Qu’est-ce qu’une école de commerce à Lille ?
À Lille et dans le département du Nord, il existe plusieurs écoles de commerce post bac. Ces établissements, parfois confondus avec les écoles supérieures de management proposent des formations diplômantes, variées de divers niveaux.
Nombre de ces cursus possèdent d’ailleurs des accréditations internationales et sont très réputées dans le monde du travail et par le ministère de l'Enseignement supérieur et la recherche. La plupart de ces écoles supérieures de commerce (ESC) sont accréditées par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Pensez à consulter le classement des écoles de commerce en France pour vous aider à choisir les meilleures écoles de commerce.
Dans les grandes écoles de commerce de la capitale des Flandres, les étudiants apprennent à se former à plusieurs métiers de différents secteurs, comme le commerce bien sûr, mais aussi le management, la communication, la gestion ou encore les ressources humaines. Concernant l'offre de formation : en première année et en deuxième année, les étudiants bénéficient des fondamentaux, avant de se diriger vers des spécialisations bien précises.
Voici quelques formations diplômantes existantes dans une école de commerce post bac à Lille, du programme bachelor au mastères :
- Les Bachelors (bac+3)
- Le Programme Grande École (bac+5, grade de master)
- Les Masters of Business Administration (MBA) (bac+6)
- Les Bachelor of Business Administration (BBA) (bac+4)
- Les Mastères spécialisés (bac+6)
- Les Masters of Science (MSc) (bac+6)
- Le double diplôme avec une autre école supérieure partenaire ou des universités partenaires (des grandes écoles d’ingénieurs ou écoles de design par exemple)
Quels enseignements dispensés en école de commerce à Lille ?
Cours d’économie, de négociation, de finance, méthodes quantitatives, droit, marketing... : voici plusieurs des spécialités qu’il est possible d’étudier au sein d’une école de commerce, d’une école de management ou une école supérieure de gestion à Lille et sa région. À partir de la troisième année, les étudiants choississent leurs spécialisations.
Voici quelques matières dispensées pour les étudiants en ecole supérieure de commerce, selon la spécialisation que vous choisirez :
- Entrepreneuriat
- Commerce et management
- Comptabilité et gestion
- Contrôle de gestion
- Culture générale
- Développement commercial
- Marketing digital
- Management de projet
- Corporate finance
- Ressources humaines
- Management international
- Sciences économiques
- Sciences de gestion
- Commerce RH
- Projet professionnel
- Anglais et autres langues vivantes
- etc.
Les Business school de Lille et de sa région ont également pour but d’offrir aux étudiants un cadre dans lequel ils pourront progresser en anglais. En formation initiale, les jeunes ont ainsi la possibilité, et même parfois, l’obligation, d’effectuer au moins un semestre d’études à l’étranger et des stages en entreprise, en France ou à l’étranger. Le stage en entreprise permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle. Il s'agit également de la première porte d'entrée vers le monde professionnel.
Certaines écoles de commerce proposent la formation en alternance (formation continue) et aident les étudiants à trouver un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage grâce au réseau d’entreprises partenaires et aux anciens élèves (alumni). Cette option garantit aux étudiants une meilleure insertion professionnelle, car ils ont déjà fait leurs preuves à travers une expérience professionnelle sur le terrain pendant au moins un an. L’alternance est ainsi une opportunité à ne pas négliger si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences professionnelles de manière rapide et efficace. De plus, en alternance, c’est l’entreprise qui prend en charge vos frais de scolarité.
Au-delà de la formation, les campus des écoles postbac et post prépa sont très souvent particulièrement actifs. Effectivement, la vie étudiante leur permet aussi de développer leurs soft skills et leur hard skills, grâce à leur implication en association étudiante. Sport, voyages, science, BDE, junior entreprise… Le choix est généralement très varié en école supérieure de commerce. En plus d’y créer du lien avec d’autres étudiants, les jeunes de ces prestigieuses écoles de commerce se professionnalisent et grandissent grâce à la vie étudiante dans leur établissement.
Trouvez l’école de commerce qui vous correspond à Lille
Comment intégrer une école de commerce à Lille ?
