Comment choisir son école de commerce : les critères importants !

Quels sont les critères importants pour choisir son école de commerce ? Reconnaissance, formations, accréditations internationales classements, vie étudiante : Diplomeo vous donne 10 conseils pour faire le bon choix.
Mis à jour le / Publié en juin 2012
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2012/06/26456.jpg
©Tima Miroshnichenko - pexels.com

Classements, insertion professionnelle, labels, accréditations… : pour choisir son école de commerce, de nombreux aspects sont à prendre en compte. Quels sont les plus importants ? Comment ne pas se tromper ? Quelles sont les informations à retenir avant de prendre sa décision ? Voici tous les éléments que vous devez prendre en compte pour faire votre choix.

Trouve l’établissement qu’il vous faut
Découvrez la liste des écoles de commerce

1. Les formations proposées par l’école : la base

L’un des critères les plus importants dans votre prise de décision doit être l’offre pédagogique de l’école. Quelles sont les formations proposées par les écoles de commerce ? Vous intéressent-elles ? Correspondent-elles à vos aspirations professionnelles ?

Salon d'orientation virtuel Diplomeo : trouvez votre future école !

BTS, bachelor, master...Préinscrivez-vous à l'événement qui aura lieu du 24 au 26 mai 2023.

Me préinscrire

Même si les programmes des écoles peuvent souvent être très proches, ils ont tous leurs spécificités. Certaines écoles proposent probablement des programmes qui se rapprochent plus de vos goûts, de vos envies ou des domaines qui vous attirent. Par exemple, si vous souhaitez faire tout votre cursus d'école de commerce en alternance, tous les établissements n’offrent pas cette possibilité. Comparez-les et sélectionnez les plus adaptés.

De même, pensez à vous demander si vous êtes plus attiré par un bachelor, voire un BUT, qui vous permettront d’intégrer le marché du travail après seulement trois années en business school, ou par un PGE (Programme Grande École) sur cinq ans post-bac ou post-prépa, qui délivre un grade master et qui est particulièrement valorisé par les recruteurs. 

Eliot, étudiant en deuxième année à l’ICN business school explique avoir bien regardé les cours optionnels proposés dans les différentes écoles. « Il faut regarder le maximum de sites d’informations possibles afin d’élargir son angle de vue », conseille-t-il.

2. La reconnaissance des diplômes : un critère de choix 

Labels, visas, reconnaissances : vous devez bien vous informer sur les différents attributs de l’école. Voici quelques critères qui vous permettront de vous repérer.

La reconnaissance de l’école

Vérifiez que les écoles qui vous intéressent sont bien reconnues par l’État. Les écoles de commerce consulaires, qui dépendent des CCI (Chambres de commerce et d’industrie), sont reconnues de droit par l’État. Les écoles privées, en revanche, sont contrôlées (locaux, équipements, pédagogie, gestion financière, etc.). Elles peuvent être reconnues par l’État pour une durée indéterminée après évaluation de leur rectorat et du MESR (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Mieux vaut éviter de choisir une école si elle n’est pas « reconnue ». Vous prendriez le risque de suivre une formation coûteuse ne vous offrant aucune garantie d'accès à l'emploi pour la suite.

Les visas des diplômes

Si l’école est reconnue par l’État, les diplômes, eux, ne sont pas forcément visés. Pour qu’ils le soient, les écoles doivent entreprendre une procédure auprès du MESR. Pour faire cette demande, l’école doit forcément avoir été, au préalable, reconnue par l’État.

Lors de la procédure, le ministère étudie le contenu de la formation, se renseigne sur les intervenants et prend en compte la pédagogie de l’école. Pour voir la liste des écoles de commerce qui délivrent un diplôme visé par l’État, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG).

« La reconnaissance du diplôme est un critère primordial », témoigne Sandrine Lacombe, directrice du réseau EGC. "Les lycéens qui souhaitent faire une école de commerce après le bac doivent bien vérifier que leur futur diplôme est visé par le ministère. Sinon, ils ne pourront pas accéder à certains masters qui n’acceptent que des étudiants ayant obtenu un diplôme reconnu de niveau bac+3 », ajoute-t-elle.

