Qu’est-ce que la licence géographie et aménagement ?
La licence géographie et aménagement – aussi appelée licence géographie, aménagement et environnement – est une formation de trois ans proposée à l’université. Elle est accessible directement après le bac et permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 et un titre RNCP de niveau 6. Grâce aux 180 crédits ECTS que tu obtiendras, tu pourras continuer tes études en master et tenter d’obtenir un diplôme de niveau bac+5.
La licence géographie et aménagement traite aussi bien des thématiques liées à l’aménagement des territoires, et donc l’urbanisme, que ceux liés à l’environnement et aux territoires, comme les espaces ruraux, les littoraux ou les montagnes. Elle s’adresse donc aussi bien à ceux qui nouent une passion pour la nature et les grands espaces, que ceux qui aiment l’architecture.
En règle générale, la licence géographie et aménagement est découpée en deux parties : le tronc commun, dispensé en première et deuxième année, et l’année de spécialisation, en L3. Ici, il sera possible de renforcer son expertise en aménagement ou en géographie, ou bien d’approfondir certains enseignement avec des parcours en histoire des sociétés, droit, environnement, en développement des territoires ou en gestion des ressources. Toutefois, ces spécialisations ne sont pas proposées dans tous les établissements et il faudra bien te renseigner avant de t’inscrire.
Le programme de la licence géographie et aménagement
La licence géographie et aménagement promet de former ses élèves à :
- La gestion des ressources en eau et des littoraux
- L’identification d’enjeux environnementaux
- La lecture d’un plan et d’une carte
- La production de schémas de synthèse
- L’analyse critique sur des sujets liés à la géographie ou l’aménagement
- L’utilisation d’outils numériques pour récolter, traiter et produire de l’information
- La mobilisation de termes et de savoirs cartographiques et géographiques
Toutefois, tout comme les parcours, les matières peuvent différer d’un établissement à l’autre. Il faudra donc bien te renseigner avant de postuler, pour être sûr de profiter d’enseignements qui te correspondent. Il est possible de retrouver des cours comme :
- Anthropologie
- Cartographie
- Citoyenneté
- Construction européenne
- Culture géographique
- Géopolitique
- Histoire moderne
- Relations internationales
- Sociétés
- Sociologie
- Statistiques
- Systèmes climatiques
- Urbanisme durable
En plus de ces matières, il est parfois demandé de choisir une zone du monde à explorer plus en détails durant ta formation. Tu pourras donc aussi bien étudier l’histoire et la géographie de l’Asie que de l’Amérique latine ou du Maghreb par exemple.
Un stage est également obligatoire pour valider la licence géographie et aménagement. Selon les formations, il peut durer de deux à six mois. Il vise à mettre en pratique les compétences théoriques acquises durant les cours. Un rapport de stage peut être exigé pour que tu puisses valider ton diplôme.
Comment intégrer la licence géographie et aménagement ?
Pour postuler à cette formation, il faut forcément avoir le bac. Tous les diplômes de ce niveau permettent d’intégrer la licence géographie et aménagement, même si les baccalauréats général et technologique sont les plus représentés au sein des cohortes étudiantes.
Quelles spécialisations choisir au bac pour intégrer la licence géographie et aménagement ?
La licence géographie et aménagement n’étant pas sélective, en théorie, aucune spécialisation n’est obligatoire pour intégrer cette formation. Toutefois, certains établissements recommandent de suivre l’un des enseignements de spécialité suivants :
- HGGSP – Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques
- SES – Sciences Économiques et Sociales
- SVT – Sciences et Vie de la Terre
- NSI – Numérique et Sciences Informatiques
Quelques universités accordent un poids important aux notes obtenues dans ces matières. Parmi les autres critères étudiés, on retrouve les résultats de première et de terminale, la capacité à s’exprimer, l’autonomie et la curiosité intellectuelle.
Quelle procédure d’admission pour rejoindre une licence géographie et aménagement ?
Pour intégrer cette formation, une seule procédure : Parcoursup. En effet, la licence géographie et aménagement étant proposée uniquement à l’université, il faudra passer par la plateforme d’orientation pour constituer ton dossier de candidature.
Sur le site d’accès au supérieur, il faudra renseigner ta fiche avenir qui comprend toutes notes et les appréciations des professeurs. Il ne faut surtout pas oublier d’apporter un soin particulier à la lettre de motivation qui fait partie des critères importants pour intégrer une licence géographie et aménagement. N’oublie pas de glisser ton CV et de renseigner le champ « engagement citoyen », qui revient sur tes activités extrascolaires. Elles aussi sont importantes pour les responsables d’admission de ce cursus.
Que faire après une licence géographie et aménagement ?
La licence géographie et aménagement permet d’intégrer directement le monde du travail. Cependant, le débouché principal reste la poursuite d’études en master. Cela permet notamment de poursuivre sa spécialisation dans un secteur bien précis.
Quelle poursuite d’études après la licence géographie et aménagement ?
La suite logique après une licence géographie et aménagement est de poursuivre en master. Cela permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+5, un titre RNCP de niveau 7 et 120 crédits ECTS supplémentaires, pour un total de 300 crédits.
Parmi les formations qu’il est possible d’intégrer après ce cursus, on retrouve :
- Master environnement
- Master géographie
- Master gestion des ressources naturelles
- Master MEEF, afin de devenir professeur de géographie
- Master tourisme
- Master urbanisme et aménagement du territoire
Avec un solide bagage en sociologie, en statistiques, en géographie et en histoire, il est également possible de rejoindre un Institut d’Études Politiques, une école de journalisme ou l’ENSG, l’école nationale des sciences géographiques.
Quels débouchés métiers après la licence géographie et aménagement ?
Quelques métiers sont ouverts aux diplômés de la licence géographie et aménagement qui souhaitent intégrer directement le monde du travail. On retrouve :
- Cartographe
- Chargé d’études et d’aménagement
- Chargé de développement territorial
- Chargé de valorisation du patrimoine
- Chercheur
- Guide
- Journaliste
- Médiateur touristique
- Urbaniste
Licence Geographie amenagement à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Geographie amenagement à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.