Qu’est-ce qu’une licence ?
Une licence est un diplôme universitaire reconnu par l’État, d’une durée de trois ans — première année de licence, deuxième année de licence et troisième année de licence — et accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, vous obtiendrez donc à son issue un niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS.
La licence est une formation que vous pourrez retrouver dans un seul type d’établissement de l’enseignement supérieur : les universités.
Concernant l’organisation des études, sachez que les trois années du cursus sont divisées en six semestres, durant lesquels vous suivrez au minimum 1500 heures de cours.
Quels modes de scolarité ?
Concernant les modes de scolarité que vous allez pouvoir suivre en licence dans la ville de Versailles, à côté de la capitale, ils sont au nombre de deux. Vous devrez ainsi faire votre choix entre :
- La formation initiale, qui correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel à l’université. Parfois, l’année scolaire comprendra également une ou plusieurs périodes de stage en entreprise obligatoire, en France ou à l’étranger, pour mieux connaître le monde du travail.
- La formation en alternance, qui vous permettra de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Ainsi, vous pourrez acquérir davantage d’expérience.
Quelles sont les licences proposées à Versailles ?
Si vous choisissez la ville de Versailles pour intégrer votre licence, vous aurez une multitude de choix de filières vers lesquelles vous spécialiser. En voici quelques exemples :
- Licence environnement
- Licence espagnol
- Licence finance
- Licence gestion
- Licence histoire
- Licence hôtellerie
- Licence informatique
- Licence ingénieur
- Licence italien
- Licence langues étrangères
- Licence lettres
- Licence management
- Licence maths
- Licence patrimoine culturel
Concernant le programme de ces parcours en licence, il sera bien évidemment propre à chacun, et variable en fonction de l’année du cursus. Les matières sont toutes dispensées par le corps professoral, des enseignants-chercheurs, des intervenants et des professionnels du secteur que vous aurez choisi d’étudier. Sachez que la licence comprend généralement des cours magistraux théoriques ainsi que des enseignements plus pratiques tels que des travaux dirigés ou encore des ateliers en groupe.
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence à Versailles ?
Pour entrer en licence à Versailles, il vous faudra être titulaire d’un baccalauréat. À savoir que certaines filières seront favorisées en fonction de la licence choisie (bac L pour une licence de lettres, bac S pour un licence de maths, etc.)
Les modalités d’entrée en licence seront ensuite différentes en fonction du parcours que vous choisirez, mais elles reposeront généralement sur deux étapes :
- L’envoi d’un dossier de candidature, comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires, justificatifs d’expériences professionnelles…)
- Dans certains cas, un entretien de motivation à l’oral devant un jury et/ou un concours d’entrée spécifique
Dans de nombreux cas, vous pourrez passer par la plateforme Parcoursup pour faire vos vœux de licence.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir obtenu votre licence à Versailles, vous aurez validé un niveau bac+3 qui vous donnera le choix entre deux possibilités principales :
- Poursuivre vos études pour obtenir un niveau de diplômes plus élevé, par exemple avec un master.
- Intégrer directement le monde du travail pour réaliser son projet professionnel.