3.0/5
3 avis

Les avis sur UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

note de 3.0
Sara
Il y a 7 ans
3
Sans un bon niveau d'autonomie de la part de l'étudiant et un fort engagement personnel, ce cursus est médiocre. Quelques matières intéressantes mais le lien entre-elles n'est pas assez établi et très difficile pour les étudiants n'ayant pas…
Mathieu
Il y a 7 ans
2
Ne sachant pas quelle formation faire, j'ai choisi d'intégrer la licence eco gestion a l'UVSQ. Je suis très déçu tant par les professeurs que par la qualité de l'administration, des locaux ou autre.
Sociojunior
Il y a 8 ans
4
Cinq année a l uvsq riche en apprentissage, de belles rencontres étudiantes et professorales. Une ambiance cool sans prise de tête. Une formation en sociologie qui ouvre les yeux sur le monde d aujourd'hui.
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : Licence professionnelle

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Licence pro Assurance, banque, finance - Spécialité chargé de clientèle Parcours Conseiller de Clientèle sur le marché des Particuliers (FI)
    Guyancourt 78280
    Alternance possible

    La licence professionnelle Assurance Banque Finance « Conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers» s'inscrit dans un contexte d'évolution et de renouvellement des métiers de la banque. En effet, compte tenu de l'actuelle pyramide des âges, le secteur de la banque-assurance va être amené dans les prochaines années à recruter de nombreux collaborateurs qualifiés, maîtrisant une solide formation économique financière et bancaire et possédant un diplôme de niveau Licence.

    L'objectif de la Licence professionnelle « Conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers» est de former des conseillers clientèle de particuliers qui soient polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par leurs clients particuliers. Le potentiel évolutif concerne l'aptitude à exercer, à terme, des responsabilités d'encadrement.
    A l'issue de la formation, le Conseiller gestionnaire de clientèle junior doit être à même de prendre en charge un portefeuille de clientèle moyenne gamme sur le marché des particuliers. Pour ce faire, il doit : 
    - Acquérir une solide culture économique, juridique et fiscale.
    - Consolider ses connaissances techniques.
    - Adopter une démarche globale dans la relation commerciale avec la clientèle.

    La formation vise également à développer les capacités d'initiative, d'autonomie, d'adaptation et de mobilité des étudiants au sein de l'entreprise au travers de projets tuteurés, stages et études de cas concrets. La licence répond également aux besoins et attentes des salariés en poste, motivés par un développement de carrière.

    Les missions confiées au conseiller sont de trois ordres. Il doit :
    Prospecter et vendre les produits et les services de la bancassurance,
    Conseiller les clients, notamment ceux de son portefeuille avec qui il doit entretenir des relations personnalisées
    Gérer les dossiers clients.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Licence pro Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours Management du Tourisme et de l'Hôtellerie Internationale
    Guyancourt 78280
    Alternance possible

    La formation permet d'évoluer vers des postes de management en tourisme et hôtellerie. 
    Elle conduit à acquérir des compétences théoriques et professionnelles en favorisant l'adéquation entre les exigences du métier et la culture managériale.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Licence pro Assurance, banque, finance - Spécialité chargé de clientèle Parcours Conseiller Expert (FC)
    Guyancourt 78280
    Alternance possible

    La Licence professionnelle Assurance, banque, finance - Spécialité chargé de clientèle Parcours Conseiller Expert, proposée par l'UFR Mathématiques, informatique, management, économie de l'Université de Lille 3, forme des professionnels capables de gérer et développer un portefeuille clients dans le secteur bancaire et financier. Au programme : maîtrise des produits financiers (crédits, placements, assurances), techniques de vente et de négociation commerciale, analyse des besoins clients, réglementation bancaire et gestion des risques. Les apprenants développent des compétences opérationnelles en conseil patrimonial, montage de dossiers de financement et suivi de la relation clientèle. Cette formation en alternance privilégie une approche terrain avec des mises en situation professionnelles concrètes. À l'issue du parcours, les diplômés exercent comme conseillers clientèle particuliers ou professionnels, chargés d'affaires en banque, conseillers en gestion de patrimoine ou gestionnaires de comptes au sein d'établissements bancaires, d'organismes d'assurance ou de sociétés de conseil financier.

UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : Licence

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Licence Administration économique et sociale
    Guyancourt 78280

    La licence AES procure une formation générale en droit, économie et sciences sociales,  préparant à la poursuite d’études  dans des masters  principalement de gestion (universités ou écoles) mais également dans les masters relevant des autres grandes disciplines (sociologie, droit/science politique, économie, métiers de l’enseignement et de la formation) structurant la formation.
    Les métiers auxquels les étudiants pourront prétendre sont donc principalement déterminés par leur poursuite d’études en master universitaire ou en  école de commerce et de gestion. La licence AES est une licence générale  en conséquence reste au niveau de la  pré-professionnalisation. La logique de spécialisation en L3 est  cependant articulée autour de deux grands choix en matière d’orientation universitaire puis professionnelle :
    -    Un choix de secteur d’activité avec le parcours  Développement Territorial : il s’agit ici de permettre l’accès aux masters préparant à des fonctions de gestion dans la fonction publique territoriale, accessibles au  travers de concours comme par exemple celui d’attaché territorial
    -    Un choix de métier avec l’option Ressources Humaines : sont visés ici les masters, principalement de gestion, les  écoles de commerce et de gestion, formant les futurs assistant DRH, chargés de formation, consultants etc. Cette orientation n’est pas exclusive des autres métiers et formations ressortissant à  la gestion (contrôle de gestion, comptabilité, organisation, voire métiers commerciaux).
    Un certain nombre d’étudiants s’insèrent dans l’emploi dès la fin de leur L3, en entreprise comme dans l’administration.  Un nombre significatif d’étudiants s’orientent également vers les masters préparant aux concours de l’enseignement (professeur des écoles, professeur en sciences économiques et sociales, professeur d’économie et gestion).
    Les enseignements sont structurés, tout au long des trois années, par les disciplines fondamentales que sont le droit, l’économie, la sociologie, l’histoire, la gestion. Des enseignements de langues (1 par module par semestre), de méthodologie, d’informatique (1 module par an), de mathématiques,  permettent de développer des compétences transversales.
    La licence AES propose également des modules tels que projet professionnel, méthodologie de recherche d’emploi et encourage ses étudiants à effectuer des stages, en leur offrant par exemple la possibilité de  valoriser l’un d’eux dans le parcours de fin de L3.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Licence Economie et gestion
    Guyancourt 78280

    La mention de licence Economie Gestion a pour objectif de délivrer une solide formation à l'analyse économique, à ses outils et ses applications dans les différents domaines de la Finance et de l’Economie Internationales.  La formation met l’accent sur la connaissance et la maîtrise des concepts, des théories et de leur application (domaines, débats et enjeux contemporains). En particulier, il s’agit de fournir des connaissances solides sur :
    les grands enjeux de l’économie internationale : cadre institutionnel des échanges, mondialisation, dynamique du commerce international ; stratégies internationales des firmes ; globalisation financière, polarisations régionales des échanges
    - la finance internationale : systèmes de paiements internationaux, risques de change, risques liés au transport de marchandises, risques de non paiement, évaluation risques pays, matières premières, risques environnementaux.
    Outre les enseignements en finance et économie internationales, la licence propose des enseignements transversaux relevant de compétences techniques en cohérence notamment avec nos spécialités de master (statistiques, économétrie, conjoncture et observation économique) et les domaines pouvant être en lien avec la formation (comptabilité financière, marketing, contrôle de gestion, gestion de projet, systèmes d’information). 
    A l'issue de la formation, les étudiants pourront valoriser leurs compétences acquises, soit en poursuivant leurs études dans le cadre de masters professionnels ou de recherche proposés à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ou dans d'autres Universités, dans les domaines de l'économie, de la gestion et de la logistique, soit en s'insérant sur le marché du travail.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Licence Économie, gestion, langues
    Guyancourt 78280

    La Licence Économie, gestion, langues proposée par l'UFR des sciences sociales de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines conjugue expertise économique, compétences managériales et maîtrise approfondie de deux langues étrangères. Au programme : analyse des mécanismes économiques, gestion d'entreprise, comptabilité, marketing, ainsi qu'un enseignement linguistique intensif appliqué au monde des affaires. Les étudiants développent des capacités d'analyse des marchés internationaux, de communication interculturelle et de prise de décision stratégique dans un contexte globalisé. Cette formation pluridisciplinaire prépare aux métiers du commerce international, de la gestion de projets européens, du management en environnement multiculturel, ou encore aux fonctions de chargé d'affaires à l'export. Elle forme des profils polyvalents, à l'aise dans les échanges internationaux, capables d'évoluer au sein d'entreprises implantées à l'international, d'organisations européennes ou de cabinets de conseil en stratégie globale.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Licence Géographie et aménagement
    Guyancourt 78280

    La licence mention Géographie et aménagement propose une formation à la fois générale et professionnalisante à l'interface entre "Sciences de l'Homme et de la Société" et "Sciences de la Nature et de l'Environnement".