Le grade « licence » 

Depuis la rentrée 2021, certains bachelors de commerce se sont vus attribuer le grade de licence, s’ils remplissent un cahier des charges défini par la CEFDG. Ce grade est à prendre en compte dans le choix d’une business school, dans la mesure où il permet  aux étudiants diplômés des bachelors concernés de faciliter leurs poursuites d’études dans l’enseignement supérieur, avec un diplôme intégré dans le parcours LMD (Licence Master Doctorat). 

Le grade « master »

Le grade de master est une autre garantie de la qualité d’un diplôme. Également délivré par la CEFGD, il est décerné, en plus du visa, aux diplômés de niveau bac+5. La durée de vie du grade de master peut varier, en fonction des écoles et des formations, de un à six ans.

Il est attribué sur des critères variés (nombre d’enseignants-chercheurs, nombre d’enseignants étrangers, qualité de la formation proposée, etc.). Un diplôme avec le grade de master favorisera votre employabilité.

Le titre certifié RNCP

Tous les établissements peuvent demander l’inscription de leur diplôme au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

Délivré par le ministère du Travail : le titre certifié RNCP permet de savoir si la formation est reconnue par l’État et adaptée au marché de l’emploi français. Ce titre donne la possibilité « à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel », précise le site dédié.

« C’est un critère que les jeunes bacheliers et étudiants doivent également prendre en compte », appuie Sandrine Lacombe.

Pour voir si les diplômes proposés par votre école sont certifiés RNCP, rendez-vous sur le site de France compétences. Attention si les titres certifiés RNCP sont reconnus par l'État français, les diplômes reconnus par l'État ne sont pas forcément enregistrés au RNCP ! Et inversement.

L’appartenance à la CGE

Les écoles de commerce ne sont pas toutes des grandes écoles de commerce. Pour vérifier si l’école de votre choix est considérée comme telle, vous pouvez vous rendre sur le site de la CGE (Conférence des Grandes Écoles).

La CGE est une association qui regroupe toutes les grandes écoles de commerce françaises reconnues par l’État et qui délivrent un diplôme de niveau bac+5, conférant le grade de master.

Les écoles qui font partie de la CGE répondent donc toutes à certains critères qualitatifs. Une garantie qui vous permettra d’effectuer une première sélection, parmi vos écoles favorites.

Trouve l’établissement qu’il vous faut
Découvrez la liste des écoles de commerce

3. Les accréditations internationales : un gage de qualité

La grande majorité des écoles de commerce françaises ont pour objectif d’avoir un fort rayonnement international. Elles veulent ainsi attirer des étudiants des quatre coins du monde et permettre à leurs diplômés de bénéficier d’une reconnaissance à l’étranger. Dans cette optique, les accréditations internationales qui leur sont accordées leur apportent beaucoup de crédit.

L’accréditation EQUIS

L’accréditation EQUIS (European quality improvement system) est accordée par l’EFMD, une association dont le but est de promouvoir l’information, la recherche et les bonnes pratiques dans le management. EQUIS est donc un label très important pour les grandes écoles de commerce.

Cette accréditation distingue les écoles pour leur pédagogie, la qualité de leur enseignement, leur capacité d’innovation, leur recherche, leurs liens avec le monde du travail et leur dimension internationale.

L’accréditation AACSB

L’AACSB (Association to advance collegiate schools of business) est un label américain qui accrédite les meilleures business schools mondiales. Les critères d’AACSB sont très stricts. Parmi les principaux figurent le niveau académique des professeurs, la pertinence de la démarche pédagogique et l’importance des moyens mis en œuvre.

AACSB est très complémentaire d’EQUIS. Il a pour but de garantir un bon enseignement, un encadrement de qualité pour les élèves, et un corps professoral très qualifié.

L’accréditation AMBA

L’AMBA (Association of MBAs) est un label britannique. Il évalue uniquement les programmes MBA(Master of business administration) proposés par les écoles de commerce.

Ce label, qui est accordé pour une durée de cinq ans, peut également concerner les MBM (Masters in business and management) et les DBA (Doctorate of business administration).

L’accréditation EPAS

Le label EPAS (EFMD program accreditation system) a pour but de valoriser des programmes ayant une vocation internationale. Tout comme l’EQUIS, il est délivré par l’EFMD à la suite de plusieurs rapports et audits du programme concerné.

