Après le bac, nombreux sont les étudiants qui se dirigent vers une formation universitaire. D’après le ministère de l’Enseignement supérieur plus d’un bachelier sur deux s’inscrit en licence juste après avoir obtenu son précieux diplôme.
Mais voilà… entre les amphis blindés, les cours à rallonge et l'autonomie niveau expert, la première année de licence peut vite tourner au casse-tête. Si tu fais partie de ceux pour qui la L1 n’a pas été une love story, respire un bon coup : tu n’es pas seul, et surtout ce n’est pas une fin en soi.
Pour t'aider, Diplomeo t’a concocté un petit guide plein de pistes pour rebondir en fonction de tes envies, de tes aspirations et de ton projet pro. Spoiler : tu vas forcément trouver une voie qui te parle ou même qui te passionne !
Retenter sa chance l’année suivante
La première année de licence est une année difficile qui ne manque pas de surprendre les étudiants. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent justifier un échec en licence : difficultés d’adaptation au rythme de l’université, quantité de cours trop importante, erreur d’orientation, décrochage parce que les matières ne t'intéressent pas, ou encore sorties trop récurrentes.
Eh oui, la licence crée une fracture avec la vie au lycée ! Pourquoi ?
- Parce que tu n'étais jamais couché à minuit (voire beaucoup tard...) pour finir un DM de Maths.
- Car les tentations du jeudi soir à sortir, elles étaient moins prégnantes avant la fac
- Parce qu’à l’université, oui on a le choix entre assister aux cours et vaquer à d’autres occupations (On sèche le CM ?), mais il est dur de résister à la seconde proposition…
- Car parfois, même avec de la bonne volonté, les résultats ne sont pas là.
Si tu souhaites retenter l’expérience et redoubler la fac, garde en tête que les études à la fac demandent une grande organisation, et surtout une grande autonomie : il est donc important de s’en sentir capable !
Les travaux pratiques permettent d’entrer en contact avec d’autres étudiants, n’hésite donc pas à échanger, et fixer des rendez-vous pour travailler en groupe à la BU (bibliothèque universitaire) et surtout… pense aux partiels avant la semaine des examens ! Dans tous les cas, rater sa première année ne veut pas dire tu vas échouer de nouveau. Alors, si tu es déterminé à atteindre tes objectifs, il ne reste plus qu'à te lancer !
Se réorienter vers un cycle court après une première année de licence
Tu l'as compris dès les premières minutes en amphi : la fac, ce n’est pas ton truc ! Alors oui, les cours à effectif réduit te plaisent, les matières abordées aussi, mais tu angoisses à l’idée de retenter ta chance en licence l’an prochain.
Ne t'inquiète pas, de nombreuses autres formations post bac t'attendent ! À titre d'exemple, les BUT et les BTS. Ces cursus, c'est un peu comme la suite logique après le bac, mais sans te perdre complètement dans un univers inconnu. Tu restes étudiant, mais avec un pied direct dans le monde pro : un bon mix entre cours et terrain !
Pour t’inscrire, généralement, c'est sur Parcoursup que ça se passe. Et si jamais t’as raté le coche, pas de panique ! Jusqu’en septembre, il y a la phase complémentaire qui débloque plein de nouvelles places. De quoi tenter ta chance et trouver ta formation idéale même un peu en retard !
Se réorienter en BTS
Tu peux tout à fait avoir choisi l’université « par défaut » car tu n'as pas été pris en BTS l’an dernier. Cette année où ce semestre d’expérience à la fac prouvera, lorsque tu vas de nouveau candidater, que tu as su rebondir l’an dernier !
Le plus ? Si tu veux absolument détenir un bac+3, comme c'est le cas de la licence, tu peux poursuivre tes études en licence professionnelle après ton BTS. Une spécialisation en un an et le tour est joué ! Autre avantage : suivre sa formation en alternance, pour un maximum d'expérience !
Les places en BTS sont parfois chères dans certaines filières, surtout dans les établissements privés. Si tous les établissements n’acceptent pas les personnes qui ne viennent pas tout juste d’avoir leur bac, tente tout de même ta chance ! S’il reste des places et que ton dossier séduit, tu peux être accepté !
Pour cela, tu devras à nouveau passer la plateforme Parcoursup. En effet, le système accepte les étudiants ayant tenté une première année dans l’enseignement supérieur, mais souhaitant se réorienter dans une formation en première année. Si tu es amené à passer un entretien individuel de motivation pour entrer en BTS, fais bien comprendre que ton échec à l’université n’est pas le fruit d’un manque de travail ou de motivation. Précise également que la fac n'était pas ton truc et les raisons qui te poussent à postuler dans une formation plus cadrée.
