4.5/5
4 avis

Les avis sur IEC

note de 4.5
Absa
Il y a 5 ans
5
L’une des meilleures facs d’Île de France. C’est déplorable de voir à quel point cette université est sous estimée. C’est l’une de mes meilleures expériences universitaires avec des profs compétents et dynamiques. Je le recommande aux futurs…
Sophie
Il y a 6 ans
5
J'ai passé trois ans très enrichissants. Diplômée de la Licence, parcours Histoire et Culture, je regrette cependant que ce parcours là soit trop large, alors que les autres parcours (Enseignement et journalisme) sont déjà beaucoup plus professionnalisant.…
Romain
Il y a 7 ans
4
Diplômé d'une licence d'histoire, la formation était bonne. J'ai suivi en L3 l'EAP (Etudiant apprenti professeur) qui a été une expériencr enrichissante. J'ai suivi ensuite un master MEEF professorat des écoles qui s'est avéré assez décevant…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations IEC

IEC : Licence

  • IEC
    Licence Lettres modernes
    Guyancourt 78280

    Parcours proposés (à partir du S3)
    - "Métiers de la culture" 
    - "Humanités" (choix entre « enseignement » et « recherche »)

  • IEC
    Licence Musiques anciennes et monde contemporain
    Guyancourt 78280

    Cette licence s’inscrit dans le schéma européen des diplômes de l’enseignement supérieur, le LMD (licence, master, doctorat). Elle s'adresse :
    -    aux musiciens interprètes  pratiquant un instrument ancien désireux d'approfondir leur démarche et d'évaluer leur place dans le monde moderne, à travers la création contemporaine en particulier.
    -    aux musiciens interprètes  pratiquant un instrument moderne désireux d'une approche historique et musicologique de leur pratique,  en bonne connaissance des musiques anciennes en particulier.
    Elle vise à apporter : 
    -    Un approfondissement de leur démarche aux musiciens interprètes  pratiquant un instrument ancien ainsi qu’un éclairage sur leur  place dans le monde moderne, notamment à travers la création contemporaine.
    -    Une approche historique et musicologique de leur pratique aux musiciens interprètes pratiquant un instrument moderne notamment par un apport de connaissances et de savoir-faire dans le domaine des musiques anciennes.
    Les enseignements reposent sur les ressources pédagogiques, intellectuelles et artistiques des établissements suivants :
    -    Départements de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Versailles (CRR) et du Conservatoire à rayonnement départemental de la vallée de Chevreuse (CRD)
    -    Centre de musique baroque de Versailles
    -    Institut d'études culturelles et internationales de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Le choix d’un enseignement équilibré, ménageant pratique artistique de haut niveau et vaste culture humaniste, vise à permettre aux futurs diplômés un exercice éclairé de leur art. Le programme englobe l’étude d’un vaste patrimoine hérité de civilisations, de sociétés, de personnalités disparues et se propose de rendre compréhensible et accessible l’activité humaine du temps présent.
    Le répertoire musical baroque des XVIIe et XVIIIe siècles fera l’objet d’une attention prépondérante. Toutefois, l’étude portera sur d’autres périodes de l’histoire de la musique, de la pensée et des arts, ainsi que sur le contexte politique, économique et social de ces époques.

  • IEC
    Licence Histoire
    Guyancourt 78280

    La mention combine une solide formation générale en histoire (et dans les disciplines connexes) et une formation plus spécifique ("parcours") en fonction des projets professionnels de chacun. Les connaissances et les savoir-faire acquis préparent à l’insertion dans la vie professionnelle.

  • IEC
    Licence d'Etudes Européennes et Internationales
    Guyancourt 78280

    A l’issue d’une licence d’études européennes et internationales, les diplômés doivent : 
    -    Pouvoir s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit, avec aisance, clarté et concision dans au moins trois langues vivantes (français, anglais, allemand ou espagnol)
    -    Pouvoir agir et de se comporter dans un environnement professionnel international et interculturel
    -    Avoir acquis une connaissance solide de l’histoire, de la culture et des grands enjeux des espaces géoculturels étudiés pendant les trois années de la licence (mondes anglophone, germanophone et/ou hispanophone)
    -    Avoir acquis de solides notions des grands enjeux des aires géoculturelles étudiées plus ponctuellement (sur un semestre) au cours de la formation (Inde, Afrique, monde musulman, pays nordiques, Europe centrale et orientale…) 
    -    Avoir acquis des notions théoriques dans le domaine de la géopolitique, des relations internationales, de la communication et des médias, de la stratégie, du management et de la décision. 

