Vous avez choisi la prépa ? Il peut y avoir eu plusieurs raisons qui vous ont motivé au départ :
- Parce que vous étiez très bon élève et que vos professeurs ne cessaient d’ô combien vous rabâcher que la prépa ouvrirait les portes de votre avenir.
- Parce que vous rêviez de devenir ingénieur, vétérinaire ou un homme/une femme d’affaires brillante, et que les prépas étaient pour vous le passage oblige pour accéder au métier dont vous rêviez depuis votre plus tendre enfance.
- Parce que vous vouliez apprendre, tout simplement, en accumulant le plus de connaissances possible !
Notre lexique des mots
de la prépa !
Les raisons sont nombreuses de débuter sa scolarité post-bac en classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), tout comme elles sont également nombreuses pour l’arrêter, et parfois même, contre son gré. C’est notamment le cas des élèves qui ne sont pas sélectionnés par les professeurs pour poursuivre en deuxième année. Voulu ou non, l’arrêt de la prépa est généralement un moment difficile à vivre, car il peut être vécu comme un échec, mais aussi parce qu’il est source d’inquiétude pour l’avenir.
Détendez-vous : vous êtes loin d’être le seul à abandonner la prépa, et rares sont ceux qui ne parviennent pas à rebondir dans les études supérieures ! Il suffit simplement de connaître la totalité des possibilités qui s’offrent à vous dans le monde de l'enseignement supérieur : Diplomeo vous aide à les découvrir !
Changer de prépa
Avant de penser à vous réorienter, vous pouvez encore envisager d’intégrer un autre établissement qui possède des classes préparatoires ! En effet, vous vous sentez peut-être mal à l’aise, car l’environnement de votre école ou de votre classe ne vous est pas adapté et que vous avez besoin d’une prépa moins oppressante ou plus solidaire.
De même, si ce sont vos professeurs qui ont décidé que vous ne poursuivrez pas en deuxième année, il est toujours possible de vous présenter dans d’autres établissements, souvent moins compétitifs, pour poursuivre en deuxième année ! Pensez bien à ce qui vous motive et à votre projet professionnel pour faire le bon choix d'orientation !
Se réorienter
Si la prépa, pour vous, c’est définitivement fini, car vous n’en pouvez absolument plus, vous pouvez vous tourner vers l’option qui s’impose d’elle-même : la réorientation. Celle-ci dépendra d’abord de votre filière, mais aussi et surtout de votre niveau d’études. En effet, si vous avez validé une année de classe préparatoire, vous pourrez envisager d’entrer directement en deuxième année (bac+2) dans un autre établissement, grâce aux 60 crédits ECTS qui vous auront été délivrés par validation d’acquis.
Toutefois, si vous abandonnez avant la première année, voire en début de première année, vous obtiendrez moins de crédits ECTS. C’est pourquoi il peut être utile de terminer votre année afin de bénéficier de ces points qui vont sont généralement accordés dans la mesure où vous restez présent en cours !
N’oubliez jamais de vous inscrire administrativement à l’université en parallèle de votre prépa afin de bénéficier de cette équivalence ! Il est même parfois possible de valider un double cursus, alors ne perdez pas cette chance !
Attention : dans certains établissements, les professeurs pourront vous refuser l’accès à une formation par équivalence si elle ne correspond pas à l’un des cours enseignés dans la prépa ou à votre option. Par exemple, certains élèves se sont déjà vus refuser l’accès en licence de droit lorsqu’ils provenaient de prépa littéraire. Renseignez-vous bien auprès de votre établissement sur les modalités d’attribution des équivalences pour ne pas avoir de trop grosses surprises…
Se réorienter après une prépa d’ingénieurs
En classe préparatoire scientifique, on compte beaucoup d’appelés et peu d’élus ! Toutefois, contrairement à d’autres filières, l’arrêt d’une prépa est presque toujours dû à l’abandon volontaire d’un élève. En effet, le passage en deuxième année de prépa ingé est très souvent automatique.
Se réorienter en DUT ou en BTS
Les élèves de prépa ingé peuvent tout à fait entrer dans des formations courtes ! Si la prépa leur a permis de réaliser que les études trop longues et théoriques ne sont pas faites pour eux, les diplômes professionnalisants sont de bons moyens de changer totalement de parcours !
Ils peuvent ainsi opter pour un DUT ou un BTS après leur classe prépa. Notez toutefois qu’à partir de la rentrée 2021, le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) devient le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), soit une formation de niveau bac+3 et donc plus longue qu’à l’origine, dans le cadre de la réforme LMD. Ces cursus s'intègrent généralement sur dossier de candidature et entretien de motivation.
À la suite d’une prépa ingé, les jeunes étudiants peuvent donc s’orienter vers :
- un BTS chimie ou un BUT chimie
- un BTS physique ou BUT physique
- un BTS maths spé ou un BUT mathématiques
- un BTS informatique ou un BUT informatique
- etc.