    Elle associe ainsi un tronc commun (connaissances fondamentales sur le fonctionnement des milieux naturels et des sociétés) à une ouverture sur d'autres disciplines (langues, histoire, sociologie, économie et AES, sciences de la Terre) et à des parcours plus spécialisés à choisir en fonction des projets professionnels, du master envisagé à l'UVSQ ou des centres d'intérêt de chacun :

    - Métiers de l’enseignement
    - Métiers de l’environnement, de la géomatique, du tourisme

    La mention Géographie prépare soit à la vie professionnelle après la licence (licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme, concours fonction publique) soit à la poursuite des études via les masters Métiers de l'enseignement et de la formation ("Métiers de l’enseignement primaire, éducation et formation", "Histoire et géographie", préparation des concours) ou du domaine SETE (Sciences de l'environnement, du territoire et de l'économie, sauf la mention SEN ; voir "Débouchés"), puis au doctorat.

    Les disciplines qui complètent la formation de géographie sont : langues (obligatoires sur les 6 semestres) ; histoire, sociologie, économie, AES et sciences de la Terre pour lesquelles sont proposées à chaque semestre des UE optionnelles en fonction des parcours choisis.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Licence Sociologie
    Guyancourt 78280

    Les enseignements offerts visent à assurer aux étudiants une formation diversifiée et solide en sociologie et démographie, avec une ouverture à d'autres disciplines des sciences sociales (anthropologie, psychosociologie, histoire, géographie, économie).
    La formation a pour objectifs de transmettre les connaissances fondamentales de la discipline (grands auteurs, grands courants de pensée, objets d'études privilégiés), de former à la posture sociologique (modes d'appréhension des objets d'étude) et à la pratique concrète de la sociologie par l'acquisition des méthodes et outils du travail empirique.  
    Les étudiants sont initiés à la problématisation des questions sociologiques et démographiques, à la connaissance des auteurs, à la méthodologie des enquêtes par questionnaire et par entretien, à l'analyse des données quantitatives et qualitatives.
    Les étudiants bénéficient également d'enseignements de langues, d'informatique et de méthodologie.

UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : Master

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 2 Professionnel Coordinateur d'études dans le domaine de la santé
    Guyancourt 78280
    Alternance possible

    Les études dans le domaine de la santé sont très diverses, elles concernent les études cliniques sur les nouveaux médicaments et les thérapies innovantes, qui exigent un nombre accru de recherches ou d’études cliniques en amont et en complément de l’autorisation de mise sur le marché (pharmacovigilance) mais aussi des études sur la mise au point de bio-marqueurs pour les diagnostics, sur des dispositifs médicaux (soins, prothèses), des études de qualité de vie, d’estimation du service médical rendu et de coût-bénéfice. Aussi, les services de santé, les entreprises pharmaceutiques ou les sociétés de service (CROs = Clinical research organizations) recherchent des professionnels alliant aux compétences d’assistants de recherche clinique ou de qualiticiens, des connaissances et de solides compétences en droit, en économie, en gestion, et en anglais, afin d’assurer la gestion et la coordination de leurs projets d’études.
    Le master pro 2 CEDS répond au besoin professionnel de ce secteur en offrant de nombreux débouchés et une insertion professionnelle facilitée par un cursus en apprentissage.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 2 sécurité des transports
    Guyancourt 78280

    L’objectif est de fournir aux étudiants une compréhension des spécificités des économies de réseaux de transport, leur mode de fonctionnement dans les territoires et les enjeux de sécurité qu’elles soulèvent. 
    Les étudiant(e)s formé(e)s seront capables de piloter des projets sur ces questions dans les entreprises et les collectivités territoriales.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 1 Économie et gouvernance de l'environnement et du territoire
    Guyancourt 78280

