Qu’est-ce qu’une école de commerce à Versailles ?
Après le bac jusqu’à bac+6, les écoles de commerce à Versailles préparent les étudiants à devenir des experts opérationnels dans le secteur des affaires. Ce dernier recrute en conséquence car le commerce concerne bien entendu la vente, l’achat ou encore la finance mais également d’autres domaines.
En effet, entre le développement durable, le marketing, les innovations technologiques, la stratégie, ou encore l’e-commerce, les formations des business schools servent à se spécialiser afin de relever les missions d’un secteur des affaires précis. Cela est particulièrement au centre des cursus proposés dans les établissements versaillais car ces derniers offrent des formations diplômantes et professionnalisantes.
Par exemple, les Bachelors octroient un niveau bac+3 et permettent d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études, notamment en MBA, MSc ou Mastères.
Ces derniers s’axent sur l’obtention d’une double compétence en s’adressant à des étudiants mais aussi à des professionnels possédant une première expérience professionnelle dans le secteur de la commercialisation.
La professionnalisation des étudiants peut également se faire à travers la formation en alternance ou encore le stage alterné. Basés sur un rythme école entreprise de 2 jours sur 3 ou 2 semaines sur 3, ils permettent d’accélérer l’insertion professionnelle des étudiants.
Quelle est l’offre de formation ?
En Ile-de-France, en particulier à Versailles qui accueille de nombreuses école de management et business schools, il est possible de se former en :
- BTS Assistant manager
- BTS Commerce international
- BTS Management des Unités Commerciales
- Bachelor Green Social et Digital Business
- Bachelor Chef de projet marketing, commercial et communication
- Bachelor Management et digital
- Bachelor Digital business
- Bachelor Affaires internationales
- Bachelor Gestion et finance
- Bachelor Marketing vente et commerce international
- Bachelor Programme École de Commerce
- Master Green Social
- Master Management stratégique et international
- Master Innovation et start-up
- Master Finance
- Master Management Commercial
- MSc Business development
- MSc Strategy & influence
- Executive MBA
- MBA Global
- MBA Dirigeant Manager d’entreprise
- Mastère Audit, contrôle de gestion et systèmes d’information
Qu’étudie-t-on en école de commerce ?
En général, les business schools versaillaises se focalisent sur la professionnalisation et la spécialisation de leurs élèves. Pour cela, elles sont nombreuses à inclure dans leur programme des séminaires et colloques avec des intervenants experts du commerce, mais surtout des stages en entreprise. Certaines proposent également d’effectuer un séjour à l’étranger, voire son stage à l’international.
Par ailleurs, bien que les spécialisations influencent le tronc commun, des bases fondamentales sont nécessaires pour travailler dans le milieu des affaires. Ainsi, les programmes en business schools ont souvent des matières telles que :
- Négociation commerciale
- Marketing BtoB
- Pilotage de projet
- Développement portefeuille client
- Économie
- Comptabilité
- Gestion de projet
- Environnement juridique
- Communication
- Webmarketing
- Études de cas
- Développement commercial
- Techniques de vente
- Prospection
- Commercialisation
- Management
- Approche sectorielle
- Anglais
- Stratégie commerciale
- Diagnostic financier
- Contrôle de gestion
- Gestion des risques
Quelles sont les conditions d’admission à Versailles ?
Les écoles de commerce à Versailles recrutent leurs élèves selon le niveau d’études. Les Bachelors peuvent être proposés en 1ère année et les bacheliers peuvent postuler tout comme en BTS. Mais, pour un Bachelor en admissions parallèles, il faut être titulaire d’un niveau bac+2.
Pour les formations permettant d’obtenir un bac+4, il faut auparavant suivi une licence ou u Bachelor. Certains MBA, Mastères et MSc se déroulent en deux années. Un bac+4 est alors requis pour y accéder en admissions parallèles.
Les business schools examinent les dossiers de candidature des postulants et organisent des entretiens de motivation pendant lequel les élèves sont amenés à discuter de leur projet professionnel.
Quels sont les débouchés ?
À la sortie d'une école de commerce et selon le niveau de la formation, les diplômés en commerce peuvent exercer dans des multinationales, des PME PMI, des institutions privées dans une multitude de secteurs. Ils peuvent devenir ou évoluer en tant que :
- Chef de projet
- Directeur commercial
- Manager
- Chargé d'études média
- Consultant financier
- Chef de produit
- Responsable commercial
- Directeur de magasin
- Webmarketeur
- Chargé d'affaires
- Technico-commercial
- Responsable comptes clés
- Ingénieur commercial
- Chef des ventes
- Commercial import export
- Responsable achat
- Directeur de projet
- Traffic manager
- Chargé d'études marketing
- Responsable marketing
- Analyste financier
- Attaché commercial
- Community manager
- Conseiller en assurance et épargne
- Ingénieur d'affaires