  • IEC
    Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Spécialité anglais
    Guyancourt 78280

    Une formation humaniste ouverte sur les Iles Britanniques et les Etats-Unis et qui combine l'étude de la langue elle-même à l'étude de la littérature et de la civilisation anglo-saxonnes.

  • IEC
    Licence LLCE, spécialité Espagnol
    Guyancourt 78280

    Parcours proposé :
    Enseignement et recherche - pour les étudiants qui se destinent à l'IUFM et aux concours : Capes, Agrégation.

  • IEC
    Licence Droit et Anglais
    Guyancourt 78280

    La double licence droit/anglais (ou anglais/droit) est un parcours particulier, qui constitue un aménagement permettant à des étudiants possédant un excellent bagage de départ en anglais et qui sont prêts à fournir un effort particulier d'acquérir en parallèle deux mentions : anglais et droit/science politique, rattachées respectivement aux domaines de la licence "humanités et sciences des sociétés" et "droit et science politique". Sa finalité est distincte de celle de la mention droit avec spécificité anglais du domaine "droit et sciences politiques". La licence d'anglais sanctionne en effet l'acquisition d'une maîtrise de la langue anglaise et d'une expertise opérationnelle dans l'aire culturelle anglophone.
    Chaque semestre, l'étudiant peut abandonner le cursus double pour poursuivre en licence d'anglais ou en ou en licence de droit.

  • IEC
    Licence Sciences Economiques / Langues
    Guyancourt 78280

    Cette formation à portée internationale et de haut niveau, s'adresse à des étudiants motivés qui souhaitent afficher dans le cadre de leurs études un profil international avec des connaissances en sciences économiques très solides et une grande aisance en anglais et allemand, grâce, notamment à des partenariats privilégiés avec des universités anglophones, germanophones et slovaque. La mobilité des étudiants représentera une partie intégrante du cursus avec l’obligation de passer au moins un semestre, voire une année à l’étranger (en L3). Tous les cours de langue sont dispensés en langue étrangère; des cours de sciences économiques seront aussi proposés en anglais ou allemand. Ce diplôme s’adresse notamment à des élèves issus de sections internationales et européennes du bassin des Yvelines, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines et Saint Germain en Laye : lycée franco-allemand de Buc, lycée de Sèvres, lycée international de Saint Germain en Laye, lycées de Versailles et de St Quentin en Yvelines. Un recrutement national est également envisagé. La création d’un cursus intégré est d’ailleurs envisagée avec une université allemande à l’horizon 2010-2011.
    Dispositif Plan Réussite Licence :
    Travaillant en étroite collaboration avec la Direction pour la Réussite et l’Insertion Professionnelle, le département propose aux étudiants des dispositifs d’appui à la formation qui s’inscrivent dans le cadre du plan réussite licence :
    - le tutorat d’accompagnement et de soutien dans deux matières en première année de licence : mathématiques et statistiques et microéconomie. 
    - le Projet Personnalisé Etudiant (PPE) qui permet aux étudiants de mieux s'orienter par une connaissance et une recherche active des débouchés de leur formation.
    Le PPE est une démarche progressive comprenant plusieurs étapes. Dans le cadre de la formation licence, il se déroule sur quatre semestres (S1, S3, S5, S6). 
    - En S1, la construction du parcours de formation.
    - En S3, la connaissance des milieux professionnels (les métiers par secteur, branche…) et des formations (les filières de formation). 
    - En S5, la communication avec des professionnels (lettres de motivation, CV, entretiens, forum entreprises, salon…). Cette troisième phase du PPE renvoie à une méthodologie de recherche d’emploi 
    - En S6, le stage d’au moins 4 semaines dans une entreprise ou une organisation.