Pour intégrer une grande école de commerce lilloise, il y a plusieurs possibilités. Tout dépend du type de programme que vous souhaitez effectuer et le diplôme visé.
La plupart du temps, les écoles de commerce recrutent sur concours d’entrée à tous les niveaux (postbac, classe préparatoire, licence, master en école de commerce) (concours Ecricome, concours Sésame, concours BCE, etc.) : avec des épreuves écrites et des épreuves orales, mais il peut arriver qu’elles effectuent leurs sélections sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Pour le savoir et accéder aux grandes écoles, renseignez-vous directement auprès des établissements d’Enseignement supérieur qui vous intéressent ou rendez-vous aux journées portes ouvertes (JPO) qu’ils organisent régulièrement. En dehors de ces regroupements d’établissements, chaque école supérieure peut décider de ses modalités d’admission.
Les écoles de commerce de la région Hauts-de-France proposent des formations accessibles après le baccalauréat, après les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), et en admissions parallèles.
L’ISEG Business School, EGC Lille, Skema Business School ou encore, l’Edhec : les écoles de commerce sont nombreuses à Lille, et elles sont pour la plupart, très prestigieuses et réputées. En outre, elles bénéficient d'une excellence académique. Pour effectuer un programme Grande École (en trois années) au sein de l’un de ces établissements, les frais de scolarité oscillent entre 25 000 et 90 000 euros par an.
Pour les étudiants n’ayant pas les moyens de financer trois années au sein d’une école de commerce à Lille, des solutions existent. Certains établissements mettent en place des bourses spécifiques pour les élèves en difficultés financières. La plupart des écoles proposent également des cursus en alternance : une formule qui permet aux jeunes de financer une partie non négligeable de leur scolarité. Sinon, un crédit à la consommation spécifique au financement des études est accessible : le prêt étudiant. Si vous ne disposez pas de garant, vous pouvez vous tourner vers le prêt étudiant garanti par l’État.
Trouvez l’école de commerce qui vous correspond à Lille
Que faire après une école de commerce à Lille ?
Pour poursuivre leurs études supérieures, les étudiants d’écoles de commerce ont de nombreuses opportunités à Lille. Pour commencer, ils peuvent rester au sein de la même école de commerce et entamer un autre cursus pour obtenir un diplôme de niveau bac+5 ou pour se spécialiser. Programme Grande École, Bachelor, BBA, Executive Master, MBA, Mastère spécialisé : les opportunités sont variées.
Les étudiants peuvent également faire le choix de se dirigier vers l’université, en école spécialisée, ou bien en école d’ingénieurs. Les formations effectuées en école de commerce sont reconnues dans la grande majorité des établissements.
Les cursus peuvent être effectués en alternance, ce qui donne la possibilité aux étudiants de mettre un pied dans le monde du travail avant même la fin de leurs études.
Marketing, communication, management, conseil, ressources humaines, commerce international : les débouchés métiers à l’issue d’une école de commerce sont variés. L’objectif de ces formations étant de vous rendre immédiatement opérationnel pour des postes à responsabilités dans le monde professionnel.
Voici un ensemble de métiers auxquels les jeunes diplômés d'écoles de commerce accèdent :
- Account manager
- Acheteur
- Acheteur international
- Agent commercial
- Assistant commercial
- Assistant export
- Attaché commercial
- Attaché commercial luxe
- Chargé d’affaires
- Chargé de clientèle
- Chef des ventes
- Commercial
- Conseiller commercial
- Consultant
- Directeur commercial
- Directeur de clientèle
- Directeur de magasin
- Growth hacker
- Ingénieur commercial
- Intrapreneur
- Manager
- Manager international
- Responsable commercial
- Sales
- Technico-commercial
- Télévendeur
- etc.
Pourquoi faire une école de commerce à Lille ?
Lille compte plus de 108 000 étudiants. La ville est considérée comme une métropole étudiante. Elle est très réputée pour son attractivité culturelle. Les étudiants apprécient également beaucoup cette ville et sa région pour les diverses sorties qu’il est possible d’y faire.
Trouvez l’école de commerce qui vous correspond à Lille