    La Mention EGET (Economie et Gouvernance de l'Environnement et du Territoire) au sein du domaine SETE insiste sur les différentes dimensions (écologique, sociale, économique) du développement durable. L'objectif est d'intégrer ces différentes dimensions au sein d'une stratégie prudentielle de développement, intégrant dès sa conception la question de la soutenabilité et celle de la territorialité. Elle permet d'évaluer les politiques alternatives possibles de développement, au Nord comme au Sud, par rapport à un objectif de soutenabilité (écologique, économique, sociale). 
    En fonction du dernier diplôme obtenu, de l'expérience professionnelle acquise, tout candidat peut postuler directement soit en première année M1 soit en seconde année M2. 
    Tout étudiant qui souhaite suivre le parcours master SETE complet sur les deux années peut également s'inscrire en M1.
    Les spécialités ouvertes dans la mention EGET s'appuient sur la proposition d'une formation disciplinaire renforcée tout en traitant des enjeux de l'articulation et de l'analyse de la demande sociale.
    Les étudiants suivent donc un Master 1 avec un tronc commun et différents parcours menant à la spécialité de leur choix, développée en deuxième année (voir débouchés).

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 1 Sociologie, démographie
    Guyancourt 78280

    La formation conjugue :
    - l'approfondissement de la formation sociologique générale des étudiants,
    - leur confrontation aux problèmes théoriques, méthodologiques et pratiques inhérents à la recherche empirique et à l'enquête de terrain,
    - l'élaboration de projets de recherche et de thèse qui s'inscrivent dans le champ des objets et des démarches de recherche propres aux laboratoires, Printemps-CNRS (Professions, Institutions, Temporalités) et Cesdip-CNRS (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales), qui participent à la spécialité et accueillent les étudiants pendant leur deuxième année de Master.

    En première année, outre les enseignements communs fondamentaux du master, les étudiants choisissent des UE de spécialité ; il s’agit d’UE spécifiques permettant de commencer à se spécialiser en vue du M2 (voir les débouchés).

    Par ailleurs, il existe en M1 un parcours AES, particulièrement adapté au profil des étudiants titulaires d’une licence AES et qui comporte des UE communes avec la spécialité conduite du changement.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 2 Professionnel Développement social urbain et action publique
    Guyancourt 78280

    Le Master "Développement social urbain et action publique" (DSU) offre une formation spécialisée sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'actions dans le cadre des politiques publiques locales et territoriales de développement social. 
    Cette formation apporte une connaissance experte des problématiques en jeu (emploi, éducation, cadre de vie ...) et des dispositifs publics (DSU, contrats urbains de cohésion sociale, programmes éducatifs, contrats de ville ....), ainsi que la maîtrise des méthodologies d'analyse et d'intervention (enquêtes sociologiques, gestion de projets, diagnostics ...). Ce Master combine des enseignements dans plusieurs disciplines (sociologie, démographie, science politique, histoire ...) pour former des professionnels de l'intervention sur les dispositifs publics locaux et territoriaux.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 2 Traitement des données quantitatives et démographie
    Guyancourt 78280

    Cette spécialité forme des sociologues quantitativistes, des démographes, des spécialistes de l’enquête et des bases de données statistiques. 
    Cette formation donne accès à :
    - des connaissances solides sur le contexte et les dynamiques sociales et démographiques à l’échelle nationale ; 
    - la maîtrise de techniques pour la conception, la réalisation et le traitement d’enquête, et l’exploitation de bases de données locales, nationales ou internationales ;
    - l’acquisition de compétences pour le traitement et l’analyse d’information émanant de services statistiques et d’études des entreprises, bureaux d’études, ministères et collectivités locales au moyen d’outils pertinents en analyse démographique, méthodologies statistiques, analyse prévisionnelle et cartographie ;
    En formation initiale ou continue, les étudiants acquièrent des compétences qui s'appliquent à toutes les étapes de l'analyse d'un phénomène ou processus social : collecte des informations quantitatives et qualitatives, observation et mesure, compréhension et interprétation, à la lumière de réflexions théoriques pertinentes.
    Un des points forts de la formation repose sur l'acquisition de méthodes et d'outils pour le recueil et l'analyse de données statistiques, ainsi que sur la restitution et la valorisation des résultats.
    L’enseignement est organisé en cours, travaux dirigés et séminaires qui donnent une large place à l’intervention de professionnels issus d'entreprises, d’organismes de recherche, de collectivités locales et du milieu associatif.
    La formation est assurée par :
    - Des enseignants-chercheurs de l'UVSQ en sociologie, démographie, informatique et statistiques (M.Bresson, J.Deauvieau, M. Dressen, C. Gadéa,  P.Milbrun, L. Missaoui, S.Nicourd, A.Paillet, J. Pélisse, , N. Robette, O.Samuel, S. Vilter) ;
    - Des spécialistes de l'enquête (Y. Caenen, A. Dubujet- Insee) de la cartographie (G. Bailly- UVSQ) des projections(K. de Biasic- Insee, I. Cromer - consultante - S. Pennec - Ined)
    - Des démographes ou statisticiens en entreprise (J-P. Cousinier - Renault SA) et dans les organismes publics (N. Brouard - Ined, E. Kosianki - Mairie de Gennevilliers) Bruno Aubusson - Cesdip