IEC : Master

  • IEC
    Master 1 Langues, littératures et civilisations étrangères - Spécialité espagnol
    Guyancourt 78280

    Le Master 1 Langues, littératures et civilisations étrangères - Spécialité espagnol de l'IEJ à l'Université Paris-Sud offre une formation approfondie centrée sur la maîtrise de la langue espagnole dans ses dimensions littéraire, culturelle et civilisationnelle. Les étudiants explorent les grands mouvements littéraires hispaniques, analysent des œuvres majeures des littératures espagnole et latino-américaine, et étudient les contextes historiques, sociaux et politiques des pays hispanophones. La formation développe des compétences avancées en traduction, en analyse textuelle critique, en recherche documentaire et en expression orale et écrite de haut niveau. Elle renforce également les capacités de synthèse et d'argumentation scientifique. Ce parcours prépare aux métiers de l'enseignement et de la recherche universitaire, à la traduction spécialisée, à la médiation culturelle dans les institutions francophones et hispanophones, ainsi qu'aux fonctions nécessitant une expertise linguistique et interculturelle pointue dans les secteurs de l'édition, du journalisme international et de la diplomatie.

  • IEC
    Master 2 Métiers de l'enseignement et de la formation - Spécialité métiers de l'enseignement primaire, éducation et formation
    Guyancourt 78280
    Alternance possible

    Un master pour :
    - améliorer la qualification disciplinaire des personnels en vue de renforcer la réussite des élèves : acquisition d'un socle pluridisciplinaire de connaissances scientifiques et humanistes
    - faciliter la mobilité au sein de l'Union Européenne : maitrise et certification d'une langue étrangère.

    Un master qui prépare :

    - au concours CRPE
    - au métier de Professeur des Ecoles

  • IEC
    Master 2 Histoire culturelle et sociale - Spécialité métiers de l'enseignement et de la formation en histoire-géographie
    Guyancourt 78280

    La formation est une spécialité dans la mention « Histoire culturelle et sociale » ouverte à la rentrée 2010. Elle s'inscrit dans le continuum des parcours "Enseignement et recherche" de la licence d'histoire et "enseignement géo-histoire" de la licence de géographie. Elle s'adresse donc tout particulièrement aux étudiants qui souhaitent devenir enseignant d'histoire-géographie en collège et en lycée, les deux disciplines étant traditionnellement liées en France dans le secondaire. Cette formation assure donc la préparation au CAPES d'histoire-géographie. 
    La formation est conçue pour permettre aux futurs candidats à la fois d'approfondir le socle de connaissances nécessaires à l'enseignement des deux disciplines, et d'acquérir les éléments de didactique et de connaissance de l'environnement professionnel nécessaires à la maîtrise du métier d'enseignant. Au côté d'une base disciplinaire solide existent donc des stages et des enseignements amenant l'étudiant, futur enseignant, à "apprendre à apprendre". Une certification aux TICE (C2i2e) sera proposée, sous réserve d'habilitation par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, au cours de ce M2.
    La consolidation du socle disciplinaire est d'autant plus importante que les programmes des collèges et des lycées couvrent un champ vaste, "l'ensemble de l'histoire des hommes et des territoires qu'ils ont aménagés, habités et où ils vivent aujourd'hui". (description des programmes du collège, MEN, 2009). La variété de ces programmes suppose donc de la part des futurs enseignants la maîtrise disciplinaire ainsi que celle des enjeux historiographiques et épistémologiques.

  • IEC
    Master 2 métiers de la culture, archives
    Guyancourt 78280

    Le master a pour ambition de former des cadres compétents, autonomes, capables d'initiatives et susceptibles d'assumer des responsabilités dans les secteurs public et privé. Dans une optique d'ouverture européenne et à l'heure de la mise en place de normes communes en France et à l'étranger, l'accent est mis sur la dimension internationale de l'archivistique.

