Qu’est-ce qu’une licence à Lille ?
Une licence dans la métropole lilloise est une formation diplômante qui se réalise en 3 ans et qui est accessible directement après un baccalauréat. Elle permet d’obtenir un niveau bac +3, 180 crédits ECTS et un diplôme reconnu au RNCP niveau II. Ces formations sont dispensées au sein des universités publiques comme privées de la métropole lilloise. Elles vous permettent de suivre pendant trois ans des cours théoriques sur un domaine qui reste relativement large avant de vous spécialiser et de vous former à un métier à partir du master, après la licence dans le cadre d’une formation initiale. Une fois vos deux années validées, vous pouvez également faire le choix de suivre une licence pro, cursus plus professionnalisant, car il prévoit des stages en entreprise, qui vous permet d’être plus opérationnel et d’entrer dans le monde du travail après trois ans dans l’enseignement supérieur. Vous pouvez suivre à Lille des cursus tels que :
- Licence Agroalimentaire
- Licence Art
- Licence Banque finance
- Licence Communication
- Licence Droit
- Licence Economie Gestion
- Licence Environnement
- Licence Informatique
- Licence Philosophie
- Licence Physique
- Licence Sciences politiques
- Licence Sport
- etc.
Programme des formations
Au cours de vos trois années de formation, vous suivrez des matières telles que :
- Art des temps modernes
- Art de l’époque contemporaine
- Pratiques graphiques
- Nouvelles technologies de l’image
- Mathématiques
- Introduction à l’électromagnétisme
- Thermodynamique
- Chimie organique
- Environnement du secteur de la santé
- Management d’une organisation en santé
- Management de la qualité des Ressources Humaines
- Droit civil
- Droit commercial
- Institutions judiciaires et procédure civile
- Droit constitutionnel
- Histoire des institutions publiques et privées
- Théories de la communication
- Analyse des discours, pratiques et productions de presse
- Écrits liés à la décision
- Analyse de la communication publicitaire
- Histoire de la communication, de l’information et du document
- Économie d’entreprise et gestion financière
- etc.
Le principal reproche qui est souvent fait aux licences, est que la formation reste très théorique et ne forme pas au monde du travail, sauf si vous vous destinez à la recherche. Il vous faut compléter votre cursus par un master pro ou une licence pro pour acquérir les compétences pratiques et devenir opérationnel en vue de votre entrée dans la vie active. Pour pallier à cette faiblesse et garantir aux étudiants une meilleure insertion professionnelle, certains établissements proposent de suivre leur formation en alternance, ce qui permet à l’étudiant de se former sur le terrain tout en suivant les cours théoriques à l’université. Il doit pour cela, trouver une entreprise d’accueil qui l’embauche grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Pendant votre formation dans les établissements lillois, vous pouvez également faire une demande pour partir un semestre ou un an en Erasmus et ainsi vous former dans un autre pays et améliorer votre niveau en langue.
Comment intégrer une licence dans les Hauts de France ?
Pour intégrer l’une de ces formations, vous devez être bachelier, quelle que soit la filière et postuler sur la plateforme Parcoursup. Vous pouvez alors être amené envoyer votre dossier scolaire contenant vos précédents bulletins et un CV, notamment si la formation que vous visez est très demandée. Si vous choisissez ensuite de bifurquer sur une dernière année de licence pro, la sélection se fait via un dossier de candidature et un entretien de motivation pour présenter votre projet professionnel, car ces formations disposent d’un nombre de places restreintes et sont très sélectives.
Il est également possible de rejoindre une licence directement en 2ème année voire en 3ème année si vous êtes en réorientation après un BTS ou après une classe préparatoire.
Certains établissements de la capitale des Flandres ouvrent leurs cursus aux professionnels en formation continue qui grâce à la validation des acquis d’expérience (VAE) peuvent reprendre leurs études pour compléter leur formation ou se reconvertir.
Poursuite d’études et débouchés
Une fois votre bac +3 en poche, vous pouvez postuler à toutes les formations ouvertes à ce niveau d’études tels qu’un master, un MSc ou un MBA au sein des écoles de commerce, de management, d’ingénieur ou encore de communication qui proposent des admissions parallèles. Si vous le souhaitez et si vous disposez déjà de l’expérience professionnelle suffisante, vous pouvez également vous lancer dans le monde du travail. Les débouchés sont plus ou moins nombreux selon la spécialisation que vous avez choisie. Vous pouvez également choisir de poursuivre dans le domaine de la recherche après votre master recherche, grâce à un doctorat au sein des écoles doctorales de la métropole lilloise, pour devenir notamment enseignant chercheur.