À la recherche de l'Ecole de commerce à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Paris

en fonction :

Les écoles de commerce parisiennes : votre guide complet !

Accessibles en post-bac, les écoles de commerce sont nombreuses au sein de la capitale française. Elles ont une vocation professionnelle bien définie et sont ouvertes sur l’international. Découvrez tous les détails sur ces établissements afin de faire votre choix.

Les écoles de commerce parisiennes

Basées sur le modèle des business schools américaines, les écoles de commerce préparent leurs étudiants aux métiers du commerce, du management, du marketing, de la finance et des ressources humaines.

Les cursus

Ces écoles proposent des formations allant de bac+3 (niveau licence) en cycle Bachelor à Bac+5, niveau de grade Master

Il existe aussi des diplômes plus internationaux comme le BBA (Bachelor of Business Administration) équivalent à bac+3 en management et l’Executive MBA qui est pluridisciplinaire. Il profite en plus d’une renommée en France comme à l’étranger. 

Certaines formations visent également la professionnalisation et la spécialisation pour les professionnels ou les étudiants de niveau bac+3. C’est le cas du MSc (Master of Science) dans lesquels vous pourrez développer des compétences d’expertise dans un domaine ou encore le MBA (Master of Business Administration) qui permet d’acquérir une double compétence

Comment choisir une école de commerce ? 

Les écoles de commerce se multiplient et il est difficile de choisir la plus adaptée pour soi, d’autant plus que les formations proposées sont souvent de haut niveau. Les étudiants doivent réfléchir à leur projet professionnel et regarder les spécialisations possibles dans chaque école.

Il faut également regarder le corps professoral, le nom des enseignants chercheurs, les entreprises partenaires et l’ouverture internationale. Pour en savoir plus sur la pédagogie de l’école, il est aussi possible de rendre à une journée portes ouvertes afin de rencontrer d’anciens étudiants et les professeurs. 

Par ailleurs, il est important de vérifier la reconnaissance par l’État de l’école avec l’inscription du programme au RNCP. La Conférence des grandes écoles (CGE) regroupe la plupart des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce de France. Il existe également de nombreux classements déterminant les meilleures écoles de commerce en France, voire dans le monde entier. 

Ainsi, les étudiants doivent donc bien se renseigner sur le statut ainsi que le renom des écoles qu’ils visent.

Les rythmes

Certaines de ces écoles permettent à leurs étudiants de réaliser leur formation en école de commerce en alternance. Cela requiert d’établir un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec l’entreprise. Les étudiants sont rémunérés, tirent profit de leurs acquis théoriques et peuvent ajouter une expérience professionnelle à leur CV. Cela est aussi possible avec le stage alterné

De plus, les écoles de commerce parisiennes ne sont pas uniquement accessibles aux étudiants. Des salariés, personnes au chômage peuvent être admissibles grâce au Congé Individuel de Formation (CIF), au Compte Personnel de Formation (CPF) ou encore la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).  

Pour les personnes souhaitant gérer leur emploi du temps, il est aussi possible d’intégrer un programme en cours du soir ou de se reconvertir rapidement avec une rentrée décalée.  

Quelle est l’offre de formations à Paris ? 

Selon le type de formation préparé, les matières et le programme varient. De plus, chaque école établit son propre programme.

Les spécialisations

Parmi les spécialités proposées aux étudiants, on retrouve :

  • Audit et conseil
  • Conduite de changement et de management des organisations de projet
  • Contrôle de gestion
  • Affaires international
  • Management des systèmes d’information
  • Finance et comptabilité gestion
  • Business administration
  • Management international
  • Science commerciale
  • Management des institutions culturelles et collectivités territoriales des industries du média
  • Marketing international
  • Entrepreneuriat
  • Stratégie commerciale
  • Management d’une supply chain
  • International business
  • Gestion de réseaux de clients
  • Management des ressources humaines
  • Marketing digital
  • Commerce international
  • Management de l’innovation et du changement
  • Management logistique et achats

Certaines business schools parisiennes proposent des parcours internationaux avec notamment la possibilité de faire un stage dans une entreprise étrangère ou un semestre d’études à l’étranger dans une université partenaire. Les écoles de commerce ont très souvent compris l’intérêt de tisser partenariat ou une relation d’échange avec les entreprises et des établissements à l’international.