  • IEC
    Master 1 Littératures, civilisations, langages - Spécialité métiers de l'enseignement et de la formation en anglais
    Guyancourt 78280

    Cette orientation internationale conduit à encourager les étudiants à passer au moins un semestre à l'étranger, en particulier dans les universités en convention avec l'UVSQ ou celles avec lesquelles existent des échanges d'assistants de langue. Que ce soit à l'intérieur du programme européen (ECTS) ou par convention (avec les universités du continent américain), les étudiants peuvent valider les enseignements suivis sur place ou effectuer leur travail de recherche avec le concours de l'encadrement local, en lien par courriel avec leur directeur de recherche en France.

  • IEC
    Master 1 Littératures, civilisations, langages - Spécialité métiers de l'enseignement et de la formation en espagnol
    Guyancourt 78280

    Le Master 1 Littératures, civilisations, langages - Spécialité métiers de l'enseignement et de la formation en espagnol de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines forme des enseignants d'espagnol hautement qualifiés. Cette formation approfondit la maîtrise de la langue espagnole à travers l'étude des littératures hispaniques, des civilisations ibériques et latino-américaines, et des enjeux linguistiques contemporains. Les étudiants développent des compétences pédagogiques et didactiques essentielles : conception de séquences d'enseignement, adaptation aux différents publics, maîtrise des outils numériques éducatifs et analyse critique des textes littéraires et documents culturels. Le programme allie enseignements disciplinaires de haut niveau et formation professionnalisante, incluant des stages en établissements scolaires. Les diplômés accèdent principalement aux métiers de l'enseignement en collège et lycée, se préparant aux concours du CAPES et de l'agrégation d'espagnol, ou s'orientent vers la formation linguistique dans divers contextes éducatifs et culturels.

  • IEC
    Master 2 Littératures, civilisations, langages - Spécialité métiers de l'enseignement et de la formation en lettres modernes
    Guyancourt 78280

    Le parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent devenir des enseignants de français dans le secondaire. Cette formation à l’enseignement assure donc la préparation au CAPES/CAFEP de lettres modernes et délivre un M2 qui prépare à l’exercice du métier d’enseignant.
    Depuis la rentrée 2010, le CAPES a changé : 
    - Il faut désormais être inscrit en M2 l’année de présentation au concours – ou être déjà titulaire d’un M2 pour valider le concours. 
    - L’écrit est en novembre, l’admissibilité en janvier, l’oral en juin. Le calendrier de préparation des écrits est donc très resserré.
    - Des stages en responsabilité sont prévus entre l’admissibilité et l’oral (mars-avril du M2). Ils sont obligatoires pour valider le M2 « enseignement ».

  • IEC
    Master 2 histoire culturelle et sociale de l'Antiquité aux mondes contemporains
    Guyancourt 78280

    S’agissant précisément du master de recherche HCS de l’Antiquité, la spécialité vise à former des chercheurs d'origines et de parcours divers dans l'étude des cultures, des sociétés, des représentations et des médiations. Le master constitue une étape nécessaire à la formation du futur chercheur, du futur professeur, de celui qui, dans sa vie professionnelle, doit disposer d’une solide culture générale à fondement historique et maîtriser les méthodes de synthèse et d’analyse critique des sources, propres à l’historien.
    L'étudiant se spécialise dans l'un des 6 domaines historiques proposés et constitue, avec l'aide de son directeur de recherche, un mémoire de recherche original fondé sur l'exploitation d'archives. Le premier semestre a été consacré à la formation générale du chercheur et au choix de la spécialisation du sujet. Au deuxième semestre, l'étudiant a rédigé un rapport de recherche sur son futur mémoire (définition des axes et des outils de recherche). En M2, c'est à dire aux semestres 3 et 4, il élabore le mémoire, soutenu devant un jury à l'issue du dernier semestre.