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 2 professionnel - Enseignement et formation en sciences économiques et sociales
    Guyancourt 78280

    La spécialité  « Métier de l'enseignement et de la formation en sciences économiques et sociales » proposée à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est rattachée au Domaine Sciences sociales et Humanités. 
    La vocation première de la formation est de préparer au professorat de sciences économiques et sociales, et donc au concours  concours de Capès dans cette discipline. Les étudiants bénéficient par ailleurs d'une ouverture à la recherche, soit en sociologie (choix du parcours recherche en sociologie-démographie) soit en économie (choix du parcours recherche en économie).
    La formation est conçue pour permettre aux futurs candidats à la fois d'approfondir le socle de connaissances nécessaires à l'enseignement des deux disciplines, d'apprendre les techniques propres aux épreuves du concours de Capes, et d'acquérir les éléments de connaissance de l'environnement et des pratiques professionnelles nécessaires  à la maîtrise du métier d'enseignant. La consolidation du socle disciplinaire est d'autant plus importante que les programmes des lycées couvrent un champ très vaste, avec des enjeux complexes. Sur cette base, des stages et des enseignements professionnels spécifiques amènent l'étudiant, futur enseignant, à "apprendre à apprendre". 

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 2 Économie théorique et appliquée du développement durable intégré
    Guyancourt 78280

    Le master Economie théorique et appliquée du developpement durable a pour objectif de former des chercheurs capables de contribuer aux analyses économiques intégrées et pluridisciplinaires dans les domaines de l'économie écologique et du développement socialement durable. 

    C'est une formation dont la base disciplinaire est constituée par les sciences économiques mais qui est largement ouverte à l'interdisciplinarité avec les sciences sociales et les sciences de l'environnement.

    Elle comporte la réalisation d'un mémoire de recherche.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 2 Sociologie, démographie - Spécialité sociologie des professions et de l'action publique
    Guyancourt 78280

    La formation conjugue :
    - l'approfondissement de la formation sociologique générale des étudiants,
    - leur confrontation aux problèmes théoriques, méthodologiques et pratiques inhérents à la recherche empirique et à l'enquête de terrain,
    - l'élaboration de projets de recherche et de thèse qui s'inscrivent dans le champ des objets et des démarches de recherche propres aux laboratoires, Printemps-CNRS (Professions, Institutions, Temporalités) et Cesdip-CNRS (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales), qui participent à la spécialité et accueillent les étudiants pendant leur deuxième année de Master.

    Le parcours comprend :

    - un séminaire de tronc commun, "L'explication en sociologie. Postures théoriques, démarches empiriques", qui traite des difficultés les plus récurrentes de l'interprétation, de l'argumentation, de la démonstration, de l'administration de la preuve en sociologie.
    - trois séminaires de spécialité dans le cadre desquels les étudiants réalisent et mettent en discussion les démarches théoriques et les investigations empiriques correspondant à leurs mémoires personnels. 
    - un stage de laboratoire qui confronte les étudiants aux recherches en cours dans leur laboratoire d'accueil.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 1 AMENET parcours Sciences et techniques du génie logistique
    Guyancourt 78280
    Alternance possible

    Ces dernières années, la logistique, dont l'objectif est de mettre à la disposition du client le bon produit, au bon endroit et pour un coût déterminé, s'est peu à peu installée dans les entreprises comme un outil de coordination et de gestion. Les entreprises recherchent à présent à optimiser le management de la chaîne logistique (Supply chain management), c'est-à-dire le processus qui se déroule entre le moment où une demande est exprimée et celui où le client paye sa facture. Ce master a donc pour objectif d'aborder l'ensemble des aspects de l'approche logistique à un niveau avancé et de plus d'intégrer dans un enseignement technologique et professionnel de haut niveau les impacts des NTIC, des réseaux et des systèmes d'information sur le nouveau modèle productif (nouvelles compétences, changements organisationnels en particulier dans la logistique, les coûts financiers, l'évolution des emplois).

