4.5/5
6 avis

Présentation ENSAV

Etablissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) est placée sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des Patrimoines). En France, elle est l’une des vingt écoles publiques qui dispensent un enseignement supérieur de l’architecture et délivrent en cinq ans le diplôme d’Etat d’architecte.
L’ENSA-V est membre associé du PRES UPGO (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université Paris Grand Ouest) fondé en février 2012 par l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université de Paris-Cergy. Dans le cadre du PRES UPGO, l’ENSA-V s’est associée à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSP) et l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) pour former un Institut de la Création.
L’objectif principal de l’école est de former des architectes aptes à exercer des pratiques professionnelles diversifiées et prêts à remplir de nouvelles missions pour répondre aux complexités sociologiques, économiques et écologiques du monde qui les entoure.

Les avis sur ENSAV

note de 4.5
Laure
Il y a 6 ans
5
Grande école d’excellence très ouverte sur l’international et le renouvellement des pratiques architecturales. Située dans l’enceinte du château de Versailles dans un véritable campus dédié à l’architecture.
Charles
Il y a 6 ans
5
Locaux extraordinaires dans le château de Versailles. École animée par une riche programmation d’évènements internationaux dont la Biennale d’architecture et de Paysage d’Île de France. Une école très reconnue et en plein essor
Luc
Il y a 6 ans
5
École d’excellence très dynamique attire de nombreux étudiants et professeurs étrangers. Reconnue dans le mode entier elle offre une grande liberté et des approches complémentaires.
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ENSAV

ENSAV : Licence

  • ENSAV
    Licence d'études en architecture
    Versailles 78000

    Le premier cycle des études d’architecture (3 ans) conduit au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence (bac+3).
    Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural, des processus de conception.

ENSAV : Master

  • ENSAV
    Master Diplôme d'Etat d'architecte
    Versailles 78000

    Le deuxième cycle des études d’architecture (2 ans) conduit au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master (bac+5).
    Le deuxième cycle des études d’architecture menant au diplôme d’Etat d’architecte a pour objectif de faire appréhender aux étudiants la complexité des échelles et des contextes des projets architecturaux et urbains, tout en développant leur autonomie et leur pensée critique. Il vise à les préparer aux différents modes d’exercice professionnel et à la recherche en architecture.
    Une offre diversifiée d’enseignements est proposée aux étudiants pour qu’ils construisent un parcours personnel. Les thèmes de projets et de mémoires sont variés, repensés chaque année, fédérés par des « pôles thématiques ». Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études de première année de master au sein d’un établissement d’enseignement étranger, dans le cadre des échanges Erasmus ou conventionnés.

  • ENSAV
    Master professionnel "Histoire de l'art - Spécialité jardins historiques, patrimoine et paysage"
    Versailles 78000

    Cohabilité avec l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
    Jardins et paysages culturels constituent un patrimoine dont la spécificité est de mettre en œuvre des matériaux vivants, des processus naturels et des pratiques humaines changeantes, dans des situations territoriales de plus en plus complexes. Le Master JHPP a pour objectif de former des acteurs capables d’intervenir, selon une perspective dynamique, critique et créative, sur des lieux qui requièrent, à la fois, protection, restructuration et réinvention.
    La pluridisciplinarité et l’appel aux experts les plus reconnus permettent à la pédagogie d’alterner les exposés théoriques (cours et séminaires), l’expérimentation sur le terrain (voyage d’étude, visites et travaux dirigés) et l’expérience d’un travail en équipe au contact de professionnels.
    Le Master donne accès aux emplois proposés par les services de l’Etat et des collectivités locales, les agences d’architectes et de paysagistes, les bureaux d’ingénieurs. Il aide à élaborer des démarches professionnelles libérales originales ou à poursuivre des études dans le cadre de recherches universitaires.

  • ENSAV
    Master de recherche "Histoire culturelle et sociale - Spécialité histoire culturelle et sociale de l'architecture et des formes urbaines"
    Versailles 78000

    En partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Institut d’études culturelles, ce diplôme cohabilité par le ministère de l’Enseignement supérieur et par le ministère de la Culture et de la Communication, allie enseignements d’histoire relatifs aux domaines de l’architecture et de l’urbanisme, au droit, règles et normes, aux représentations, et séminaires d’actualité de la recherche. Ce master est une des formations du labex Patrima.
    Ce master s’adresse aux étudiants intéressés par l’histoire de l’architecture et de ses territoires. Au-delà des compétences générales que requiert tout travail de recherche (expression, synthèse...), la formation vise à dispenser, à travers une approche critique, une connaissance :
    du patrimoine architectural et urbain des XIXe et XXe siècles ;
    d'outils de recherche propres à ce domaine (bibliographie et sources documentaires) ;
    de méthodes d'analyse spécifiques (descriptions, lecture de plans et documents graphiques, expertise technique, constitution de bases de données, etc.) ;
    d'une langue étrangère ouvrant l'accès à la bibliographie des pays anglo-saxons, germaniques...

ENSAV : Diplôme d'architecture

  • ENSAV
    Diplôme architecte Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre
    Versailles 78000

    L'architecte diplômé d'État (ADE) qui souhaite assumer les responsabilités personnelles liées à l'exercice de la maîtrise d'œuvre doit obtenir une " habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre " délivrée par les écoles nationales supérieures d'architecture.
    La formation assurée par l'énsa-v s'inscrit dans le dispositif de la réforme de l'enseignement de l'architecture dans le cadre européen du cursus LMD. Si la formation de l'architecte en matière de conception architecturale est totalement terminée au terme de son cycle master, la formation HMONP a vocation de permettre à l'architecte diplômé d'Etat de maîtriser les strictes conditions d'entrée dans la profession réglementée au titre de la loi du 3 janvier 1977 modifiée de l'architecture, et d'endosser les responsabilités personnelles qui en découlent.

  • ENSAV
    Diplôme architecte Préparation au concours d'architecte urbaniste de l'Etat (AUE)
    Versailles 78000

    L’école propose depuis 1996 une préparation aux épreuves du concours d’architecte urbaniste de l’Etat.
    Peuvent s’y inscrire des jeunes diplômés, des architectes qui ont suivi ou suivent le cycle du Centre des hautes études de Chaillot (CEDHEC), des architectes contractuels de l’Etat ou des collectivités, mais aussi des ingénieurs des travaux publics de l’Etat, des géographes…, autorisés sous certaines conditions à se présenter au concours.