaire, une lettre de motivation (le fameux projet de formation motivé) ou encore leur projet professionnel.
Quel est le diplôme requis pour entrer en licence lettres modernes ?
Pour intégrer une première année, il faut être titulaire d’un bac général. Les bacheliers technologiques peuvent toutefois intégrer ce cursus, en ayant un excellent niveau.
Au lycée, il est recommandé d’avoir suivi les enseignements de spécialités suivants :
- Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
- Langues, littératures et cultures étrangères (LLCER)
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA)
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
Pour l’admission sur Parcoursup, il faut saisir son dossier de candidature qui contient les éléments suivants :
- Un CV
- Une lettre de motivation (le projet de formation motivé)
- Les bulletins scolaires de première et de terminale
- La fiche Avenir du candidat
À noter que les admissions parallèles sont aussi accessibles dès la deuxième année ou troisième année sur équivalence, notamment après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) littéraire.
Quels sont les attendus Parcoursup pour la licence lettres modernes ?
Retrouve les attendus nationaux post-bac requis pour cette formation :
- Disposer d’un bon niveau rédactionnel dont l’optique est d’argumenter un raisonnement
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère
- Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
- Être intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques et l’étude de la langue française
- Faire preuve de curiosité intellectuelle, notamment pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie…)
Que faire après une licence lettres modernes ?
Après un parcours catastrophique et de nombreux échecs, j’ai enfin une licence de Lettres modernes. C’est une petite victoire pour moi qui ait tjr été mauvaise à l’école ???
— LauraJune (@HHigana) July 8, 2023
Une fois leur diplôme en poche, les étudiants peuvent choisir de continuer leurs études en master ou préférer l’insertion professionnelle.
Poursuites d’études en master après une licence lettres modernes
Tout d’abord, le cursus peut mener à la préparation des concours de la fonction publique. Ainsi, après une licence Lettres modernes, il est possible de continuer dans l’enseignement supérieur. Voici une liste non exhaustive des formations :
- Master Lettres, parcours lettres modernes
- Master information et communication
- Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
- Master professionnel Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle
- etc.
Débouchés professionnels après une licence lettres modernes
À la fin du cursus, il est possible de rentrer sur le marché du travail, même s’il est conseillé de poursuivre ses études supérieures. Dans une multitude de domaines, livre, patrimoine, culture, édition, ou encore enseignement, les jeunes diplômés pourront postuler en tant que :
- Attaché de presse
- Assistant communication
- Bibliothécaire
- Documentaliste
- Libraire
- Rédacteur web
- etc.
Licence Lettres modernes à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Lettres modernes à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.