Les programmes

Un tronc commun de matières fondamentales est dispensé dans chaque formation. Vous allez étudier des matières comme : management, marketing, finance, développement commercial, langues, commerce international, droit, fiscalité et culture générale.

Par exemple, dans les écoles post bac, le programme Bachelor se présente souvent ainsi :

  • Première année : bases des métiers du commerce et de la gestion
  • Deuxième année : approfondissement des bases avec l’ajout de management, des ressources humaines et des analyses de coûts
  • Troisième année : stage en entreprise de 6 mois pour ceux en formation initiale et spécialisation

Comment intégrer un établissement du commerce dans la capitale ? 

Certaines écoles sont accessibles dès l’obtention du baccalauréat, via des concours post bac type Sésame, Access, Team, concours Link. Pour préparer vos concours, de nombreuses possibilités existent :

  • les révisions en ligne offrent de belles possibilités
  • vous pouvez également faire appel à un prof particulier
  • réviser avec vos amis peut également être une excellente possibilité

Les conditions d’admission

Il est aussi possible d’intégrer une école supérieure de commerce en admissions parallèles après un Bac+2 type BTS ou une licence. Les admissions parallèles permettent aux diplômés d’un bac+2/bac+3 d’entrer directement en 2e ou 3e année d’un Bachelor ou BBA.  

Les grandes écoles recrutent généralement les étudiants en programme grande école et master grande école après une classe préparatoire en économie. Les concours post prépa sont également commun comme le concours Ambitions ou le concours Ecricome Tremplin.

Parmi les critères de sélection autres que le concours : financement de la scolarité et ouverture sur le monde de l’entreprise. Attention, toutes les écoles de commerce postbac ne passent pas par la plateforme Parcoursup.

La première sélection s’effectue sur dossier de candidature. Ensuite, vous serez convoqué à des épreuves écrites, des épreuves orales et un entretien de motivation.

Pour choisir l’école qui vous correspond le mieux, vous pouvez vous rendre aux journées portes ouvertes, notamment pour discuter avec un professeur ou un étudiant et lui poser vos questions. Vous découvrirez aussi les campus.

Le prix d’une business school parisienne

Les études en écoles privées coûtent cher. Il s’agit d’un investissement pour les étudiants. Les frais de scolarité varient selon les établissements et le diplôme préparé. Pour un bachelor, il faut compter entre 4 000 et 8 000 euros. Pour un master, ou mastère spécialisé le budget est compris entre 6 000 et 12 000 euros par an. 

Concernant le financement des études, vous pouvez solliciter une bourse ou un prêt étudiant. Vous pouvez également choisir une formation en alternance, c’est alors l’entreprise qui prendra en charge les frais de scolarité. 

Que faire faire après une école de commerce ?

Suite à l’obtention d’un diplôme, les étudiants ont de nombreuses possibilités et perspectives d’avenir. 

Les poursuites d’études

Les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études en réalisant un double diplôme type « Management/Ingénieur » dans une des écoles d’ingénieurs.

Ceux qui souhaitent directement rentrer dans la vie active peuvent travailler dans les secteurs d’activités de la vente, du management, du marketing, de la finance ainsi que des ressources humaines. Vous pouvez aussi vous lancer dans une carrière à dimension internationale ou poursuivre vos études dans cette voie avec un MBA ou un MSc afin de vous spécialiser dans un domaine en particulier comme le marketing du luxe, le marketing digital...

Les débouchés avec un diplôme en commerce

L’insertion professionnelle des personnes ayant suivi une formation en école de commerce, qui plus est reconnue et bénéficiant d’une accréditation, est bonne.

Ils peuvent postuler et évoluer en tant que :

Consultez la liste des 888 formations en Ecole de commerce à Paris

Actualités Les écoles de commerce parisiennes : votre guide complet !

Choisir son école de commerce : comment s'y prendre ?

Quels sont les critères importants pour choisir son école de commerce ? Reconnaissance, formations, accréditations internationales classements, vie étudiante... : Diplomeo vous donne 10 conseils pour faire le bon choix.

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Comment financer son école de commerce ?

Réputées onéreuses, les écoles de commerce ne sont pas à la portée de tous. Afin que des jeunes de toutes origines sociales puissent intégrer une école de commerce, des solutions de financement existent.

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Ecoles de commerce à Paris : les types de scolarités