  • IEC
    Master 2 Histoire culturelle et sociale - Spécialité histoire culturelle et sociale de l'architecture et des formes urbaines
    Guyancourt 78280

    Ce master s’adresse aux étudiants intéressés par l’histoire de l’architecture et de ses territoires. Il permet d’acquérir une culture dans ce domaine et vise à dispenser un apprentissage à la recherche par une approche critique. Il recouvre les périodes moderne et contemporaine, et souhaite initier une culture croisée autour des questionnements émergents que sont « l’héritage » et le « recyclage » des formes matérielles de notre environnement bâti, à différentes échelles. Il permet aux étudiants de s’ouvrir aux méthodes, outils et pratiques de la recherche, ainsi qu’aux discours, courants et débats qui parcourent ce champ disciplinaire. Il initie à l’analyse de l’œuvre architecturale, des édifices et des situations urbaines, à celle des processus matériels qui les transforment, à celle de leurs intentions et implications culturelles, sociales et économiques. Il se veut également un lieu de construction d’outils conceptuels et méthodologiques, et d’éléments critiques pour approcher, appréhender, questionner, agir au sein du monde contemporain dans sa qualité architecturale et urbaine. Les enseignements spécifiques ont lieu à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.

  • IEC
    Master 1 Littératures, civilisations, langues - Spécialité recherche littératures, civilisations, langues
    Guyancourt 78280

    La mention " Littératures, civilisation, langages " s'appuie sur une double logique :

     1. prolonger la formation acquise dans les départements et filières menant à la licence : études anglophones, lettres modernes, études ibériques et hispano-américaines.
    2. former les étudiants-chercheurs à la recherche en les intégrant progressivement aux laboratoires d'accueil auxquels sont rattachés les directeurs de recherche qui animent les séminaires : EA " Centre d'Histoire Socioculturelle des Sociétés Contemporaines " (CHCSC), EA " Etat, Société, Religion Moyen-Age-Temps modernes " (ESR). Ces laboratoires relèvent eux-mêmes d'une forte logique interdisciplinaire (littératures, cultures et civilisations du monde anglophone, littératures, cultures et civilisations du monde hispanophone, littérature française et comparée, sémiotique et anthropologie, histoire médiévale, moderne et contemporaine).

  • IEC
    Master 1 Histoire culturelle et sociale
    Guyancourt 78280

    La mention recherche « Histoire culturelle et sociale » propose un M1 commun, avec au second semestre le choix entre plusieurs parcours. Ces parcours, où interviennent des professionnels et qui comportent un stage, permettent une orientation progressive vers différents M2 proposés par l’IEC (voir les débouchés).

  • IEC
    Master 1 Littératures, civilisations, langues - Parcours lettres modernes
    Guyancourt 78280

    Le Master 1 Mention « Littératures Civilisations Langages » Lettres Modernes propose un parcours « Recherche », constitué de deux semestres.
    Le parcours « Recherche » est majoritairement destiné aux étudiants qui souhaitent consacrer une année à s’initier à la recherche en Lettres, à consolider leurs acquis, à parachever leurs études littéraires par un mémoire personnel sur un sujet de leur choix (avec l’accompagnement d’un directeur de recherche), et à acquérir des qualités de rédaction et de réflexion en autonomie. Il donne la possibilité d’accéder à un M2 recherche en Lettres, à d’autres parcours qui requièrent un M1 recherche (patrimoine, métiers de la culture, archives etc.).Il sert aussi à approfondir et à améliorer ses connaissances en vue d’une meilleure réussite aux concours de l’enseignement (dont la préparation n’est pas assurée en Lettres à l’UVSQ à partir de la rentrée 2013, mais peut être entreprise dans un autre établissement). Une poursuite en Master 2 recherche (qui ouvre la possibilité de se présenter à l’Agrégation), mais aussi des réorientations en fin d’année vers d’autres masters sur lesquels débouche ce parcours, sont donc possibles.

  • IEC
    Master 1 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation – Professeur de Lycées et Collèges en anglais
    Guyancourt 78280

    Le parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent devenir des enseignants d’anglais en collège et en lycée. Cette formation à l’enseignement assure donc la préparation au CAPES d’anglais.

    Au cours de leur cursus, les futurs candidats à ce concours pourront approfondir le socle de connaissances nécessaires à l’enseignement de l’anglais et acquérir les éléments de didactique et de connaissance de l’environnement professionnel indispensables à la maîtrise du métier d’enseignant. À des bases disciplinaires solides s’ajouteront donc des stages et des enseignements amenant l’étudiant, futur enseignant, à maîtriser les différents aspects de la transmission d’un savoir.

    La consolidation du socle disciplinaire est d’autant plus importante que les programmes des collèges et des lycées couvrent un champ très vaste. La variété de ces programmes suppose donc de la part des futurs enseignants, outre la maîtrise de la langue anglaise, une connaissance approfondie des différentes aires anglophones, tant du point de vue culturel que littéraire, social, économique, politique, historique, etc.

  • IEC
    Master 1 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation – Professeur de Lycées et Collèges en histoire et géographie
    Guyancourt 78280

    La formation est une nouvelle spécialité dans la mention « Histoire culturelle et sociale ». Elle s'inscrit dans le continuum des parcours "Enseignement et recherche" de la licence d'histoire et "enseignement géo-histoire" de la licence de géographie. Elle s'adresse donc tout particulièrement aux étudiants qui souhaitent devenir enseignant d'histoire-géographie en collège et en lycée, les deux disciplines étant traditionnellement liées en France dans le secondaire. Cette formation assure donc la préparation au CAPES d'histoire-géographie. 

    La formation est conçue pour permettre aux futurs candidats à la fois d'approfondir le socle de connaissances nécessaires à l'enseignement des deux disciplines, et d'acquérir les éléments de didactique et de connaissance de l'environnement professionnel nécessaire à la maîtrise du métier d'enseignant. Aux côté d'une base disciplinaire solide existent donc des stages et des enseignements amenant l'étudiant, futur enseignant, à "apprendre à apprendre".
    La consolidation du socle disciplinaire est d'autant plus important que les programmes des collèges et des lycées couvrent un champ vaste, "l'ensemble de l'histoire des hommes et des territoires qu'ils ont aménagés, habités et où ils vivent aujourd'hui". (description des programmes du collège, MEN, 2009). La variété de ces programmes suppose donc de la part des futurs enseignants la maîtrise disciplinaire ainsi que celle des enjeux historiographiques et épistémologiques.

  • IEC
    Master 1 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation – Professeur des écoles
    Guyancourt 78280

    Ce Master offre un enseignement pluridisciplinaire destiné à introduire ou renforcer les connaissances et les compétences requises pour l'exercice du métier d’enseignant, en termes de culture disciplinaire aussi bien qu’en matière de didactique, de pédagogie ou de connaissance du service public de l’éducation.
    L’équipe pluridisciplinaire est composée d’enseignants-chercheurs et d’enseignants de l’UVSQ, de l’IUFM de l’Université de Cergy-Pontoise et de l’Éducation nationale.

  • IEC
    Master 2 professionnel Métiers de l'enseignement et de la formation en anglais : préparation au CAPES d'anglais
    Guyancourt 78280

    Le parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent devenir des enseignants d’anglais en collège et en lycée. Cette formation à l’enseignement assure donc la préparation au CAPES d’anglais.

    Au cours de leur cursus, les futurs candidats à ce concours pourront approfondir le socle de connaissances nécessaires à l’enseignement de l’anglais et acquérir les éléments de didactique et de connaissance de l’environnement professionnel indispensables à la maîtrise du métier d’enseignant. À des bases disciplinaires solides s’ajouteront donc des stages et des enseignements amenant l’étudiant, futur enseignant, à maîtriser les différents aspects de la transmission d’un savoir.

    La consolidation du socle disciplinaire est d’autant plus importante que les programmes des collèges et des lycées couvrent un champ très vaste. La variété de ces programmes suppose donc de la part des futurs enseignants, outre la maîtrise de la langue anglaise, une connaissance approfondie des différentes aires anglophones, tant du point de vue culturel que littéraire, social, économique, politique, historique, etc.

