Qu’est-ce qu’une licence à Rennes ?
La licence est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de trois ans, accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, elle dispense donc à sa sortie un diplôme de niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS.
La licence est un diplôme universitaire : vous l’aurez compris, vous ne pourrez ainsi retrouver ce parcours dans l’offre de formations diplômantes d’un seul type d’établissement de l’enseignement supérieur : les universités.
Chacune des trois années de licence est divisée en deux semestres. En ce qui concerne l’enseignement délivré par le corps professoral — enseignants-chercheurs, intervenants divers et professionnels du secteur étudié —, il se compose généralement de cours magistraux théoriques et d’une partie plus pratique avec des travaux dirigés ou des ateliers en groupe, par exemple.
Quelles sont les filières proposées en licence à Rennes ?
Si vous souhaitez choisir la ville de Rennes pour faire votre licence, sachez que vous aurez le choix entre de très nombreuses filières et spécialités. En voici quelques exemples :
- Licence art
- Licence art plastique
- Licence biologie
- Licence chimie
- Licence chinois
- Licence communication
- Licence culture
- Licence droit
- Licence droit public
- Licence économie
- Licence éducation
- Licence électronique
- Licence environnement
- Licence espagnol
- Licence français
- Licence gestion
- Licence histoire
- Licence histoire de l’art
- Licence informatique
- Licence langues étrangères
- Licence lettres
- Licence linguistique
- Licence maths
- Licence mécanique
- Licence philosophie
- Licence physique
Il vous revient de faire votre choix parmi toutes les possibilités, en fonction de vos goûts, vos compétences et votre projet professionnel par exemple.
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence à Rennes ?
Pour postuler à une première année dans la licence de votre choix à Rennes, il vous faudra au préalable être titulaire du baccalauréat. Vous pourrez aussi entrer directement en deuxième ou en troisième année, grâce au jeu des admissions parallèles.
Pour être acceptés, les étudiants devront envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix. Ce dernier devra comporter des pièces justificatives obligatoires telles qu’un CV, une lettre de motivation ou encore les bulletins scolaires des années de cursus passées.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après la licence, une grande partie des diplômés font le choix de poursuivre leurs études pour obtenir un niveau de diplôme plus élevé, ou encore pour se spécialiser dans une branche en particulier, par exemple. Cependant, vous pourrez aussi vouloir intégrer directement le monde du travail à bac+3, et chercher votre premier emploi une fois votre diplôme décroché.