À la recherche de la Licence Lettres modernes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Lettres modernes

en fonction :

Licence Lettres Modernes : cursus, matières, débouchés…

Les lettres sont une vaste discipline. Culture, linguistique, histoire, une licence en Lettres Modernes est une formation complète servant à acquérir des bases nécessaires pour votre avenir. 

Qu’est-ce qu’une licence Lettres Modernes ?

Une licence Lettres Modernes est une formation diplômante de niveau bac+3. Reconnue par l’État, elle permet d’obtenir 180 crédits ECTS. En général, elle est dispensée à l’université au sein de la faculté d’arts, lettres et langues. Les étudiants profitent d’enseignements théoriques sur la linguistique, la littérature française, culture générale ou encore la méthodologie universitaire. À la fin du cursus, il est possible de rentrer sur le marché du travail, même s’il est conseillé de poursuivre ses études. En plus d’enseignements généraux pour approfondir ses bases culturelles, la licence Lettres Modernes forme également à la vie professionnelle grâce à l’acquisition de compétences et qualités. En effet, le système universitaire permet de développer son autonomie, son esprit d’analyse, mais aussi sa prise de parole en public. En vue du travail personnel fourni et de la persévérance, les recruteurs apprécient les profils de ces étudiants. 

Quelle est l'offre de formation ?

Le cursus reste, plus ou moins, toujours similaire. Il est possible de le trouver en parcours, c’est-à-dire licence Lettres parcours Lettres Modernes, ou de le poursuivre en tant que licence Lettres Modernes tout en se spécialisant en troisième année. Par exemple, les étudiants peuvent suivre le programme pour ensuite se concentrer sur les métiers de la recherche et de l’enseignement, les métiers de la culture, les métiers du journalisme, métiers du livre ou encore les métiers de la communication. Chaque établissement offre ainsi ses spécificités.

Qu’étudie-t-on en licence lettres modernes ?

Même si les parcours peuvent varier, il est possible de retrouver dans le tronc commun des cours magistraux tels que :

  • Méthodologie du travail universitaire
  • Histoire littéraire française
  • Littérature comparée
  • Culture et humanités
  • Écritures professionnelles
  • Français moderne
  • Expression écrite
  • Linguistique française
  • Langue vivante
  • Langue médiévale
  • Art du discours
  • Histoire de la langue
  • Approche stylistique et rhétorique
  • Latin/grec

Par ailleurs, les étudiants peuvent effectuer un stage en entreprise, même s’il n’est pas obligatoire. Les échanges universitaires sont également une possibilité afin d'étudier à l'étranger.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour être admissible en licence lettres modernes, il faut être titulaire d’un niveau bac. Les bacheliers de toutes les filières peuvent y accéder. La sélection se fait sur dossier de candidature via la plateforme Parcoursup. Les admissions parallèles sont aussi accessibles dès la L2 ou L3 sur équivalence.

Quels sont les débouchés ?

Avec l’accréditation d’une licence, les étudiants peuvent choisir de continuer leurs études ou préférer l’insertion professionnelle.

Poursuites d’études

Tout d'abord, le cursus peut mener à la préparation des concours de la fonction publique. Ainsi, après une licence Lettres Modernes, il est possible de continuer dans l’Enseignement supérieur. Voici une liste non exhaustive des formations :

Perspectives professionnelles

Dans une multitude de domaines, livre, patrimoine, culture, édition, ou encore enseignement, les jeunes diplômés pourront postuler en tant que :

Consultez la liste des 30 Licences Lettres modernes en France

Les villes où faire votre Licences Lettres modernes

Filière des Licence Lettres modernes

Autre spécialisation pour la spécialisation Licence Lettres modernes

Autre domaine de formations