IEC

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - Institut d'études culturelles

Unité de formation et de recherche
4.5/5
4 avis

Les avis sur IEC

note de 4.5
Absa
Il y a 5 ans
5
L’une des meilleures facs d’Île de France. C’est déplorable de voir à quel point cette université est sous estimée. C’est l’une de mes meilleures expériences universitaires avec des profs compétents et dynamiques. Je le recommande aux futurs…
Sophie
Il y a 6 ans
5
J'ai passé trois ans très enrichissants. Diplômée de la Licence, parcours Histoire et Culture, je regrette cependant que ce parcours là soit trop large, alors que les autres parcours (Enseignement et journalisme) sont déjà beaucoup plus professionnalisant.…
Romain
Il y a 7 ans
4
Diplômé d'une licence d'histoire, la formation était bonne. J'ai suivi en L3 l'EAP (Etudiant apprenti professeur) qui a été une expériencr enrichissante. J'ai suivi ensuite un master MEEF professorat des écoles qui s'est avéré assez décevant…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations IEC

IEC : Licence

  • IEC
    Licence lettres modernes
    Guyancourt 78280

    Parcours proposés (à partir du S3)
    - "Métiers de la culture" 
    - "Humanités" (choix entre « enseignement » et « recherche »)

  • IEC
    Licence musiques anciennes et monde contemporain
    Guyancourt 78280

    Cette licence s’inscrit dans le schéma européen des diplômes de l’enseignement supérieur, le LMD (licence, master, doctorat). Elle s'adresse :
    -    aux musiciens interprètes  pratiquant un instrument ancien désireux d'approfondir leur démarche et d'évaluer leur place dans le monde moderne, à travers la création contemporaine en particulier.
    -    aux musiciens interprètes  pratiquant un instrument moderne désireux d'une approche historique et musicologique de leur pratique,  en bonne connaissance des musiques anciennes en particulier.
    Elle vise à apporter : 
    -    Un approfondissement de leur démarche aux musiciens interprètes  pratiquant un instrument ancien ainsi qu’un éclairage sur leur  place dans le monde moderne, notamment à travers la création contemporaine.
    -    Une approche historique et musicologique de leur pratique aux musiciens interprètes pratiquant un instrument moderne notamment par un apport de connaissances et de savoir-faire dans le domaine des musiques anciennes.
    Les enseignements reposent sur les ressources pédagogiques, intellectuelles et artistiques des établissements suivants :
    -    Départements de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Versailles (CRR) et du Conservatoire à rayonnement départemental de la vallée de Chevreuse (CRD)
    -    Centre de musique baroque de Versailles
    -    Institut d'études culturelles et internationales de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Le choix d’un enseignement équilibré, ménageant pratique artistique de haut niveau et vaste culture humaniste, vise à permettre aux futurs diplômés un exercice éclairé de leur art. Le programme englobe l’étude d’un vaste patrimoine hérité de civilisations, de sociétés, de personnalités disparues et se propose de rendre compréhensible et accessible l’activité humaine du temps présent.
    Le répertoire musical baroque des XVIIe et XVIIIe siècles fera l’objet d’une attention prépondérante. Toutefois, l’étude portera sur d’autres périodes de l’histoire de la musique, de la pensée et des arts, ainsi que sur le contexte politique, économique et social de ces époques.

IEC : Master

  • IEC
    Master 1 langues, littératures et civilisations étrangères - spécialité espagnol
    Guyancourt 78280

    Le Master 1 Langues, littératures et civilisations étrangères - Spécialité espagnol de l'IEJ à l'Université Paris-Sud offre une formation approfondie centrée sur la maîtrise de la langue espagnole dans ses dimensions littéraire, culturelle et civilisationnelle. Les étudiants explorent les grands mouvements littéraires hispaniques, analysent des œuvres majeures des littératures espagnole et latino-américaine, et étudient les contextes historiques, sociaux et politiques des pays hispanophones. La formation développe des compétences avancées en traduction, en analyse textuelle critique, en recherche documentaire et en expression orale et écrite de haut niveau. Elle renforce également les capacités de synthèse et d'argumentation scientifique. Ce parcours prépare aux métiers de l'enseignement et de la recherche universitaire, à la traduction spécialisée, à la médiation culturelle dans les institutions francophones et hispanophones, ainsi qu'aux fonctions nécessitant une expertise linguistique et interculturelle pointue dans les secteurs de l'édition, du journalisme international et de la diplomatie.

  • IEC
    Master 2 métiers de l'enseignement et de la formation - spécialité métiers de l'enseignement primaire, éducation et formation
    Guyancourt 78280
    Alternance possible

    Un master pour :
    - améliorer la qualification disciplinaire des personnels en vue de renforcer la réussite des élèves : acquisition d'un socle pluridisciplinaire de connaissances scientifiques et humanistes
    - faciliter la mobilité au sein de l'Union Européenne : maitrise et certification d'une langue étrangère.

    Un master qui prépare :

    - au concours CRPE
    - au métier de Professeur des Ecoles