Les formations qui possèdent le label EPAS ont donc été évaluées sur la place de leur programme au sein de l’école, les moyens alloués à ce cursus, ses dimensions internationales, sa qualité pédagogique, la rigueur de ses évaluations, la qualité de ses étudiants ou encore de ses alumni.

La triple accréditation

« La triple accréditation » est le rêve de toutes les écoles de commerce. Elle correspond à l’obtention des labels EQUIS, AACSB et AMBA.

Peu d’écoles françaises sont triplement accréditées. Si les écoles dans lesquelles vous souhaitez candidater le sont, sachez que c’est un très bon gage de qualité. Mais il ne s’agit pas du seul critère, loin de là…

4. Consulter les classements

Chaque année, à leur sortie, les différents classements des écoles de commerce sont très commentés. La raison ? Ils établissent une hiérarchie des écoles en fonction de certains critères tels que l’excellence académique, les relations avec les entreprises ou le rayonnement à l’international.

Ces classements vous permettront de vous faire une idée du niveau de votre future école. Mais attention : ne vous fiez pas uniquement aux classements. Certaines écoles qui ne figurent pas dans les meilleures places des classements pourront tout à fait vous convenir.

Trouve ton future formation
Découvrez la liste des écoles de commerce

5. Se rendre aux journées portes ouvertes

Chaque année, les écoles de commerce organisent des JPO (Journées portes ouvertes) une à plusieurs fois. Ces journées ont pour objectif de vous faire visiter le campus, de vous montrer les infrastructures et de vous faire rencontrer les étudiants ainsi que l’équipe pédagogique. Un excellent moyen pour vous de vous faire une idée plus précise de l’école et de sonder si elle pourrait vous convenir.

Vous pourrez ainsi voir où se situe exactement l’école, savoir si elle est proche des transports, s’il y a des commerces aux alentours, si le quartier est agréable. Vous pourrez également découvrir si le campus est accueillant, s’il y a des endroits propices aux rencontres étudiantes, aux révisions, etc.

Enfin, vous pourrez poser vos questions à l’équipe pédagogique qui vous accueillera, ce qui vous permettra de savoir si cette école correspond, ou non, à votre projet et à vos aspirations. « Les portes ouvertes, c’est la meilleure solution pour rencontrer les étudiants et les professeurs qui pourront vous décrire au mieux l’école », confirme Eliot Lucas.

Il est donc important que vous vous rendiez à ces rencontres. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis sur les écoles de commerce qui vous intéresse !

6. La vie étudiante 

Vous êtes sur le point de vous engager dans de longues études, de découvrir les joies de la vie étudiante, mais aussi de vous installer dans une ville qui n’est peut-être pas la vôtre, alors autant être sur de faire le bon choix pour profiter au maximum de ces années. 

La vie associative de l’école 

La vie associative de l’école est également un élément à prendre en compte lors de votre choix. En école de commerce, vous trouverez différents types d’associations : junior-entreprises, associations sportives, culturelles, solidaires, etc.

Des structures qui vous donneront la possibilité de vous engager, de vous divertir, mais aussi, de gagner en expérience. Bien sûr, votre vécu ne sera pas le même si vous vous inscrivez au club de sport que si vous faites le choix de vous engager dans une junior entreprise. Tout dépend de vos envies !

Dans tous les cas, faire partie d’une ou de plusieurs de ces associations, très actives dans certaines écoles de commerce, sera un plus sur votre CV. Dans l’optique de votre épanouissement, mais aussi, d’une meilleure insertion professionnelle, la vie associative de l’école doit donc être l’un de vos critères de sélection.

L’ambiance et la qualité de vie : des facteurs qui comptent

Faire des études, ce n’est pas seulement apprendre. C’est aussi découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles activités, et de nouvelles personnes. Et souvent, c’est également faire la fête ! L’ambiance et la qualité de vie sont donc des éléments qui comptent dans le choix de son école de commerce et notamment la ville dans laquelle elle est implantée. 

Vous allez y passer plusieurs années, autant que ce soit un endroit où vous vous sentez bien et où vous vous amusez ! N’hésitez pas à questionner les étudiants actuels de l’établissement pour savoir s’ils sont épanouis et s’ils vous conseillent de rejoindre l’école ouencore à consulter les classements des villes étudiantesles plus appréciées. 

