Présentation ENSA Bretagne
L'ENSAB est une école d'architecture localisée à Rennes. C'est la deuxième plus vieille école d'architecture de province derrière celle de Rouen. Elle propose une licence, un master, doctorat ainsi que l'HMONP.
Présentation de l'école
Avec 640 étudiants, cette école spécialisée dans l'architecture propose une formation complète. Les étudiants français et ceux issus d'échanges internationaux profitent d'un enseignement donné par des professionnels du secteur. Au cours de leurs cursus les élèves ont l'occasion de mettre un pied dans le milieu professionnel de l'architecture grâce aux stages proposés lors de la formation initiale.
Les formations
L'ENSAB propose 4 diplômes issus de trois cycles d'études différents :
Le cycle Licence : Durant la licence, les étudiants apprennent les bases de la culture architecturale. Ils ont également le choix entre deux stages, un stage ouvrier et un autre de suivi de chantier. A la fin du cursus les élèves reçoivent le diplôme d'étude en architecture (DEEA).
Le cycle Master : Au cours de ce cycle, les étudiants vont approfondir ce qu'ils ont appris au cours de la licence ainsi que se familiariser à la recherche en architecture. Ce master conduit au diplôme d'Etat d'architecte (DEA).
Doctorat : Il s'effectue aux côtés du laboratoire GRIEF qui encadre la préparation du doctorat.
HMONP : L'ENSAB propose également une formation professionnelle à l'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise en nom propre (HMONP). Cette formation permet à l'architecte d'état d'exercer en tant qu'architecte.
Points forts de l'école
- L'école est en lien avec de nombreuses associations
- Possibilité de mobilité à l'étranger à partir de la licence
- Diplôme reconnu par l'Etat
- Présence d'étudiant au conseil d'administration
Les avis sur ENSA Bretagne
Super école bénéficiant d'un enseignement pertinent et de qualité. J'ai beaucoup apprécié ma scolarité dans cette école à taille humaine. Tout le monde se connaît, super ambiance. J'ai gagné en maturité, en professionnalisme et en assiduité.
Donne ton avis !
Les formations ENSA Bretagne
ENSA Bretagne : Licence
- ENSA BretagneLicence d'études en architectureRennes 35000
Ce cycle comporte 24 unités d’enseignement (4 unités d’enseignement par semestre). Chaque semestre comporte une unité d’enseignement de projet et trois unités d’enseignement consacrées aux disciplines autres que celle du projet d’architecture. A l’enseignement du projet proprement dit sont associés des enseignements tels que la géographie, l’informatique, le design, le paysage.
En 1ère année, un stage de 15 jours ouvrier et/ou de chantier doit être effectué. Il a pour objectif une première prise de contact avec le monde du bâtiment.
En 3ème année, un stage d’un mois dit “de première pratique” doit également être effectué. Il a pour objectif d’être le lieu d’une première confrontation avec le monde professionnel. Ces stages sont validés dans les unités d’enseignement comportant un enseignement de projet.
En 3ème année, l’étudiant devra soutenir un rapport d’études devant un jury. Ce rapport est l’occasion pour l’étudiant d’effectuer un bilan global de son cursus. Par ailleurs, l’étudiant y développera plus particulièrement un élément de connaissance pour lequel il a trouvé un intérêt particulier que ce soit en projet, histoire, sociologie, construction…
Le premier cycle est obtenu lorsque l’étudiant a rempli toutes les conditions de la scolarité. L’obtention de ce cycle permet d’accéder à celui conduisant au diplôme d’Etat d’architecte valant grade de master.
ENSA Bretagne : Master
- ENSA BretagneMaster Diplôme d'Etat d'architecteRennes 35000
Le deuxième cycle est structuré en 4 pôles : "Processus de conception", "Territoire, paysage et développement durable", "Architecture et patrimoine", "Construction et ingénierie". Il comporte 10 unités d’enseignement.
Au 1er semestre de la 4ème année, les étudiants ont le choix entre 4 unités d’enseignement comportant un enseignement de projet et 4 unités d’enseignement de séminaires. Ils suivent obligatoirement une unité d’enseignement de construction.
Au 2ème semestre de la 4ème année, les étudiants ont le choix entre 4 unités d’enseignement comportant un enseignement de projet. Ils devront choisir deux unités d’enseignement de séminaires parmi cinq proposées. Ils suivent obligatoirement une unité d’enseignement de construction.
Au 1er semestre de la 2ème année, les étudiants auront le choix entre 5 unités d’enseignement comportant un enseignement de projet et 4 unités d’enseignement de séminaires.
A la fin de ce semestre, ils devront présenter un mémoire qui pourra être accompli dans les unités d’enseignement de projet ou de séminaire.
Le 2ème semestre est consacré à la préparation d’un projet de fin d’études. Les étudiants seront encadrés par des groupes d’enseignants. L’encadrement sera de type atelier.
En 5ème année, les étudiants devront effectuer un stage ayant pour objectif de préparer au devenir professionnel et à la diversification. Il est d'une durée de 2 mois à plein temps ou de 4 mois à mi-temps. Toutes les étapes de la production pourront être l'objet de ce stage : étude, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, réalisation de chantiers, gestion...
Le stage peut être effectué durant la période d'été à l'issue du master 1.
Le PFE fera l’objet d’une soutenance à la fin du semestre. Pour les étudiants briguant une mention recherche, le mémoire sera soutenu en même temps que le PFE. Cette mention recherche doit permettre aux étudiants d’intégrer un doctorat.
ENSA Bretagne : Diplôme d'architecture
- ENSA BretagneDiplôme architecte Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propreRennes 35000Alternance possible
La formation est assurée par les écoles nationales supérieures d’architecture et s’inscrit dans le dispositif de la réforme de l’enseignement de l’architecture mise en place dans le cadre de l'harmonisation européenne des cursus d'enseignement supérieur LMD. Elle a pour vocation de permettre à l’architecte diplômé d’État de maîtriser les conditions de son entrée dans la profession réglementée au titre de la loi du 3 janvier 1977 modifiée de l’architecture, et d’endosser les responsabilités qui en découlent. Il s’agit donc pour l’architecte d’acquérir, d’approfondir ou d’actualiser ses connaissances dans trois domaines spécifiques : les responsabilités personnelles du maître d’œuvre, l’économie du projet et les réglementations.
Ces connaissances et compétences sont acquises à la fois par des enseignements dispensés au sein des écoles nationales supérieures d’architecture et par une mise en situation professionnelle de six mois à temps plein, les apports de l’un et de l’autre devant être fondés le plus possible sur la complémentarité. L’accès à cette formation est possible soit immédiatement après l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte, soit après une période d’activité professionnelle qui entraîne une procédure de validation des acquis de l’expérience