À la recherche de l'Ecole de commerce à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Paris

en fonction :

Programme, classement et inscription aux écoles de commerce de Paris

Accessibles en post-bac, les écoles de commerce sont nombreuses au sein de la capitale française. Elles ont une vocation professionnelle bien définie et sont ouvertes sur l’international.

Les écoles de commerce parisiennes

Basées sur le modèle des business schools (crée aux États-Unis au XIXe siècle), les écoles de commerce préparent leurs étudiants aux métiers du commerce, du management, du marketing, de la finance et des ressources humaines. Ces écoles proposent des formations allant:

Il existe aussi des diplôme plus internationaux comme l'executive MBA ou BBA ou le MSc (Master of Science) dans lesquels vous pourrez vous spécialiser et développer des compétences d'expertise dans un domaine.

Les écoles de commerce se multiplient et il est difficile de choisir la plus adaptée pour soi, d'autant que les formations proposées sont souvent de haut niveau. Les étudiants doivent réfléchir à leur projet professionnel et regarder les spécialisations possibles dans chaque école. Il faut également regarder le corps professoral, le nom des enseignants chercheurs, les entreprises partenaires et l'ouverture internationale.

De même, les diplômes de ces écoles ne sont pas tous reconnus par l’État, ni inscrits au RNCP. Les étudiants doivent donc bien se renseigner sur le statut ainsi que le renom des écoles qu’ils visent.

La Conférence des grandes écoles (CGE) regroupe la plupart des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce de France.

Voici le classement des écoles de commerce parisiennes par rang d’excellence académique :

1.

HEC Joy-en-Josas (78)
2. ESSEC  Cergy-Pontoise (95)
3. ESCP Europe  Paris
4. EDHEC  Paris
5. IESEG  Paris
6. Skema  Paris
7. Télécom École de Management  Évry (91)
8. ESCE  Paris
9. ESG  Paris
10. ESSCA  Paris
11. IPAG  Paris
12. INSEEC   Paris
13. ISC Paris
14. ISG Paris
15. EBS Paris
16. EDC Paris
17. ICD Paris
18. ISTEC Paris
19. Novancia  Paris

Certaines de ces écoles permettent à leurs étudiants de réaliser leur formation en alternance. Tout en étant rétribués, ils tirent profit de leurs acquis théoriques.

Le programme et les spécialités

Selon le type de formation préparé, les matières et le programme varient. De plus, chaque école établit son propre programme. Cependant, un tronc commun de matières fondamentales est dispensé dans chaque formation. Vous allez étudier des matières comme : management, marketing, finance, développement commercial, langues, commerce international, droit, fiscalité et culture générale.

En général, dans un cycle de Bachelor les années se présentent ainsi :

  • Première année : bases des métiers du commerce et de la gestion
  • Deuxième année : approfondissement des bases avec l’ajout de management, des ressources humaines et des analyses de coûts
  • Troisième année : stage en entreprise de 6 mois pour ceux en formation initiale et spécialisation

Parmi les spécialités proposées aux étudiants, on retrouve :

  • Audit et conseil
  • Conduite de changement et de management des organisations de projet
  • Contrôle de gestion
  • Finance et comptabilité gestion
  • Business administration
  • Science commerciale
  • Stratégie commerciale
  • Management d'une supply chain
  • International business
  • Gestion de réseaux de clients
  • Management des institutions culturelles et collectivités territoriales des industries du média
  • Management des ressources humaines
  • Management des systèmes d’informations
  • Management international
  • Management de l'innovation et du changement
  • Management logistique et achats
  • Marketing digital

Certaines écoles proposent des parcours internationaux avec notamment la possibilité de faire un stage dans une entreprise étrangère ou un semestre d'études à l'étranger dans une université partenaire. Les écoles de commerce ont très souvent compris l'interêt de tisser partenariat ou une relation d'échange avec les entreprises et des établissements à l'international.

Intégrer une école de gestion et commerce à Paris

Concours d'entrée

Guide des concours communs

Certaines écoles sont accessibles dès l’obtention du baccalauréat, via des concours post bac type Sésame, Access, Team, concours Link. Pour préparer vos concours, de nombreuses possibilités existents :

  • les révisions en ligne offrent de belles possibilités
  • vous pouvez également faire appel à un prof particulier (sur Superprof par exemple)
  • réviser avec vos amis peut également être une excellente possibilité

Il est aussi possible d’intégrer une école supérieure de commerce en admissions parralèles après un Bac+2 type BTS ou une licence. Les admissions parallèles permettent aux diplômés d'un bac+2/bac+3 d'entrer directement en 2e ou 3e année. 