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 1 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation – Professeur de Lycées et Collèges en Sciences économiques et sociales
    Guyancourt 78280

    La spécialité  « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation – Professeur de Lycées et Collèges en Sciences économiques et sociales » proposée à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est rattachée au Domaine Sciences sociales et Humanités. 
    La vocation première de la formation est de préparer au professorat de sciences économiques et sociales, et donc au concours  concours de Capès dans cette discipline. Les étudiants bénéficient par ailleurs d'une ouverture à la recherche, soit en sociologie (choix du parcours recherche en sociologie-démographie) soit en économie (choix du parcours recherche en économie).
    La formation est conçue pour permettre aux futurs candidats à la fois d'approfondir le socle de connaissances nécessaires à l'enseignement des deux disciplines, d'apprendre les techniques propres aux épreuves du concours de Capes, et d'acquérir les éléments de connaissance de l'environnement et des pratiques professionnelles nécessaires  à la maîtrise du métier d'enseignant. La consolidation du socle disciplinaire est d'autant plus importante que les programmes des lycées couvrent un champ très vaste, avec des enjeux complexes. Sur cette base, des stages et des enseignements professionnels spécifiques amènent l'étudiant, futur enseignant, à "apprendre à apprendre". 
    Les étudiants qui obtiennent le M1 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation – Professeur de Lycées et Collèges en Sciences économiques et sociales de l’UVSQ ont vocation à poursuivre en M2 dans la même la spécialité. S’ils souhaitent se réorienter, les étudiants du parcours recherche en sociologie ont accès aux différentes spécialités professionnelles et recherche du Master 2 Sociologie-Démographie. Les étudiants du parcours recherche en économie ont accès au Master 2 recherche en économie (ETADD).

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 2 professionnel Conduite du changement
    Guyancourt 78280
    Alternance possible

    Les questions d’organisation et de conduite du changement occupent désormais une place centrale dans le management des organisations dans des domaines aussi divers que  les démarches qualité, le développement des systèmes d’information ou la recherche de réduction des coûts de production. Or, les conditions de mise en œuvre et les aspects humains de ces changements sont souvent peu pris en compte. Pourtant l’innovation, l’efficacité dépendent principalement des capacités d’engagement et de coopération au niveau collectif. C’est dans ce cadre que le master Conduite du changement de l’UVSQ forme à une expertise, devenue indispensable, sur les transformations du travail et leur accompagnement
    Son objectif est de traiter l’ensemble des questions liées aux mutations des organisations de travail et à la manière d’accompagner les salariés dans ces transformations, qu’il s’agisse de gestion mais aussi de santé ou de relations collectives au travail (gestion de conflits, des risques, négociations collectives, etc.)
    L’originalité du master est de combiner trois perspectives souvent dissociées :

    - Des savoirs opérationnels en matière de théorie des organisations, de droit du travail, de gestion ; 
    - Un savoir faire professionnel transversal aux métiers d’intervention et d’étude (à base de méthodologies de projet, de diagnostic, d’évaluation, etc.) ;
    - Une capacité critique sur les outils de gestion (RH, SI…) et sur les effets de l’organisation du travail sur la santé des salariés à partir d’enseignements spécialisés, en sociologie notamment.

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Master 2 professionnel Tourisme et environnement
    Guyancourt 78280

    L'objectif des semestres 3 et 4 est de former des spécialistes en ingénierie touristique capables de concevoir et piloter des projets dans les entreprises ou collectivités territoriales en s'appuyant sur les acteurs et ressources du milieu local  pour promouvoir un tourisme durable en accord avec l'environnement, gérer les conflits entre tourisme et environnement, promouvoir l'éducation à l'environnement à travers le tourisme et les loisirs.
    Les semestres 1 et 2 permettent de s'orienter vers toutes les spécialités de la mention EGET avec trois domaines de spécialités : géomatique et NTIC, environnement / risques, tourisme. 

UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : Diplôme d'université

  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Diplôme Universitaire Métiers de l'enseignement et de la formation en sciences économiques et sociales
    Guyancourt 78280

    Cette formation prépare aux concours d’enseignement en sciences économiques et sociales, publics et privés : CAPES externe et interne, CAFEP. 
    Prévue en priorité pour les étudiants  et les stagiaires de la formation continue déjà titulaires d’un master 2 métiers de l’enseignement, elle est ouverte sous certaines conditions, à des titulaires d’un M2 général ou équivalent (cf. conditions d’admission).