À la recherche de la Prépa à Versailles qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Versailles

en fonction :

Prépa à Versailles : le guide complet

Vous souhaitez intégrer une prépa en post-bac ? Découvrez les programmes disponibles à Versailles, une ville proche de Paris où la vie étudiante est dynamique grâce aux nombreuses écoles et possibilités d’études. 

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire à Versailles ?

Une classe préparatoire ou prépa est un cursus postbac qui se réalise en un ou deux ans qui permet de se former dans l’optique de passer (et réussir) un concours d’entrée. Au cours d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), les étudiants suivent une préparation aux concours et acquièrent les bases fondamentales pour poursuivre leurs études. Le but est de les former pour réussir des épreuves d’un concours d’entrée dans une école spécialisée et prestigieuse, ou se professionnaliser par la suite. Il existe à Versailles et dans son académie, un grand nombre de prépas dans des secteurs tels que le paramédical, l’art, le social, la santé, le commerce ou encore les sciences.

Certaines prépas proposent de coacher les élèves de terminale durant leur dernière année au lycée, non pas pour les aider à réviser le bac, mais pour les préparer aux épreuves écrites et orales qu’ils doivent passer pour accéder à leur école postbac. Vous trouverez par exemple des prépas science po qui visent la réussite du concours commun tels que ceux des Instituts d’Études Politiques. (IEP)

Pourquoi suivre un programme à Versailles ?

Proche de Paris, la ville au célèbre château est très bien desservie. Les étudiants souhaitant y suivre un programme tout en poursuivant un rythme école-entreprise pourront facilement trouver une société dans la capitale française. Cependant, les avantages ne s’arrêtent pas là.

Les écoles

Bien que Versailles ne soit pas une grande ville, les établissements dans la région sont tout de même nombreux. Ainsi, les étudiants pourront entamer une prépa et poursuivre en :

Les rythmes

Au sein des établissements ci-dessus et de certains lycées, les classes de mise à niveau sont souples en ce qui concerne les rythmes. Les élèves peuvent en effet poursuivre la formation en alternance servant à financer le cursus et acquérir une expérience professionnelle. Toutefois, outre les jeunes bacheliers, les prépas s’adressent également aux personnes en voie de reconversion professionnelle. Il est alors possible d’accéder à ces cursus grâce au Congé Individuel de Formation (CIF) et Compte Personnel de Formation (CPF).

Quelle est l’offre de formations à Versailles ?

Les classes préparatoires se comptent par centaine à Versailles et ses alentours. Voici une liste non exhaustive des cursus offerts.

Dans le secteur médico-social

Dans le secteur artistique

Dans le secteur administratif et commercial

Dans le secteur scientifique

Qu’étudie-t-on en Prépa à Versailles ?

Les classes étant très différentes les unes des autres, le tronc commun varie pour chaque formation. Une prépa en lettres se concentre sur le français, les langues vivantes ou encore la méthodologie tandis qu’une MANAA s’axe sur la culture artistique et la technique. Les prépas scientifiques donnent en général des cours en biologie, chimie, mathématiques et technologies. Pour les cursus visant un concours, les tests psychotechniques et les entretiens de groupe sont au centre de la préparation. Ces enseignements qui restent très théoriques sont complétés par des cours de méthodologie et des entrainements aux épreuves grâce à des concours blancs et des oraux blancs.

Quelles sont les conditions d’admission ?

En général, pour accéder à une prépa, il faut être titulaire du baccalauréat, quelle que soit la filière (bac S, ES, L, STMG, etc.). Ces cursus sont le plus souvent très sélectifs, notamment s’ils sont réputés dans la région versaillaise et s’ils affichent un taux de réussite élevé aux concours qu’ils préparent. La sélection se fait sur dossier de candidature contenant votre CV, une lettre de motivation et vos bulletins de classe de première et terminale, et aussi via Parcoursup pour certains établissements. Parfois, un entretien de motivation est également organisé.

Avant de postuler, pour bien choisir votre formation, il est conseillé de se renseigner sur le taux de réussite de la prépa que vous visez, notamment aux journées portes ouvertes auprès de l’équipe pédagogique et d’anciens élèves ainsi que sur ses infrastructures telles que la présence d’un internat. 

Quels sont les débouchés ?

Les Prépas à Versailles ne mènent pas à la professionnalisation. Il s’agit d’entamer un autre cursus.

La poursuite d’études

Après une classe prépa, il est possible de passer le concours d’entrée d’une grande école selon le domaine dans lequel vous envisagez de travailler. Les étudiants peuvent aussi opter pour une réorientation et entrer en Licence ou en Bachelor. Grâce au système d’équivalence, les étudiants peuvent parfois rentrer directement en 2ème année dans ces cursus. 

Les métiers

À l’instar de l’offre très large des classes préparatoires à Versailles, les métiers sont nombreux. Ils sont liés à la filière suivie. Par exemple, après une Prépa et formation Éducation, il sera possible de devenir professeur des écoles, enseignant spécialisé ou encore animateur petite enfance tandis que la Prépa Infirmier forme au métier indiqué.

Consultez la liste des 328 Prépas à Versailles

Scolarités des Prépas à Versailles

Les autres villes, dans l‘académie de Versailles, où faire votre Prépa