  • IEC
    Master 2 professionnel Métiers de la culture, Administration culturelle publique et privée
    Guyancourt 78280

    Les professionnels ayant suivi la formation dans le cadre de ce diplôme doivent avoir acquis les compétences suivantes :
    - une connaissance approfondie de l’histoire des politiques culturelles et de l’histoire du patrimoine, en vue de la conception et de la définition de nouveaux axes et de nouveaux programmes dans le cadre de leur activité d’administration culturelle
    - une maîtrise de la structuration professionnelle des milieux administratifs et culturels, en vue d’une mobilisation efficace des acteurs autour de la réalisation d’une politique culturelle
    - une maîtrise des outils de la gestion des ressources matérielles et humaines et des règles administratives qui s’y rapportent, de manière à être en mesure de piloter de manière autonome un service ou un équipement culturel
    - une connaissance complémentaire des formes de l’action culturelle et de la communication culturelle, de manière à pouvoir faciliter échanges et transversalités avec les chargés de projet qui sont amenés à intervenir dans le cadre des services et équipements culturels
    - une capacité à élaborer un diagnostic et formuler des propositions en termes de politique culturelle, évaluée sous la forme d’un mémoire de recherche – étude de cas.
    - une capacité à mettre en oeuvre sur le terrain ses compétences théoriques, à s’intégrer dans une équipe et à assurer au quotidien les missions de l’administration culturelle, évaluée dans le cadre d’un stage et d’un rapport de stage

  • IEC
    Master 2 recherche Littératures, civilisations, langues - Parcours Anglais
    Guyancourt 78280

    Le Master 2 recherche Littératures, civilisations, langues - Parcours Anglais de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - Institut d'études culturelles forme des spécialistes capables d'analyser en profondeur les productions littéraires et culturelles du monde anglophone. Au programme : études avancées des littératures britannique, américaine et postcoloniale, approches critiques et théoriques des textes, analyse des contextes historiques et civilisationnels, méthodologie de la recherche universitaire. Les étudiants développent des compétences solides en analyse textuelle rigoureuse, problématisation scientifique, rédaction académique de haut niveau et maîtrise des outils de recherche bibliographique. Ils apprennent à construire une réflexion critique originale et à mener un travail de recherche autonome aboutissant à la rédaction d'un mémoire. Cette formation prépare aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche, aux carrières de doctorants et enseignants-chercheurs, ainsi qu'aux professions exigeant une expertise pointue en analyse culturelle et littéraire du domaine anglophone : édition spécialisée, médiation culturelle internationale, critique littéraire.

  • IEC
    Master 2 recherche Littératures, civilisations, langues - Parcours espagnol
    Guyancourt 78280

    Le Master 2 recherche Littératures, civilisations, langues - Parcours espagnol de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines forme des spécialistes de haute qualification en études hispaniques. Au cœur du programme : l'analyse approfondie des littératures espagnoles et hispano-américaines, l'exploration des civilisations ibériques et latino-américaines, ainsi que la maîtrise des méthodologies de recherche en sciences humaines. Les étudiants développent des compétences pointues en critique littéraire, en analyse de corpus textuels, en épistémologie de la recherche et en traduction spécialisée. La formation privilégie l'élaboration d'un mémoire de recherche original sous la direction d'enseignants-chercheurs reconnus. Les diplômés accèdent à des carrières de chercheurs et enseignants-chercheurs en hispanisme, poursuivent en doctorat, intègrent les métiers de la traduction littéraire, de l'édition spécialisée ou occupent des postes à haute responsabilité dans les institutions culturelles franco-ibériques et les organismes internationaux.

  • IEC
    Master 2 recherche Littératures, civilisations, langues - Parcours lettres modernes
    Guyancourt 78280

    Le Master 2 recherche Littératures, civilisations, langues - Parcours lettres modernes de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines propose une formation approfondie à la recherche littéraire du XVIe au XXIe siècle. Les étudiants explorent les courants esthétiques, les mouvements littéraires majeurs et les méthodologies d'analyse critique des textes modernes et contemporains. La formation développe des compétences avancées en herméneutique textuelle, en problématisation scientifique et en rédaction académique, tout en initiant aux outils de la recherche documentaire et à l'épistémologie des études littéraires. Les séminaires spécialisés abordent les rapports entre littérature et histoire culturelle, les théories de la réception et les enjeux de l'édition critique. Ce parcours forme prioritairement des chercheurs en littérature française destinés au doctorat et à l'enseignement supérieur, mais prépare également aux métiers de l'édition savante, de la médiation culturelle dans les institutions patrimoniales, ou encore aux fonctions d'expert littéraire dans le secteur de la culture et de l'édition.