Formation aux métiers de l' Édition

 

Métiers de l'Édition : le guide complet pour se former

Vous êtes passionné par la littérature ? Orientez-vous dans les métiers du livre en intégrant une formation Édition ! 

Le secteur de l’Édition

L’édition concerne les métiers du livre. Elle représente le premier marché culturel en France et se concentre sur la constitution d’une oeuvre littéraire de A à Z. Romans, bande-dessinée, livres pour la jeunesse, des beaux livres, guides, revues… Les types de livres sont très nombreux et les maisons d’édition peuvent se spécialiser dans un secteur précis les mangas, de livres sur l’histoire, la photographie, d’ouvrages juridiques, sur la religion ou encore les sciences pour n’en citer que quelques-uns.

Cependant, les métiers du livre ne concernent pas seulement la création et publication d’une oeuvre. Il s’agit également de commercialiser cette dernière et de renseigner sur les sorties littéraires dans un magasin spécialisé, en librairie ou dans une bibliothèque. Les métiers de l’édition sont ainsi différents et correspondent à la multitude d’étapes par lequel passe un livre de sa sélection à sa commercialisation en passant par sa publicité dans la presse ou à la télévision.

Quels sont les métiers de l’Édition ?

En raison des différentes étapes, il existe plusieurs carrières et débouchés possibles dans le domaine de l’édition qui peuvent être très différentes les unes des autres :

  • Éditeur : ce professionnel du livre est celui qui sait reconnaître la qualité d’une oeuvre afin de la publier. Il est présent auprès de l’auteur et gère la publication du début à la fin donnant des conseils sur la narration jusqu’à la connaissance des règles typographiques. Il doit également choisir les manuscrits qui correspondent à la ligne éditoriale de la maison. En bref, il est à la fois stratège avec des notions marketing mais aussi un grand connaisseur littéraire.
  • Responsable communication : une fois le livre sorti, il s’agit de le démarquer car le secteur de l’édition est très compétitif. C’est là qu’intervient le responsable communication, il établit une stratégie afin de faire la publicité de l’oeuvre. Il peut aussi être en charge de communiquer pour la maison d’édition en général. Il gère les relations publiques et presse afin de permettre aux auteurs de parler de leur livre à la radio, dans la presse ou encore à la télévision.
  • Libraire : après la publication du livre, il reste à la commercialiser ! Le libraire informe les clients, les conseille dans leur choix. Il est un vendeur spécialisé dans le secteur culturel et doit connaître les techniques de vente comme la gestion de stock, l’étiquetage, l’accueil de la clientèle tout en possédant une connaissance solide sur l’univers littéraire.
  • Bibliothécaire : il est le gérant d’une bibliothèque ou d’une partie lorsqu’il s’agit de bibliothèque nationale. Le bibliothécaire aide le public à s’orienter et trouver l’oeuvre parfaite pour des recherches professionnelles ou pour une lecture personnelle. Il est rigoureux lorsqu’il s’agit de ranger, mettre en rayon ou organiser les ouvrages dans des catalogues.
  • Documentaliste : il effectue la partie recherche dans les métiers de l’Édition. Le documentaliste n’est pas en charge de fabriquer ou commercialiser un livre, mais il rassemble les connaissances de plusieurs ouvrages afin d’élaborer un guide sur un sujet précis et de faciliter l’accès à l’information. Il permet donc à des étudiants, des professionnels de s’orienter plus facilement dans le monde du livre pour travailler avec efficacité.

Quelle est l’offre de formation en édition ?

En France, il existe plusieurs formations pour se professionnaliser dans l’édition. Elles permettent de se spécialiser dans l’un des métiers ci-dessus et les étudiants doivent donc établir plus ou moins leur projet professionnel avant d’entamer un cursus. Toutefois, il n’est pas rare que certains programmes permettent d’accéder à plusieurs carrières citées.

Du niveau bac à bac+5, les étudiants peuvent donc entamer un cursus en :

Il existe des formations en alternance en édition pour obtenir une expérience professionnelle. 

Comment intégrer ces cursus ?

Les formations n’ont pas les mêmes niveaux, les critères ne sont pas les mêmes. Le DUT et BTS sont accessibles en admission post bac via la plateforme Parcoursup. La 1ère année de Bachelor s’adresse également aux bacheliers.

La licence pro s’intègre avec un bac+2. Quant aux Masters, il faut être titulaire d’un bac+3 pour intégrer ce cursus bac+5.

Les étudiants postulent avec un dossier de candidature. 

Consultez la liste des 47 formations en Édition en France

Liste des formations pour les métiers de l' Édition