Qu’est-ce qu’un MBA ?
Le Master of Business Administration (MBA) est une formation de niveau bac+5, qui confère le grade de master et délivre 300 crédits ECTS. Le MBA correspond à la formation internationale de plus haut niveau existante en matière de gestion d’entreprise.
Ce cursus est dispensé par de nombreux établissements, tels que :
- les écoles de management
- les écoles de commerce
- les écoles de marketing
- les écoles de communication
- les écoles de gestion
- les écoles d’événementiel
- les écoles de publicité
- les écoles d’ingénieurs
- les écoles d’informatique
- etc.
Il faut savoir que le MBA est destiné aux cadres en poste désirant acquérir des compétences managériales approfondies, dans le secteur de la gestion, du droit, de la finance, de l’événementiel, ou encore de la comptabilité, dans le but de pouvoir accéder à des postes hautement qualifiés, comme ceux de direction.
Enfin, quel que soit le domaine d’apprentissage, les enseignements sont généralement proposés en anglais, afin de répondre à la demande de tous les étudiants, qui peuvent être de diverses nationalités et de s’adapter aux différents marchés mondiaux. Un bon niveau en anglais est donc primordial pour accéder à cette formation caractérisée par sa dimension internationale.
Liste des cursus
À Lille et dans la plupart des grandes villes françaises, une variété de MBA sont dispensés par les établissements d’enseignement supérieur, afin d’offrir un large choix de formation aux jeunes cadres. Les filières possibles en MBA à Lille sont donc très nombreuses, en voici quelques-unes :
- MBA Art graphique
- MBA Analyse financière
- MBA Contrôle de gestion
- MBA Commerce international
- MBA Design
- MBA Événementiel
- MBA Finance
- MBA Graphisme
- MBA Hôtellerie
- MBA Informatique
- MBA Multimédia
- MBA Management
- MBA Ressources humaines
- MBA Tourisme
- MBA Vente
- MBA Webdesign
- etc.
Notez que la plupart des établissements proposent de suivre la formation en alternance. Cela permet aux étudiants d’acquérir aussi bien des connaissances théoriques, que des compétences techniques variées. En effet, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, les jeunes ont l’opportunité d’appliquer tout leur savoir-faire dans le milieu professionnel. Il s’agit donc d’un véritable atout en ce qui concerne le développement de leur expérience professionnelle, mais aussi pour se démarquer face aux employeurs lors d’un entretien et ainsi faciliter leur insertion professionnelle.
Comment intégrer un MBA à Lille ?
Pour pouvoir être admissible en MBA, vous devez avoir au minimum trois années d’expérience professionnelle dans le domaine que vous souhaitez approfondir. Par exemple, si vous travaillez dans une agence événementielle et voulez améliorer vos compétences afin d’accéder à un poste de direction au sein de votre entreprise, c’est possible, à condition d’avoir d’avoir été salarié pendant trois ans à temps plein.
En effectuant un MBA, vous obtiendrez donc une double-compétence et aurez la possibilité de postuler à l’étranger, si tel est votre souhait.
Pour accéder au MBA, vous pouvez passer par la procédure de candidature en ligne, ou bien envoyer directement votre dossier de candidature à l’école désirée. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué à un entretien de motivation, pour faire part de vos ambitions et de vos projets futurs.
Que faire après un MBA à Lille ?
Après un MBA, vous aurez la possibilité de présenter votre candidature à des métiers à hautes responsabilités, comme les métiers de manager, directeur, chef de projet, ou encore responsable. Mais ce n’est pas tout, voici une liste non exhaustive des métiers que vous pouvez exercer en fonction de votre spécialisation et de votre projet professionnel :
- Agent de joueur
- Business developer
- Consultant
- Chef de projet
- Chef de rayon
- Chef de projet luxe
- Contrôleur de gestion
- Conseiller de direction
- Chef de projet numérique
- Data scientist
- Directeur adjoint
- Directeur de magasin
- Directeur de projet
- Directeur des ressources humaines
- Gestionnaire administratif
- Ingénieur d’études
- Manager
- Manager sportif
- Manager de cuisine/restaurant
- Responsable QSE
- Responsable qualité
- Responsable d’agence
- Responsable d’un centre de profit
- etc.