À la recherche de l'Ecole de commerce à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Lille

en fonction :

Programme, débouchés et inscription dans les écoles de commerce lilloises

Envie de rejoindre une grande école de commerce ? Diplomeo vous aide à trouver votre établissement et votre formation dans la métropole lilloise. Chaque année, nombre d’étudiants intègrent une école de commerce à Lille. Celles-ci proposent des formations très diverses allant de bac+3 à bac+5.

Déroulement du cursus 

À Lille et dans le département du Nord, il existe plusieurs écoles de commerce. Ces établissements, parfois confondus aves les écoles de management proposent des formations variées de divers niveaux. Nombre de ces cursus possèdent d’ailleurs des accréditations internationales et sont très réputées dans le monde du travail. La plupart de ces établissements sont accrédités par la CGE (conférence des grandes écoles). Pensez à regarder le classement des écoles de commerce en France pour vous aider à choisir la meilleure. 

Voici quelques formations existantes dans les écoles de commerce à Lille :

Le contenu des enseignements

Cours d’économie, de négociation, de finance, méthodes quantitatives, droit, marketing : voici plusieurs des spécialités qu’il est possible d’étudier au sein d’une école de commerce ou une école de management à Lille. Ces établissements ont notamment pour objectif de vous enseigner les fondamentaux du management.

Voici quelques matières que vous pourrez trouver en école de commerce post bac, selon la spécialisation que vous choisirez :

  • entrepreneuriat
  • contrôle de gestion
  • développement commercial
  • marketing digital
  • management de projet
  • corporate finance
  • ressources humaines
  • management international
  • etc.

Les écoles des Hauts de France ont également pour but d’offrir aux étudiants un cadre dans lequel ils pourront progresser en anglais. Les jeunes ont ainsi la possibilité, et même parfois, l’obligation, d’effectuer au moins un semestre d’études à l’étranger et un stage à l’étranger.

Certaines écoles de commerce proposent la formule de l’alternance et aident les étudiants à trouver un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage grâce au réseau d’entreprises partenaires et aux anciens élèves. Cette option garantit aux étudiants une meilleure insertion professionnelle car ils ont déjà fait leurs preuves sur le terrain pendant au moins un an. 

Admissions et coûts

Pour intégrer une école supérieure de commerce lilloise, il y a plusieurs possibilités. Tout dépend du type de programme que vous souhaitez effectuer. La plupart du temps, les écoles de commerce recrutent sur concours d’entrée (concours Ecricome, concours Sésame, concours BCE, etc.), mais il peut arriver qu’elles effectuent leurs sélections sur dossier. Pour le savoir, renseignez-vous directement auprès des établissements qui vous intéressent ou rendez-vous aux journées portes ouvertes qu’ils organisent régulièrement. En dehors de ces regroupements d’établissements, chaque école peut décider de ses modalités d’admission

Les écoles de commerce de la région Nord–Pas-de-Calais-Picardie proposent des formations accessibles après le baccalauréat, après les classes préparatoires, et en admissions parallèles.

L’ISEG Business School, l’EGC Lille, Skema Business School ou encore, l’Edhec : les écoles de commerce sont nombreuses à Lille, et elles sont pour la plupart, très réputées. Pour effectuer un programme Grande École (trois années) au sein de l’un de ces établissements, les frais de scolarité oscillent entre 25 000 et 90 000 euros.

Pour les étudiants n’ayant pas les moyens de financer trois années au sein d’une école de commerce à Lille, des solutions existent. Certains établissements mettent en place des bourses spécifiques pour les élèves en difficultés financières. La plupart des écoles proposent également des cursus en alternance : une formule qui permet aux jeunes de financer une partie non négligeable de leur scolarité.

Les débouchés à Lille

Pour poursuivre leurs études, les étudiants d’écoles de commerce ont de nombreuses opportunités à Lille. Pour commencer, ils peuvent rester au sein de la même école de commerce et entamer un autre cursus pour obtenir un diplôme de niveau bac+5 ou pour se spécialiser. Programme Grande École, Bachelor, BBA, Executive Master, MBA, Mastère spécialisé : les opportunités sont variées.

Les étudiants peuvent également faire le choix de partir à l’université, en école spécialisée, ou bien en école d’ingénieurs. Les formations effectuées en école de commerce sont reconnues dans la grande majorité des établissements.

Les cursus peuvent être effectués en alternance, ce qui donne la possibilité aux étudiants de mettre un pied dans le monde du travail avant même la fin de leurs études. 

Marketing, communication, management, conseil, ressources humaines, commerce international : les domaines dans lesquels vous pouvez exercer à l’issue d’une école de commerce sont variés. L’objectif de ces formations étant de vous rendre immédiatement opérationnel pour des postes à responsabilités.

Pourquoi faire une école de commerce à Lille ?

Lille compte plus de 108 000 étudiants. La ville est considérée comme une métropole étudiante. Elle est très réputée pour son attractivité culturelle. Les étudiants apprécient également beaucoup cette ville et sa région pour les diverses sorties qu’il est possible d’y faire.

Consultez la liste des 337 formations en Ecole de commerce à Lille

Actualités Programme, débouchés et inscription dans les écoles de commerce lilloises

Comment financer son école de commerce ?

Réputées onéreuses, les écoles de commerce ne sont pas à la portée de tous. Afin que des jeunes de toutes origines sociales puissent intégrer une école de commerce, des solutions de financement existent.

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Découvrez le classement 2018 des meilleurs MBA

Le MBA, ce diplôme destiné aux cadres souhaitant faire évoluer leur carrière ou la rendre plus internationale, a également son classement. Le Financial Times et QS publient régulièrement des classements mondiaux des meilleures MBA et Executive MBA du monde, avec quelques Français à l’intérieur…

Ecoles de commerce à Lille : les types de scolarités