Ces cursus peuvent par ailleurs servir de tremplin pour intégrer des écoles spécialisées par admissions parallèles !
Se réorienter en école spécialisée
Si les formations en lycée ou en université ne vous attirent pas vraiment, vous pouvez toujours vous orienter en école spécialisée ! Nombre d’élèves de prépa ingé ont notamment un goût prononcé pour les écoles d’informatique par exemple.
Mais il est aussi possible de changer totalement de voie et de se lancer dans un cursus en :
Au sein de ces grandes écoles, les ingénieurs en herbe pourront se tourner vers différents cursus, notamment vers le bachelor : une formation bac+3 qui permet de se spécialiser au fur et à mesure des années. Généralement, certaines de ces écoles recrutent sur concours d'entrée.
Ils peuvent notamment envisager d’intégrer un :
- Bachelor commerce
- Bachelor informatique
- Bachelor design
- Bachelor finance
- Bachelor santé
- Bachelor métiers du web
- etc.
Se réorienter à l’université
Parmi tous les élèves qui échouent en classe préparatoire d’ingénieurs, nombreux sont ceux qui s’inscrivent par la suite à l’université. Pour la plupart, ils s’orientent en licence de maths spé. Pour le reste, il est possible de s’orienter vers de nombreuses filières scientifiques et technologiques universitaires selon sa spécialisation.
Vous pouvez ainsi vous orienter en :
- Licence sciences de la vie et de la terre
- Licence informatique
- Licence physique
- Licence chimie
- Licence biologie
- Licence statistique
- etc.
«Avec cette prépa, je m’éloignais des sciences du vivant, que j’ai finalement retrouvées quand je me suis réorienté en licence Chimie-Biologie.»
Mickaël : « J’ai fait une prépa PC (Physique-Chimie) après deux ans de PAES. Deux mois avant les concours, j’ai fait un burn-out qui m’a donné envie de tout arrêter. Je n’ai pas apprécier le fait de retourner dans cette ambiance très cadrée après avoir pu gérer mon emploi du temps comme je le voulais en PAES. J’avais l’habitude de passer du temps à approfondir un cours avant de passer au suivant. En prépa, où tout s’enchaîne très vite, ce n’était pas possible. J’ai quand même passé quelques concours sans réelle conviction pour rassurer ma famille. Avec cette prépa, je m’éloignais des sciences du vivant, que j’ai finalement retrouvées quand je me suis réorienté en licence Chimie-Biologie. J’ai compris que j’avais trouvé ce qui me plaisait et j’ai poursuivi dans cette voie jusqu’à la thèse que je fais aujourd’hui sur des polymères pour la santé. »
Se réorienter après une prépa commerce
Chaque année, environ un élève de prépa éco sur quatre ne passe pas la première année. Si les trois quarts des autres peuvent espérer intégrer l’une des écoles faisant partie des concours communs de commerce post-prépa, ceux qui ne continuent pas l’aventure prépa doivent trouver une autre porte de sortie pour poursuivre leurs études.
Se réorienter en DUT ou en BTS
Toujours dans les secteurs du commerce et de l’économie, certains élèves de prépa préfèrent s’orienter vers des formations plus professionnalisantes et surtout plus courtes, comme les BTS et les BUT.
C’est le cas de ces cursus :
- BTS Comptabilité
- BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO, ex-MUC)
- BTS Commerce International (BTS CI)
- BTS Tourisme
- BTS Communication
- BTS Assistant de gestion PME PMI (AG PME PMI)
- BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (BUT GACO)
- BUT Techniques de commercialisation (BUT TC)
- etc.
«J’y ai développé ma confiance en moi, ainsi que mes connaissances de manière plus approfondie dans les domaines du marketing et de la communication.»
Amélie a fait le choix d'opter pour un bac+2 après la prépa : « Après un bac STMG, j’ai voulu m’orienter vers un DUT Techniques de commercialisation, mais ma conseillère d’orientation m’a fortement conseillée de faire une prépa HEC, car j’avais un excellent niveau. J’ai suivi ses conseils et je me suis retrouvée dans l’une des meilleures prépa économique et commerciale voie technologique de France. Très fière au départ, puisque j’allais pouvoir concourir aux meilleures écoles de commerce françaises, j’ai fini par ne pas me sentir à ma place après quelques mois de prépa. Le travail à fournir n’était pas insurmontable, mais j’avais l’impression de vivre sous pression. Au fur et à mesure du temps, j’ai commencé à avoir la boule au ventre rien qu’à l’idée de me rendre en cours. Ayant un fort manque de confiance en moi, j’avais besoin qu’on m’encourage et je ne le ressentais pas. J’ai suivi les cours jusqu’à la fin de la première année, mais j’étais certaine de ne pas vouloir poursuivre en deuxième année. Je me suis donc réorientée vers mon choix initial, à savoir le DUT Techniques de commercialisation. J’y ai développé ma confiance en moi, ainsi que mes connaissances de manière plus approfondie dans les domaines du marketing et de la communication. Par la suite, j’ai effectué une licence professionnelle dans le marketing, puis un master dans une école de commerce spécialisée dans la communication et le digital. Avec les cours, les projets et les stages, j’ai fini par obtenir un CDI dans une agence de communication en tant que cheffe de projet. Je n’ai absolument jamais regretté le fait d’avoir quitté la prépa. »
Se réorienter en école spécialisée
Si la prépa éco n’est pas faite pour vous, cela ne veut pas dire que vous devez pour autant dire adieu aux écoles spécialisées !
Si vous n’êtes ni attiré par l’université, ni par les BTS et les BUT que vous jugez peut-être trop courts, vous pouvez également intégrer des écoles plus ou moins connectées à votre prépa comme :
- les grandes écoles de commerce accessibles sans prépas, notamment les post-bac ou en admission parallèle
- les écoles de management
- les écoles de comptabilité
- les écoles de gestion
- les écoles de communication
- les écoles d’informatique
- les écoles d’art ou de design
- les écoles hôtelières
- etc.
Se réorienter à l’université
La grande majorité des jeunes de prépa commerce qui se réorientent se dirigent vers un cursus universitaire.
Dans la plupart des cas, ils optent pour :
- une licence en droit
- une licence en économie
- une licence en gestion
- une licence en sociologie
- une licence en management
- une licence en commerce
- etc.
Se réorienter en IEP
Les Institus d’Études Politiques, aussi appelés Science Po, sont également de bons endroits pour rebondir après une prépa éco. Ils peuvent s’intégrer du bac+1 au bac+5.
Se réorienter après une prépa lettres
La classe préparatoire littéraire A/L (langues-lettres) ou B/L (éco-lettres) est celle qui compte le plus de démissionnaires ou recalés par les professeurs en conseil de classe : ils sont près de la moitié à ne pas passer la première année. Il ne faut donc pas baisser les bras si vous échouez dans cette filière !
Se réorienter en école spécialisée
Si on déplore souvent que les filières littéraires ne permettent pas de se professionnaliser comme il se doit, de nombreuses écoles spécialisées apprécient cependant l’efficacité de travail et les qualités rédactionnelles des anciens élèves d’hypokhâgne et de khâgne !
C’est notamment le cas des :
Se réorienter à l’université
Tout comme les élèves de prépa éco et de prépa ingé, ceux de classe préparatoire littéraire peuvent s’orienter vers un cursus universitaire, généralement en :
- Licence lettres
- Licence langue
- Licence philo
- Licence histoire
- Licence géo
- Licence sociologie
- Licence communication
- etc.
Ils sont généralement de très bons élèves en cursus universitaire.
« Je suis pleinement satisfait de cette réorientation. J’ai validé toutes mes années sans redoublement. »
Vincent, 23 ans, en M2 droit raconte son expérience : « Ma réorientation m’a été imposée, n’ayant pas été admis en classe de Khâgne malgré mon désir de poursuivre la prépa. J’ai donc fait le choix de repartir en première année de droit, orientation qui était mon second choix sur APB (ancien Parcoursup). Je suis pleinement satisfait de cette réorientation. J’ai validé toutes mes années sans redoublement. J’ai eu l’occasion de partir un semestre à l’étranger via Erasmus », témoigne-t-il. Lorsqu’il évoque son échec en prépa, le jeune homme explique qu’il aurait pu fournir « plus de travail personnel ». « Mon niveau en langues étrangères à la sortie du lycée est aux antipodes de celui demandé en prépa », évoque-t-il. « Puis, j’ai montré peu d’intérêt pour la philosophie, matière fondamentale d’Hypokhâgne. Une prépa économique aurait été peut-être plus adaptée à mon profil. Je suis probablement en grande partie responsable de cet “échec”, même si je ne le considère plus comme tel », conclut-il.
Se réorienter en IEP
Un élève d’hypokhâgne (première année de prépa lettres) sur dix poursuit ses études en IEP (Science Po) ! Dotés d’une bonne capacité mémorielle et d’un esprit analytique, ce nombre n’est pas si étonnant !
Les autres prépas
Il existe d’autres types de classes préparatoires dont la réorientation peut être spécifique, voire difficile. C’est notamment le cas des :
Mais difficile ne veut pas dire impossible. Toutes les écoles d'art n'exigent pas forcément deux années de classe préparatoire avant le concours. De même, vous avez la possibilité de vous réorienter à l'université, en optant pour une licence histoire de l'art, par exemple.