Qu’est-ce qu’une licence à Nantes ?
Une licence est une formation diplômante universitaire reconnue par l’État d’une durée de trois ans, et accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+3 et permet la validation de 180 crédits ECTS.
À Nantes comme ailleurs, vous pourrez trouver votre licence dans l’offre de formations diplômantes d’un seul type d’établissement de l’enseignement supérieur : une université.
Chaque année de licence est partagée en deux semestres. Le contenu de la formation, dispensé par le corps professoral et l’équipe pédagogique, comprend généralement des cours magistraux théoriques ainsi que des modules pratiques tels que des travaux dirigés.
À savoir que concernant le mode de scolarité, une licence se suit en formation initiale — c’est-à-dire en présentiel —, mais si vous souhaitez intégrer une formation en alternance, cela vous sera possible à partir de la troisième année d’études en intégrant une licence professionnelle.
Quelles sont les filières proposées en licence à Nantes ?
En choisissant la ville de Nantes pour faire vos études en licence, vous aurez une multitude de possibilités qui s’offriront à vous en termes de filières et de spécialisations. En voici quelques exemples :
- Licence chimie
- Licence chinois
- Licence communication
- Licence culture
- Licence droit
- Licence droit public
- Licence économie
- Licence éducation
- Licence espagnol
- Licence français
- Licence gestion
- Licence histoire
- Licence histoire de l’art
- Licence hôtellerie
- Licence informatique
- Licence ingénieur
- Licence internet
- Licence italien
- Licence langues étrangères
- Licence lettres
- Licence linguistique
- Licence management
- Licence maths
- Licence mécanique
- Licence musique
- Licence philosophie
Il vous reviendra de choisir votre cursus qualifiant en fonction de vos goûts, de vos compétences et de votre projet professionnel, par exemple.
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence à Nantes ?
Pour entrer en première année de licence, il vous faudra au préalable être titulaire du niveau baccalauréat. Vous pourrez également entrer directement en deuxième année ou en troisième année de licence par le biais des admissions parallèles. Pour être admis, il vous faudra envoyer un dossier de candidature à l’établissement de votre choix, comprenant diverses pièces justificatives obligatoires (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…)
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir obtenu leur licence, la plupart des étudiants choisissent de poursuivre leurs études pour augmenter leur niveau de diplômes ou se spécialiser dans un domaine précis : la suite logique reste l’intégration d’un master. Mais vous pourrez également opter pour une seconde option, entrer directement sur le marché du travail. Selon la filière choisie, vous pourrez éventuellement travailler en gestion d'entreprise, management des organisations, sciences et techniques, gestion de production, commerce international, métiers de l'informatique, métiers du livre, conception de produits, production industrielle, management de la qualité… Les possibilités seront nombreuses !