UFR de littérature et linguistique françaises et latines

UFR de littérature et linguistique françaises et latines, Université de la Sorbonne Nouvelle

Unité de formation et de recherche

Les avis sur UFR de littérature et linguistique françaises et latines

note de 3.4
Marie
Il y a 11 mois
1
J'ai été étudiante à Paris 3 de ma licence à ma première année de master. Si vous envisagez une licence de lettres, préférez celle de Paris 4 qui me semble être une université plus sérieuse. Les problèmes à Paris 3 étaient récurrents et l'administration…
Hania
Il y a 3 ans
5
Les rares problèmes que j'ai pu y rencontre étaient dus à l'administration, et ces soucis se retrouvent dans toutes les facs que je connais. L'ambiance y est géniale. Grâce aux batailles des syndicats, l'absence en cours n'y est pas sanctionnée.…
Audrey
Il y a 6 ans
1
Une catastrophe cette université!! profs absents toute l année.. aujourd hui deux semaines avant les partiels , prof absent pour deux semaines!! toutes les semaines des profs absents, des cours non donnés, les élèves se déplacent pour rien,…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations UFR de littérature et linguistique françaises et latines

UFR de littérature et linguistique françaises et latines : Licence

  • UFR de littérature et linguistique françaises et latines
    Licence lettres modernes
    Paris 75005

    La Licence Lettres modernes de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense propose une formation complète centrée sur l'étude de la littérature française du XVIe siècle à nos jours, enrichie par l'approche comparative avec les littératures étrangères. Les étudiants y approfondissent l'analyse des textes littéraires, l'histoire littéraire et culturelle, ainsi que les techniques de commentaire et de dissertation. Ils développent des compétences solides en expression écrite et orale, en argumentation critique et en méthodologie de recherche. La formation intègre également une dimension linguistique avec l'étude de la grammaire, de la stylistique et de l'évolution de la langue française. Cette licence forme des professionnels de la culture et de l'enseignement, ouvrant la voie aux métiers de l'édition, du journalisme culturel, de la documentation, mais aussi à la préparation des concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation) via les masters spécialisés. Elle prépare des profils polyvalents capables d'analyser, de transmettre et de valoriser le patrimoine littéraire.

UFR de littérature et linguistique françaises et latines : Master

  • UFR de littérature et linguistique françaises et latines
    Master lettres - spécialité lettres modernes appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle
    Paris 75005

    Le Master Lettres - Spécialité lettres modernes appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle de l'UFR de littérature et linguistique françaises et latines à l'Université de la Sorbonne Nouvelle forme des professionnels polyvalents du texte et de l'édition. Au programme : maîtrise approfondie des techniques rédactionnelles, apprentissage des métiers de l'édition (correction, mise en page, chaîne éditoriale numérique et imprimée), et développement d'une expertise en analyse littéraire appliquée aux contextes professionnels. Les étudiants acquièrent des compétences concrètes en gestion de projets éditoriaux, adaptation du discours aux supports et audiences variés, et manipulation des outils numériques du secteur. Cette formation prépare à devenir éditeur, correcteur, rédacteur de contenus culturels ou corporate, chef de projet éditorial, ou encore consultant en communication écrite dans les maisons d'édition, agences de communication, médias ou services de presse d'entreprise.

  • UFR de littérature et linguistique françaises et latines
    Master lettres - spécialité de la renaissance aux lumières
    Paris 75005

    Le Master Lettres - Spécialité de la Renaissance aux Lumières proposé par l'UFR de littérature et linguistique françaises et latines de l'Université de la Sorbonne Nouvelle offre une immersion approfondie dans les courants littéraires, philosophiques et culturels des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les étudiants y explorent les œuvres majeures de cette période charnière, analysent les évolutions esthétiques et idéologiques, et développent des compétences pointues en analyse textuelle, critique littéraire et recherche historique. La formation privilégie une approche contextualisée des textes, combinant histoire des idées, étude des genres et méthodologies de la recherche universitaire. Les diplômés deviennent des spécialistes reconnus de cette période, préparés aux métiers de l'enseignement supérieur et secondaire, de la recherche académique, de l'édition critique, du patrimoine culturel ou de la médiation littéraire dans les institutions culturelles et bibliothèques spécialisées.