À la recherche de la Prépa Communication qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Communication

en fonction :

Prépa Communication : le guide complet

Si vous avez déjà une idée de votre projet professionnel et souhaitez vous lancer dans la communication, il est possible de partir sur de bonnes bases grâce à une Prépa Communication.

Qu’est-ce qu’une Prépa Communication ?

La classe préparatoire est une année de remise à niveau afin d’entamer ses études dans l’Enseignement Supérieur sur de bonnes bases. La Prépa Communication se concentre comme son nom l’indique sur la communication mais ce domaine peut comprendre différents apprentissages.
C’est pour cette raison que les écoles du multimédia, les établissements spécialisés dans la mise à niveau et les écoles d’art proposent différentes options. Avec l’importance du numérique et des innovations technologiques, la communication évolue chaque jour dans le contexte du digital.
Ainsi, la Prépa Communication s’axe sur l’acquisition de connaissances vastes en stratégie, marketing, e-commerce, ressources humaines afin de préparer les concours d’entrée des business schools, de communication ou encore de écoles de management.

Parfois, les classes prépas se concentrent plutôt sur l’identité visuelle et l’introduction aux logiciels de création graphique.

Enfin, si les cursus se focalisent sur les enseignements théoriques, il reste néanmoins possible d’effectuer un stage en entreprise afin d’acquérir une première expérience professionnelle.

Quelle est l’offre de formations ?

Les classes de remise à niveau sont différentes. Certaines dispensent de cours généraux tandis que d’autres s’axent directement sur un secteur précis :

Qu’étudie-t-on en Communication ?

Bien que les options soient différentes, la communication reste au centre des enseignements. L’équipe pédagogique donnent alors des matières telles que :

  • Marketing
  • Méthodologie
  • Langues vivantes
  • Entrepreneuriat
  • Culture générale
  • Réalisation d’un projet professionnel

Pour les prépas orientées vers le digital, le tronc commun peut se composer de :

  • Expression visuelle
  • Dessin
  • Motion design
  • Développement web et application mobile
  • Interactivité
  • Logiciels : Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver, After Effects, Final Cut, etc.
  • Langage de programmation : HTML CSS
  • Constitution d’un portfolio
  • Histoire de l’art

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour être admissible, il faut avoir au minimum le niveau post bac. Le recrutement se fait sur dossier de candidature comprenant lettre de motivation, CV, dossier scolaire. Par la suite, un entretien de motivation est organisé.

Quels sont les débouchés ?

Après la Prépa École de Commerce, il s’agit de passer les concours d’entrée des Grandes Écoles de Commerce.

Pour une Prépa Digitale, il est possible de poursuivre dans une école de communication ou d’art mais aussi de se spécialiser dans une école du design ou encore du webdesign.

D’autres programmes restent également accessible comme l’événementiel, le marketing, la publicité, le luxe ou le web.

Dans les deux cas, après une année de remise à niveau, il est possible de rentrer dans une formation de 1er cycle, c’est-à-dire un Bachelor ou une Licence.

Les métiers de la communication

Les diplômés peuvent être employés dans des agences de communication, de graphisme, des agences de publicité, auprès de l'annoncer ou dans des cabinets de conseils en communication. De plus, le secteur de la communication et du marketing mène aux métiers de :

Consultez la liste des 6 Prépas Communication en France

Spécialisations des Prépas Communication

Les villes en France où faire votre Prépa Communication

Autres formations dans le domaine de la Communication