Les grandes écoles recrutent généralement les étudiants en programme grande école et master grande école après une classe préparatoire en économie. Les concours post prépa sont également commun comme le concours Ambitions ou le concours Ecricome Tremplin.

Parmi les critères de sélection autres que le concours : financement de la scolarité et ouverture sur le monde de l’entreprise. Attention, toutes les écoles de commerce postbac ne passent pas par la plateforme Admission Post Bac (APB).

La première sélection s'effectue sur dossier de candidature. Ensuite, vous serez convoqué à des épreuves écrites, des épreuves orales et un entretien de motivation.

Pour choisir l'école qui vous correpond le mieux, vous pouvez vous rendre aux journées portes ouvertes, notamment pour discuter avec un professeur ou un étudiant et lui poser vos questions. Vous découvrirez aussi les campus.

Prix d'une business school parisienne

Les études en écoles privées coûtent cher. Il s'agit d'un investissement pour les étudiants. Les frais de scolarité varient selon les établissements et le diplôme préparé. Pour un bachelor il faut compter entre 4 000 et 8 000 euros. Pour un master, ou mastère spécialisé le budget est compris entre 6 000 et 12 000 euros par an. 

Concernant le financement des études, vous pouvez solliciter une bourse ou un prêt étudiant. Vous pouvez également choisir une école de commerce en alternance.

Quels débouchés après un diplôme de commerce ?

Les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études en réalisant un double diplôme type « Management / Ingénieur » dans une des écoles d’ingénieurs.

Ceux qui souhaitent directement rentrer dans la vie active peuvent travailler dans les secteurs d’activités de la vente, du management, du marketing, de la finance ainsi que des ressources humaines. Vous pouvez aussi vous lancer dans une carrière à dimension internationale ou poursuivre vos études dans cette voie avec un MBA ou un MSc.

L'insertion professionnelle des personnes ayant suivie une formation en école de commerce, qui plus est reconnue et bénéficiant d'une accrédidation, est bonne.
Ils peuvent accéder notamment aux postes de :

Consultez la liste des 771 formations en Ecole de commerce à Paris

Actualités Programme, classement et inscription aux écoles de commerce de Paris

Ambitions+ : intégrez une école de commerce en admissions parallèles Le concours commun Ambition+ donne la possibilité aux étudiants d’intégrer une école de commerce en admissions parallèles. Quelles sont les spécificités de ce concours ? Quelles écoles permet-il d’intégrer ? Diplomeo vous donne tous les détails.
Le concours Atout+3 2017 : pour intégrer une école de commerce post-bac Si vous visez un bachelor de trois années d’études après le bac, dans une école de commerce, le concours Atout+3 est fait pour vous. Quelles sont les spécificités de ce concours ? Quelles sont les dates importantes ? Diplomeo vous livre toutes les informations dont vous avez besoin.
visuel concours CAD
Concours CAD : le guide complet ! Vous souhaitez intégrer une école de commerce par le biais des admissions parallèles ? Le concours CAD est peut-être fait pour vous. Dans quelles écoles permet-il de candidater ? Quelles sont ses spécificités ? Diplomeo vous donne tous les détails sur ce concours.
Tremplin, un élan pour votre avenir
Concours Tremplin : le guide complet ! Vous souhaitez intégrer une école de commerce sans effectuer une année de classe prépa ? C’est possible avec le concours commun Tremplin ! Que vous soyez étudiants en BTS, IUT, licence ou master : donnez un élan à votre avenir en découvrant les épreuves et les modalités de ce concours !
Concours Link : le guide complet ! Le concours Link donne la possibilité aux élèves de terminale et aux bacheliers d'entrer dans une grande école de commerce post-bac. Comment candidater au concours ? Quelles sont les différentes étapes ? Comment réussir les épreuves ? Diplomeo vous livre tous les détails.

Ecoles de commerce à Paris : les types de scolarités

Consultez la liste des 771 formations en Ecole de commerce à Paris

1. Orientation
Identifiez les écoles de commerce à Paris qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles de commerce à Paris
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des écoles de commerce à Paris qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières