UFR SSH - UFR des sciences sociales, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les avis sur UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Sans un bon niveau d'autonomie de la part de l'étudiant et un fort engagement personnel, ce cursus est médiocre. Quelques matières intéressantes mais le lien entre-elles n'est pas assez établi et très difficile pour les étudiants n'ayant pas…
Ne sachant pas quelle formation faire, j'ai choisi d'intégrer la licence eco gestion a l'UVSQ. Je suis très déçu tant par les professeurs que par la qualité de l'administration, des locaux ou autre.
Cinq année a l uvsq riche en apprentissage, de belles rencontres étudiantes et professorales. Une ambiance cool sans prise de tête. Une formation en sociologie qui ouvre les yeux sur le monde d aujourd'hui.
Donne ton avis !
Les formations UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : Licence professionnelle
- UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesLicence professionnelle assurance, banque, finance - spécialité chargé de clientèle parcours conseiller de clientèle sur le marché des particuliers (fi)Guyancourt 78280Alternance possible
La licence professionnelle Assurance Banque Finance « Conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers» s'inscrit dans un contexte d'évolution et de renouvellement des métiers de la banque. En effet, compte tenu de l'actuelle pyramide des âges, le secteur de la banque-assurance va être amené dans les prochaines années à recruter de nombreux collaborateurs qualifiés, maîtrisant une solide formation économique financière et bancaire et possédant un diplôme de niveau Licence.
L'objectif de la Licence professionnelle « Conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers» est de former des conseillers clientèle de particuliers qui soient polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par leurs clients particuliers. Le potentiel évolutif concerne l'aptitude à exercer, à terme, des responsabilités d'encadrement.
A l'issue de la formation, le Conseiller gestionnaire de clientèle junior doit être à même de prendre en charge un portefeuille de clientèle moyenne gamme sur le marché des particuliers. Pour ce faire, il doit :
- Acquérir une solide culture économique, juridique et fiscale.
- Consolider ses connaissances techniques.
- Adopter une démarche globale dans la relation commerciale avec la clientèle.La formation vise également à développer les capacités d'initiative, d'autonomie, d'adaptation et de mobilité des étudiants au sein de l'entreprise au travers de projets tuteurés, stages et études de cas concrets. La licence répond également aux besoins et attentes des salariés en poste, motivés par un développement de carrière.
Les missions confiées au conseiller sont de trois ordres. Il doit :
- Prospecter et vendre les produits et les services de la bancassurance,
- Conseiller les clients, notamment ceux de son portefeuille avec qui il doit entretenir des relations personnalisées
- Gérer les dossiers clients. - UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesLicence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration parcours management du tourisme et de l'hôtellerie internationaleGuyancourt 78280Alternance possible
La formation permet d'évoluer vers des postes de management en tourisme et hôtellerie.
Elle conduit à acquérir des compétences théoriques et professionnelles en favorisant l'adéquation entre les exigences du métier et la culture managériale.
UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : Licence
- UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesLicence administration économique et socialeGuyancourt 78280
La licence AES procure une formation générale en droit, économie et sciences sociales, préparant à la poursuite d’études dans des masters principalement de gestion (universités ou écoles) mais également dans les masters relevant des autres grandes disciplines (sociologie, droit/science politique, économie, métiers de l’enseignement et de la formation) structurant la formation.
Les métiers auxquels les étudiants pourront prétendre sont donc principalement déterminés par leur poursuite d’études en master universitaire ou en école de commerce et de gestion. La licence AES est une licence générale en conséquence reste au niveau de la pré-professionnalisation. La logique de spécialisation en L3 est cependant articulée autour de deux grands choix en matière d’orientation universitaire puis professionnelle :
- Un choix de secteur d’activité avec le parcours Développement Territorial : il s’agit ici de permettre l’accès aux masters préparant à des fonctions de gestion dans la fonction publique territoriale, accessibles au travers de concours comme par exemple celui d’attaché territorial
- Un choix de métier avec l’option Ressources Humaines : sont visés ici les masters, principalement de gestion, les écoles de commerce et de gestion, formant les futurs assistant DRH, chargés de formation, consultants etc. Cette orientation n’est pas exclusive des autres métiers et formations ressortissant à la gestion (contrôle de gestion, comptabilité, organisation, voire métiers commerciaux).
Un certain nombre d’étudiants s’insèrent dans l’emploi dès la fin de leur L3, en entreprise comme dans l’administration. Un nombre significatif d’étudiants s’orientent également vers les masters préparant aux concours de l’enseignement (professeur des écoles, professeur en sciences économiques et sociales, professeur d’économie et gestion).
Les enseignements sont structurés, tout au long des trois années, par les disciplines fondamentales que sont le droit, l’économie, la sociologie, l’histoire, la gestion. Des enseignements de langues (1 par module par semestre), de méthodologie, d’informatique (1 module par an), de mathématiques, permettent de développer des compétences transversales.
La licence AES propose également des modules tels que projet professionnel, méthodologie de recherche d’emploi et encourage ses étudiants à effectuer des stages, en leur offrant par exemple la possibilité de valoriser l’un d’eux dans le parcours de fin de L3. - UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesLicence economie et gestionGuyancourt 78280
La mention de licence Economie Gestion a pour objectif de délivrer une solide formation à l'analyse économique, à ses outils et ses applications dans les différents domaines de la Finance et de l’Economie Internationales. La formation met l’accent sur la connaissance et la maîtrise des concepts, des théories et de leur application (domaines, débats et enjeux contemporains). En particulier, il s’agit de fournir des connaissances solides sur :
- les grands enjeux de l’économie internationale : cadre institutionnel des échanges, mondialisation, dynamique du commerce international ; stratégies internationales des firmes ; globalisation financière, polarisations régionales des échanges
- la finance internationale : systèmes de paiements internationaux, risques de change, risques liés au transport de marchandises, risques de non paiement, évaluation risques pays, matières premières, risques environnementaux.
Outre les enseignements en finance et économie internationales, la licence propose des enseignements transversaux relevant de compétences techniques en cohérence notamment avec nos spécialités de master (statistiques, économétrie, conjoncture et observation économique) et les domaines pouvant être en lien avec la formation (comptabilité financière, marketing, contrôle de gestion, gestion de projet, systèmes d’information).
A l'issue de la formation, les étudiants pourront valoriser leurs compétences acquises, soit en poursuivant leurs études dans le cadre de masters professionnels ou de recherche proposés à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ou dans d'autres Universités, dans les domaines de l'économie, de la gestion et de la logistique, soit en s'insérant sur le marché du travail.
UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : Master
- UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesMaster 2 professionnel coordinateur d'études dans le domaine de la santéGuyancourt 78280Alternance possible
Les études dans le domaine de la santé sont très diverses, elles concernent les études cliniques sur les nouveaux médicaments et les thérapies innovantes, qui exigent un nombre accru de recherches ou d’études cliniques en amont et en complément de l’autorisation de mise sur le marché (pharmacovigilance) mais aussi des études sur la mise au point de bio-marqueurs pour les diagnostics, sur des dispositifs médicaux (soins, prothèses), des études de qualité de vie, d’estimation du service médical rendu et de coût-bénéfice. Aussi, les services de santé, les entreprises pharmaceutiques ou les sociétés de service (CROs = Clinical research organizations) recherchent des professionnels alliant aux compétences d’assistants de recherche clinique ou de qualiticiens, des connaissances et de solides compétences en droit, en économie, en gestion, et en anglais, afin d’assurer la gestion et la coordination de leurs projets d’études.
Le master pro 2 CEDS répond au besoin professionnel de ce secteur en offrant de nombreux débouchés et une insertion professionnelle facilitée par un cursus en apprentissage. - UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesMaster 2 sécurité des transportsGuyancourt 78280
L’objectif est de fournir aux étudiants une compréhension des spécificités des économies de réseaux de transport, leur mode de fonctionnement dans les territoires et les enjeux de sécurité qu’elles soulèvent.
Les étudiant(e)s formé(e)s seront capables de piloter des projets sur ces questions dans les entreprises et les collectivités territoriales.
UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : Diplôme d'université
- UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesDiplôme d'université métiers de l'enseignement et de la formation en sciences économiques et socialesGuyancourt 78280
Cette formation prépare aux concours d’enseignement en sciences économiques et sociales, publics et privés : CAPES externe et interne, CAFEP.
Prévue en priorité pour les étudiants et les stagiaires de la formation continue déjà titulaires d’un master 2 métiers de l’enseignement, elle est ouverte sous certaines conditions, à des titulaires d’un M2 général ou équivalent (cf. conditions d’admission).