Les CEGEPS du Québec

Ecole spécialisée - Montréal (Québec)

Les CEGEPS du Québec

C’est décidé, vous partez étudier à l’étranger! Vous avez pensé aux cégeps, ces établissements situés au Québec, Canada? Le réseau des cégeps comprend 48 établissements d'enseignement supérieur publics qui accueillent des étudiants internationaux de plus de 90 pays. Visitez notre site web pour obtenir le portrait global et impartial des études techniques et pré-universitaires au Québec, Canada.

Pourquoi de plus en plus de français choisissent le cégep?

  • Vos études supérieures à coût abordable : aucuns droits de scolarité pour les français!
  • L’embarras du choix : 125 programmes offerts et dispensés dans 48 établissements d’enseignement. Notre réseau compte des établissements francophones et anglophones.
  • Vivez le style de vie nord-américain dans un environnement francophone et sécuritaire.
  • Une qualité de vie exceptionnelle :

oLe Canada, 2e meilleur pays pour la qualité de vie selon le U.S. News & World Report

oLe World Happiness Report place le Canada au 7e rang des pays où les gens sont le plus heureux!

oLe Canada se classe au 8e rang des pays les plus sécuritaires au monde selon le Global Peace Index

  • Des perspectives d’emploi prometteuses : le Québec aura plus de 1 300 000 postes à combler d’ici 2024.
  • La majorité des programmes offrent des stages en milieu de travail. Parfois rémunérés, ils vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de votre future profession.

Droits de scolarité

Contrairement à l’université, les étudiants de nationalité française inscrits au cégep paient les mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois et peuvent bénéficier de la protection de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Exempté des droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux, vous n’aurez qu’à payer les frais afférents, le matériel scolaire et les frais de séjour au Québec.

L’admission se fait sur dossier. Selon le programme d'études, il est possible d’être admis au cégep après la réussite de la Première en France, ou après avoir réussi un niveau d’études supérieur.

Inscrivez-vous aux séances d’information scolaire en ligne organisées par les cégeps. Vous en apprendrez davantage sur les cégeps qui vous intéressent, les programmes de formation et les activités offerte: Abonnez-vous à notre page Facebook pour suivre toute l’actualité des cégeps du Québec!

Les 48 cégeps du réseau offrent des programmes d’études de différents types :

  1. D'une durée de 3 ans (6 sessions), les filières d'études techniques mènent au marché du travail ou à l'université.  Plusieurs parcours d'études comprennent des stages en milieu de travail.
  2. Les cégeps offrent aussi des formations préuniversitaires, d'une durée de 2 ans (4 sessions).

Le réseau comprend aussi des écoles nationales à vocation spécifique (ex: meuble et ébénisterieaérotechnique, etc.). Tous les programmes techniques et préuniversitaires sont sanctionnés par un diplôme d’État : le diplôme d’études collégiales (DEC).

Avis sur Les CEGEPS du Québec

Soyez le premier à donner un avis

Les CEGEPS du Québec : Bac

Les CEGEPS du Québec : liste des Prépas

Les CEGEPS du Québec : liste des Titres Certifiés

Mot du directeur

Les 48 cégeps du Québec offrent des formations de techniciens supérieurs de haute qualité. On retrouve plus de 130 programmes techniques dans les cégeps, qui sont situés sur tout le territoire québécois. Le taux de placement est très élevé, les techniciens supérieurs étant très recherchés par les entreprises québécoises.

De plus en plus d’étudiants choisissent le cégep pour faire leurs études à l’étranger. En effet, de 2009 à 2014, le nombre d’étudiants internationaux dans le réseau des cégeps a augmenté de 50%. Aujourd’hui, c’est plus de 4 000 étudiants internationaux qui ont choisi de poursuivre leurs études au cégep.

Cette tendance constitue une bonne nouvelle puisque les étudiants internationaux sont d’un apport inestimable pour les collèges et les régions du Québec qui les accueillent. Leur intégration à la collectivité et à la population étudiante de l’établissement fréquenté contribue à l’enrichissement socioculturel de ces régions tout en participant à la vitalité de l’économie locale et régionale.

Au plaisir de vous rencontrer!

Sylvie Thériault Directrice des affaires internationales

Fédération des cégeps


Les CEGEPS du Québec : Témoignages

Marie Ravelet
Marie Ravelet, originaire de l'île de la Réunion Étudiante en Comptabilité et gestion
J’ai d’abord choisi le Cégep de La Pocatière pour sa réputation et son entreprise école en comptabilité et gestion. Mais quelle surprise d’y découvrir toute une expérience de vie, ainsi que des profs sensibles à ma réussite et soucieux de mon bien-ê…
Théo Jean-Baptiste
Théo Jean-Baptiste, originaire de la France Étudiant en Arts, lettres et communication – option journalisme et communications
Un ami à moi faisait partie de l’équipe de volleyball des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme. Comme je souhaitais aussi étudier tout en pratiquant mon sport, le volleyball, j’ai décidé de m’inscrire au Cégep de Saint-Jérôme.À mon arrivée en août 201…
Charles Nello
Charles Nello, originaire de la France Étudiant en génie industriel
Je suis Charles NELLO, j’ai 19 ans. Je suis étudiant en génie mécanique et j’aimerais devenir ingénieur mécanique dans l’aéronautique ou l’aérospatial. Je suis ici à Montréal pour effectuer mon stage de deuxième année d’études supérieures. Je travai…

Les CEGEPS du Québec : Les brochures de l'école

Les CEGEPS du Québec : Actualité de l'école

Les Cégeps : la solution pour faire ses études au Québec !
Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur public sont appelés « cégeps », acronyme de Collèges d’Enseignement Général et Professionnel. Proposant un large panel de formations, ces établissements francophones et anglophones accueillent d…