À la recherche de la Prépa à Nanterre qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Nanterre

en fonction :

Le guide complet des prépas à Nanterre !

Si vous envisagez d’effectuer votre scolarité à Nanterre, sachez que de nombreuses prépas sont accessibles dans cette ville. Domaines, caractéristiques, admission et débouchés, voici le guide des prépas à Nanterre !

Présentation des prépas à Nanterre

À Nanterre, ville en bordure de Paris, il vous est possible de suivre une ou plusieurs années de classe préparatoire. Les prépas les plus connues sont les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Ce sont des formations proposant des enseignements poussés aux étudiants visant une admission dans une école prestigieuse comme les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs ou encore l’ENS (l’École Normale Supérieure). À Nanterre, seule la classe préparatoire littéraire est proposée.

Cependant, il existe un autre genre de prépa : les prépas spécialisées en vue d’un concours ou d’une admission dans une formation. Ces dernières peuvent avoir une durée variable en fonction de leur nature. Vous pourrez donc trouver des prépas telles que :

Ces prépas peuvent être suivies en présentiel ou bien à distance. Les prépas en présentiel proposent généralement des cours à effectif réduit pour un meilleur encadrement. Les prépas à distance, elles, présentent bien des avantages pour les personnes souhaitant se former à leur rythme sans avoir à se déplacer dans un centre de formation. Les prépas à distance mettent à disposition des étudiants des supports pédagogiques tels que des vidéos, des QCM, des examens blancs...

Admission dans une prépa à Nanterre

Vous pouvez décider d’intégrer une prépa directement après le bac (à post-bac), après avoir suivi des études dans l’enseignement supérieur, ou après une première expérience professionnelle. Pour accéder à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), il vous faudra vous inscrire sur Parcoursup et renseigner de nombreuses informations à votre sujet. Vos notes et vos appréciations de première et de terminale seront consultées.

En revanche, pour une classe prépa art, par exemple, on vous demandera de déposer un dossier de candidature auprès de l’établissement qui vous intéresse. Celui-ci peut contenir vos travaux artistiques, votre CV, une lettre de motivation. Les pièces demandées ne sont pas les mêmes en fonction des écoles visées.

Et après : quels débouchés ?

Les prépas ont pour seul objectif de vous permettre d’intégrer une formation à leur issue. Les CPGE peuvent vous donner un niveau pour pouvoir continuer vos études à l’université ou dans une école. Les autres prépas tendent à vous apporter des compétences et des connaissances précises en fonction de votre projet professionnel. Voici le type d’établissements que vous pourrez rejoindre à l’issue d’une prépa à Nanterre :

Consultez la liste des 65 Prépas à Nanterre

Scolarité de la Prépa à Nanterre