Institut des sciences et techniques des Yvelines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les avis sur ISTY
Franchement, fuyez l’ISTY à Mantes-la-Ville. Vraiment. C’est pas un conseil, c’est un ordre : N’ALLEZ PAS LÀ-BAS. Déjà, l’école est super mal desservie. Même en habitant tout près, c’est galère pour y aller. Les trains passent une fois par…
J'ai effectué ma classe préparatoire intégrée et le cursus ingénieur mécatronique. Je pense que c'est une bonne école qui adopte une pédagogie projet intéressante et adaptée a l'industrie. (exemple : E-KART, Pepper, Robots Holonome, ...)
Les 2 premières années du cycle préparatoire intégré se sont globalement bien passées. C'est en rentrant dans le cycle ingénieur mécatronique que les choses se sont (vraiment) dégradées. Au bout d'un moment il faut se rendre compte de la mascarade…
Donne ton avis !
Les formations ISTY
ISTY : Classe préparatoire
- ISTYPrépa Cycle préparatoire intégréVersailles 78140
Le cycle préparatoire intégré (CPI) permet à des bacheliers scientifiques d'intégrer l'ISTY à l'issue du baccalauréat.
Il s'agit d'une formation généraliste scientifique de deux années, organisée en quatre semestres. Au cours de cette formation est pratiquée une pédagogie visant à développer chez l'élève les capacités d'abstraction et d'analyse que requièrent des études en cycle d'ingénieur. Il vise en priorité à préparer les élèves à suivre l'une des spécialités du cycle d'ingénieurs de l'ISTY, informatique ou mécatronique, ou du cycle d'ingénieurs de l'une des écoles partenaires de l'ISTY.
La réussite au cycle préparatoire intégré donne l'accès de droit aux différentes filières d'ingénieurs de l'ISTY, sous réserve, pour la filière mécatronique, de la signature d'un contrat d'apprentissage.
Le CPI s'articule avec le dispositif du LMD de l'UFR de Sciences de l'UVSQ. Ainsi, les élèves du CPI peuvent, s'ils le désirent, rejoindre un parcours LMD scientifique.
ISTY : Diplôme école d'ingénieur
- ISTYDiplôme d'Ingénieur informatique de l'ISTYVersailles 78140
La spécialité Informatique de l'ISTY forme en trois ans des ingénieurs spécialistes des technologies de l'information et de leur usage pour la création ou l'adaptation de systèmes d'architectures complexes.
Cette formation permet aux élèves d'acquérir une forte expérience professionnelle, grâce à laquelle, une fois diplômés, ils seront directement opérationnels.
L'enseignement cherche à développer l'esprit d'initiative, le goût du travail en équipe et le sens de la communication.
- ISTYDiplôme d'Ingénieur mécatronique de l'ISTYVersailles 78140Alternance possible
L'origine de cette formation :
Cette formation a été conçue par un comité métier garantissant une adéquation pérenne des contenus académiques et professionnels à l'apprentissage du processus d'intégration. Ce comité insufflera des pratiques pédagogiques innovantes, faisant de l'alternance un véritable atout pour que l'apprenti ingénieur devienne cet intégrateur, tant désiré par les industriels des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, du maritime, du ferroviaire, de la défense et sécurité, du médical, de l'automatisation et du contrôle qualité (bancs de tests), entre autres. Composition du comité métier, les entreprises : Renault, PSA, Motorola, GKN, Valeo, Schneider Electric, Delphi, Johnson Control, ABB, Connectors International, Tyco Electronics, CIMLEC Industries, Schefenacker, Faurecia, continental. La branche professionnelle : La Fédération des Industries des Équipements de Véhicules (FIEV). Les partenaires pédagogiques : L'Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY), le CFA Ingénieurs 2000.Système mécatronique
Un système mécatronique a pour finalité une action physique réalisée par un mécanisme. Ces systèmes pour répondre à la complexité croissante des actions, intègrent intimement trois technologies : la mécanique, l'électronique et l'informatique dès la conception ainsi que les problèmes de thermique et de compatibilité électro magnétique.Processus d'intégration
L'intégration, bien plus que la mécatronique.
L'approche processus d'intégration est une démarche rigoureuse et adaptée pour, augmenter la fonctionnalité et la fiabilité de systèmes exposés à des environnements éprouvants et variables, tout en réduisant les coûts, le poids, le volume et les délais de développement. Un processus qui ne peut être assimilé qu'en situation d'apprentissage professionnel, car seule cette posture expose l'apprenti ingénieur intégrateur à la réalité draconienne des contraintes industrielles agissant sur un projet mécatronique.L'opinion des industriels
« Aujourd'hui, de plus en plus de systèmes, des systèmes de plus en plus interdépendants, ce qui nécessite de développer une véritable compétence système »
« La mécatronique va entraîner la prise en compte de nouveaux profils d'ingénieur »
« Disposer de telles compétences est un enjeu majeur pour l'industrie automobile des prochaines années »Exemples de produits mécatroniques issus d'un processus d'intégration :
Automobile : Système de freinage, système d'injection, alternateur, direction assistée, serrures, lève vitre électrique, médical : micro-robots médicaux, endoscopes intelligents, connecteurs intelligents, télématique embarquée, X by wire..., industrie : banc de tests, robotique manufacturière, défense et sécurité : robotique mobile et autonome. - ISTYDiplôme d'Ingénieur systèmes électroniques embarqués de l'ISTYVersailles 78140
Le Diplôme d'Ingénieur en Systèmes Électroniques Embarqués délivré par l'ISTIA (Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers, Université d'Angers) forme des ingénieurs spécialisés dans la conception, le développement et l'intégration de systèmes embarqués intelligents. Au programme : électronique analogique et numérique, architecture des microprocesseurs et microcontrôleurs, programmation temps réel, développement logiciel embarqué, traitement du signal, communications sans fil, et IoT. Les étudiants maîtrisent la conception de cartes électroniques, l'optimisation énergétique, les protocoles de communication industriels et développent une expertise en co-design matériel/logiciel. Ils acquièrent également des compétences en gestion de projet et en innovation technologique. Les diplômés deviennent ingénieurs en systèmes embarqués, architectes électroniques, développeurs firmware, ou chefs de projet R&D dans les secteurs de l'automobile, l'aéronautique, la domotique, les télécommunications et les objets connectés.