Les écoles de commerce et management d’Amiens
Les écoles de commerce françaises mettent en avant l’importance du « savoir-être » mais aussi la vocation professionnelle de la formation et l’ouverture sur l’international, en reprenant le modèle des business schools (lancé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle). Les plus grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sont regroupées dans la Conférence des Grandes Écoles (CGE), créée en 1973.
Les écoles de commerce étant nombreuses, il faut que les étudiants choisissent celle qui correspond le mieux à leur projet professionnel. De plus, elles ne délivrent pas toutes des diplômes reconnus par l’État.
Accessibles sur concours en post-bac ou après deux ans de classe préparatoire et de licence, elles forment de futurs négociants, banquiers, directeurs…
L’alternance permet aux étudiants de gagner leur vie et de développer leurs compétences. La formation initiale comprend un stage de 6 mois en troisième année.
Les matières des écoles de commerce, gestion et management en Picardie
Le tronc commun des écoles comporte du management, du marketing, de la finance, des langues, du droit, de la fiscalité et de la culture générale.
Selon la durée des études, la formation change quelque peu :
- Fondamentaux du commerce et du la gestion en première année
- Management, analyse des coûts et ressources humaines en deuxième année
- Spécialisation des étudiants dans :l’audit et conseil, la conduite de changement et de management des organisations de projets, le contrôle de gestion, la finance, le management des institutions culturelles et collectivités territoriales des industries du média, le management des ressources humaines, le management des systèmes d’informations, le management industriel, le management logistique et achats, le marketing en troisième année.
Les étudiants valident un diplôme de niveau bac+3 et 180ECTS. En cinq ans, ils peuvent obtenir un grade Master, c'est-à-dire un niveau Bac+5.
Comment intégrer une école de gestion à Amiens ?
Les résultats scolaires mais aussi la possibilité de financement de la scolarité sont pris en compte dans les critères de sélection.
Via les concours Sésame, Accès, Pass, Bachelor Ecricome, Prism, Team et Atout+3 devenu le concours Passerelle Bachelor, les jeunes bacheliers peuvent accéder aux formations post-bac. Il est aussi possible aux élèves de classe préparatoire ou de licence de postuler sur dossier.
Quelles études après une école de management ?
À l’issue de leur formation, les étudiants peuvent parfaire leurs études en intégrant une école d’ingénieurs pour réaliser un double diplôme Management / Ingénieur.
À quelles professions les écoles de commerce préparent-elles ?
Les étudiants peuvent travailler dans divers domaines d’activité tels que la vente, le management, le marketing, la finance et même les ressources humaines. Leur ouverture sur l’international leur permet de partir travailler à l’étranger s’ils le souhaitent.