Trouve l’établissement qu’il vous faut
Découvrez la liste des écoles de commerce

7. Les frais de scolarité

Effectuer un cursus en école de commerce coûte cher. Les établissements les plus cotés peuvent afficher des tarifs allant jusqu’à 17 800 € pour une année quand la moyenne tourne autour de 13 000 €. Sachant qu’un élève passe de trois à cinq ans (en fonction du diplôme qu’il choisit)au sein de ces écoles, la facture est souvent difficile à payer.

Les étudiants boursiers peuvent par exemple bénéficier d’une allocation. Des aides au financement existent également dans certaines écoles.

On peut également compter sur l’apprentissage, c’est-à-dire effectuer sa scolarité entre l’école et une entreprise. En effet, le contrat de professionnalisation ou d'apprentissage permet de se faire financer sa formation par l’entreprise d'accueil. En plus de cette exonération, vous bénéficierez d’un revenu mensuel correspondant à votre présence au sein de l’entreprise. En somme, vous serez à la fois salarié et étudiant ! 

Sinon, il est aussi possible de se tourner vers le prêt personnel étudiant, le prêt à taux zéro ou garanti par l'État : plusieurs options sont possibles et adaptées à chaque situation.  

8. La possibilité de partir à l’étranger

La plupart des écoles de commerce proposent des stages ou semestres à l'étranger au cours de leurs différents cursus. Une chance pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir une expérience à l’international.

Pour ce faire, elles ont des partenariats et des programmes d’échanges académiques avec des écoles ou universités étrangères. Certaines d’entre elles ont même ouvert leurs propres campus à l’étranger. Amérique, Asie, Europe, Afrique, Océanie, Moyen-Orient : de quoi vous faire voyager sur tous les continents, progresser en langues étrangères, et découvrir de nouvelles cultures.

« L’aspect international est très important. Un étudiant qui rencontre d’autres jeunes de nationalités différentes, qui effectuera des séjours ou des stages à l’étranger, qui suivra des cours d’enseignants venant d’autres pays aura une ouverture d’esprit bien plus importante. Un atout qui plaît aux employeurs », remarque Fady Fadel, doyen de l’American business school Paris.

Trouve l’établissement qu’il vous faut
Découvrez la liste des écoles de commerce

9. L’alternance et les stages

La plupart des écoles de commerce tissent des liens très importants avec les entreprises. Certaines construisent même leurs programmes en collaboration avec elles. Un point positif qui leur permet de proposer des stages et des contrats d’alternance de qualité à leurs étudiants, qui sortent ainsi diplômés, opérationnels, expérimentés et fin prêts pour intégrer la vie active à la fin de leur cursus. 

« De plus en plus, les étudiants se tournent vers l’employabilité. Il faut donc regarder les débouchés professionnels de la formation et le lien entre les enseignements proposés et le monde professionnel », témoigne Fady Fadel. Le taux d’insertion professionnelle des formations, les débouchés et les salaires à l’embauche sont également des éléments déterminants, même si, malheureusement, les écoles enjolivent souvent la réalité.

10. Le réseau des anciens étudiants 

L’impact des alumni

Un atout pour l’emploi

Dernier critère à prendre en compte, et non des moindres : le réseau des anciens étudiants. Véritable atout dans le monde professionnel, rejoindre une association d’alumni importante, vous permet de bénéficier de contacts dans plusieurs entreprises, mais également de vous donner une idée des débouchés possibles après l’école que vous visez. Cette association que vous rejoignez habituellement à votre inscription dans l’école vous permet de profiter d’un réseau déjà établi pour vos futurs stages et emplois. 

Les anciens étudiants peuvent également vous renseigner et vous donner leur avis sur l’école qui les a formées et sur laquelle vous hésitez. Des sites tels que Diplomeo Avis vous permettront de connaitre l’opinion des alumni sur une formation et une école. Lisez les différents commentaires et faites-vous une première idée. N’hésitez pas également à questionner les anciens étudiants des écoles sur les réseaux sociaux. Ils vous exprimeront ce qu’ils pensent avec plus de liberté que sur un site spécialisé ou lors d’une journée portes ouvertes dans leur ancienne école.

En prenant en compte ces dix critères, à vous maintenant de choisir l’école de commerce qui vous correspond et qui vous apportera la formation la plus adéquate pour votre projet professionnel. 

Trouve l’école qu’il vous faut
Découvrez la liste des écoles de commerce
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo