Présentation de la licence éducation
La licence éducation est un diplôme de niveau bac+3 qu’il est possible d’obtenir après une ou trois années de formation. Disponible dans les universités, il s’agit plus précisément de la licence en sciences de l’éducation, un cursus du domaine des sciences humaines et sociales permettant d’envisager différents débouchés professionnels : les métiers de l’enseignement, de la formation, du social, de l’animation, de l’aide à la personne… Cette formation vise à apporter aux étudiants des connaissances et des compétences solides dans le domaine de la formation et de l’éducation grâce à des enseignements théoriques comme pratiques.
Si la licence générale en éducation est appelée "licence sciences de l’éducation", il existe également des licences professionnelles permettant de se spécialiser dans un champ de l’éducation. Vous pourrez donc trouver des licences professionnelles en médiation, prévention, intervention sociale…
La licence peut être suivie dans un établissement comme à distance.
Programme de la licence éducation
Voici des enseignements que vous pourrez retrouver dans une licence éducation :
- anthropologie et philosophie de l’éducation
- sociologie de l’éducation
- éducation, action et soin
- éducation et territoire
- politiques et interventions sociales
- handicap et éducation
- discrimination, catégorisation et éducation
- domaines de la psychologie
- neurosciences et éducation
- approche clinique de l’enfance et de l’adolescence
- communication
- expression écrite et orale
- politiques et institutions éducatives
- langues étrangères
- culture générale
- système économique et social
- socio-anthropologie de la santé
- psychologue de l’enfant et de l’adolescent
- socialisation
Admission en licence éducation
Vous pouvez décider d’intégrer cette formation directement après le bac, comme après avoir validé un bac+2. Vous pouvez également suivre une licence éducation dans le cadre de la formation continue, notamment grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Au niveau du mode de recrutement, un dossier est à déposer auprès de l’université.
Et après : quels débouchés ?
Après une telle licence, les étudiants peuvent travailler dans le domaine de l’éducation populaire, l’enseignement, l’intervention sociale… En termes de métiers, voici des exemples de ceux pouvant être pratiqués par des diplômés d’une licence en éducation :
- conseiller principal d’éducation
- professeur des écoles
- formateur
- moniteur éducateur
Licence Education à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Education à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.