CELSA

CELSA - Paris Sorbonne

Unité de formation et de recherche

Présentation CELSA

Le CELSA

« Une école publique d’excellence pour les plus méritants », telle pourrait être la devise de la grande école des hautes études en sciences de l’information et de la communication. Le CELSA (abréviation de Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées) est une école publique rattachée à l’université Paris-Sorbonne et localisée à Neuilly-sur-Seine (92). Spécialisée dans les sciences de la communication et du journalisme, le CELSA est une école reconnue pour la qualité de ses formations et la très bonne insertion professionnelle de ses étudiants. En journalisme, l’école fait partie des 14 écoles reconnues par la profession. Avec 1000 étudiants, 5 parcours de licence, 26 en master et 70 chercheurs, l’école rayonne et offre des cursus qualitatifs très appréciés des recruteurs.

La recherche et l’innovation au service de la formation des étudiants

Rattachée à une université, le CELSA allie la spécialisation d’une école et les grands chercheurs d’une université. Grâce aux recherches, l’école s’adapte rapidement aux évolutions du secteur et n’hésite pas à innover dans le domaine de la communication. Les formations au CELSA sont intensives et exigeantes, mais confèrent une grande polyvalence intellectuelle.

Des formations puridisciplinaires théoriques et pratiques

Le CELSA s’intègre en troisième année de licence, en master 2 ou en master spécialisé. L’école dispense des formations de un à trois ans, et délivre des diplômes de niveau bach+3 à bac+5. Les formations se divisent en plusieurs parcours, on trouve notamment :

  • Marketing, publicité et communication
  • Médias et communication
  • Management de la communication
  • Ressources humaines et communication
  • Journalisme
  • Communication des entreprises et des institutions

Les anciens élèves du CELSA

Grande école de communication et de journalisme, les anciens étudiants du CELSA réussissent généralement bien leurs carrières. On peut noter :

  • Daphné Roulier, journaliste
  • Maxime Verner, politique
  • Bernard de La Villardière, animateur et journaliste
  • Frédéric Beigbeder, écrivain et réalisateur

Le CELSA en quelques chiffres

  • 1957 : création du CELSA
  • 1979 : création de l’école de journalisme du CELSA
  • 2007 : ouverture des masters en apprentissage
  • 82 thèses soutenues
  • 30 000 euros de salaire moyen pour les jeunes diplômés
  • 400 professionnels dispensent des cours

Les avis sur CELSA

note de 4.4
Sophie
Il y a 1 an
5
Je suis actuellement dans le master 1 du Celsa, au sein du parcours marque. Je n'ai pas été déçue du tout du Celsa, les enseignements sont généraux au début (cours de sociologie, de théories d'information et de communication, beaucoup de cours…
Antoine
Il y a 5 ans
5
Enseignement de haut niveau mêlant à la fois exigences universitaires et interventions de professionnels. Le cursus ouvre de nombreuses et d'excellentes opportunités professionnelles. Je recommande grandement.
Mickael
Il y a 6 ans
1
Les cours étaient de qualité médiocre, en comparaison de ce que j'ai pu connaître à la fac. Le Celsa manque beaucoup de transparence. Tout le monde a son année, car il n'y a pas vraiment de système d'évaluation des étudiants. De toute façon,…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations CELSA

CELSA : Licence

  • CELSA
    Licence information et communication
    Neuilly-sur-Seine 92200

    La Licence Information et communication proposée par le CFCB de l'Université de Caen Basse-Normandie forme aux métiers des bibliothèques et de la documentation. Au programme : techniques documentaires, gestion des collections, classifications et indexation, maîtrise des systèmes d'information, médiation culturelle et numérique. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en traitement de l'information, accueil des publics, recherche documentaire et valorisation des ressources. Ils apprennent à concevoir des projets culturels, animer des espaces de lecture et accompagner les usagers dans leurs démarches d'accès au savoir.

    Cette formation prépare aux concours de la fonction publique territoriale et d'État (bibliothécaire, assistant qualifié de conservation) et permet d'accéder aux postes de médiateur culturel, gestionnaire de fonds documentaires ou assistant bibliothécaire dans les bibliothèques publiques, universitaires, centres de documentation d'entreprises ou services d'archives. Le diplôme ouvre également la voie aux masters spécialisés en sciences de l'information.

CELSA : Master

  • CELSA
    Master information et communication - spécialité communication des entreprises et des institutions
    Neuilly-sur-Seine 92200

    Le Master Information et communication - Spécialité communication des entreprises et des institutions du CELSA - Paris Sorbonne forme des experts capables de concevoir et piloter des stratégies de communication globales. Au cœur du programme : l'analyse des enjeux communicationnels, la maîtrise des dispositifs digitaux et médiatiques, la gestion de la réputation et des relations publiques, ainsi que le pilotage de projets complexes en contexte institutionnel ou corporate. Les étudiants développent une expertise pointue en communication de crise, relations médias, communication interne et externe, tout en s'appropriant les outils du marketing d'influence et de la RSE. Ils apprennent à construire des plans de communication stratégiques, à évaluer leur impact et à manager des équipes. Les diplômés accèdent à des postes de directeurs de communication, consultants en agences conseil, responsables des relations publiques, ou chargés de communication corporate dans des organisations publiques, privées ou associatives de premier plan.

  • CELSA
    Master information et communication - spécialité journalisme
    Neuilly-sur-Seine 92200

    Le Master Information et communication - Spécialité journalisme du CELSA - Paris Sorbonne forme des journalistes polyvalents, capables de maîtriser l'ensemble des techniques rédactionnelles et des formats médiatiques contemporains. Au programme : apprentissage rigoureux de l'investigation, du fact-checking, de l'écriture tous supports (presse écrite, radio, télévision, web), ainsi que des enjeux déontologiques et juridiques de la profession. Les étudiants développent des compétences éditoriales avancées, apprennent à construire des angles pertinents, à traiter l'information en temps réel et à utiliser les outils numériques de production et de diffusion. La formation intègre également une dimension stratégique sur les mutations du secteur médiatique et les nouveaux modèles économiques. Les diplômés exercent comme journalistes reporters, rédacteurs en chef, journalistes data, journalistes d'investigation ou chefs d'édition au sein de rédactions nationales, de médias spécialisés, de pure players numériques ou d'agences de presse, armés d'une expertise reconnue et d'une capacité d'adaptation aux transformations du paysage médiatique.

CELSA : Mastère spécialisé

  • CELSA
    Mastère spécialisé entrepreneurs
    Neuilly-sur-Seine 92200

    Il est destiné à des personnes porteuses de projets de création d'activités plus ou moins aboutis mais fortement innovants, orientés vers le développement d'une entreprise nouvelle (entreprenariat) ou d'une structure nouvelle dans une entreprise existante (intraprenariat). C'est une formation unique en France par l'association d'un ensemble d'enseignements sur l'acte d'entreprendre et ses moyens et le soutien apporté par NeuillyLab (pépinière d'entreprises), l'analyse stratégique des opportunités d'innovation spécifiques au secteur de la communication et des médias.