Renseigne-toi sur les BTS existants, tu en trouveras forcément un qui saura te conquérir ! Par exemple, si tu es parti d'une licence LEA pour le rythme et non les matières, entre en BTS commerce international ou en BTS Tourisme peut être une bonne solution ! De même si tu veux passer d’une licence économie à un BTS MCO. Tu as l'embarras du choix !
Objectif BUT après une L1 ratée
Troquer ta première année de licence pour intégrer un BUT est tout à fait envisageable. En plus, le BUT s'effectue dans un Institut universitaire de technologie (IUT) qui est une structure interne à l'université. Ainsi, il peut être possible de rester dans ton campus si tu choisis un cursus qui y est dispensé.
En entrant en BUT après ton échec en licence, tu as le choix entre t'arrêter au DUT (bac+2) ou poursuivre ton bac+3 en validant ton BUT. Dans tous les cas, on vise l'insertion professionnelle !
Se réorienter en bachelor
Si tu es motivé par le fait de valider un bac+3, le bachelor est une bonne alternative à la licence ! Le bachelor s’inscrit dans le parcours LMD (Licence Master Doctorat), ce qui signifie que tu pourras, à son issue, intégrer un master.
Il existe des bachelors dans presque tous les domaines : agriculture, arts, assurance, banque, commerce, marketing, mode, tourisme, luxe, informatique, web, etc. Les bachelors accordent une plus grande importance à la professionnalisation que les licences et suivent les évolutions des entreprises.
Cette formation de niveau bac+3 est proposée dans plusieurs grandes écoles spécialisées et permet de se spécialiser au fur et à mesure des années. Ils sont accessibles directement après le bac et via la formation en alternance.
Pour s’inscrire dans un bachelor, il faut soit passer par la plateforme Parcoursup, soit candidater directement auprès des écoles.
Se réorienter en école spécialisée après une première année de licence
Après une première année de licence ratée ou abandonnée, tu as la possibilité de te réorienter dans une école supérieure spécialisée.
Il en existe dans différents domaines (paramédical, social, gestion, commerce, ingénieurs, communication…). Certaines écoles sont accessibles sur dossier de candidature et entretien de motivation, d’autres le sont sur concours d'entrée, ou seulement après deux années de classe préparatoire. Les modalités sont différentes en fonction des établissements.
Dossier de candidature pour une formation : tous nos conseils !
Voici une liste des types d’écoles que tu peux intégrer et qui proposent des formations post-bac :
- école de commerce et de management
- école d’ingénieurs et d’informatique
- école des métiers du paramédical et du social
- école d’art, de mode, d’architecture, de design
- école de web, de graphisme, de cinéma, de jeux vidéo
- école de communication, marketing, publicité
- école d’hôtellerie, de restauration, de tourisme
- etc.
Trouver une autre filière dans les universités
Tu as toujours pensé, pendant ta tendre adolescence, que le métier d’avocat était littéralement fait pour toi. À force de bingewatcher Murder, Better Call Sall ou Suits, tu te disais que c'était ça que tu voulais entreprendre. Mais voilà que quelques dizaines d’heures de TD et de cours magistraux plus tard, tu as eu une drôle de prise de conscience : la fac te plaît, mais tu souhaites changer de plan de carrière. Bref, tu n'as envie que d’une chose : fuir la fac de droit ! Ta situation n’est pas isolée, mais ce qui te concerne, tu te sens un peu perdu.
N’hésite pas à réfléchir en termes de secteurs en te posant les questions suivantes : « Qu’est-ce qui me motive dans la vie ? », « Quelles sont les matières qui m’intéressaient quand j’étais au lycée ? », « Quels sont les traits de ma personnalité les plus marquants ? ». Demande à tes amis ta famille comment ils te voient. Ils t'aideront peut-être à faire un choix plus éclairé !
Pour choisir une filière dans le supérieur, intéresse-toi ses enseignements, mais également à ses débouchés ! Beaucoup de licences sont intéressantes à l’université, mais te mèneront-elles à un métier qui t'intéressera lui aussi ? Les paris sont ovuerts.
S’engager en service civique
Si tu veux faire une pause après ta L1 afin de réfléchir à ton réorientation, pourquoi ne pas opter pour du volontariat en service civique ? Tu auras l’occasion d’effectuer une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public ou d’une collectivité locale. Une large palette de domaines peuvent t'être proposés : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté ou aide humanitaire.
Une belle occasion de découvrir de nouveaux horizons et de potentiellement trouver le secteur d’activité qui te convient vraiment !
Si tu ne souhaites pas rester en France après ton échec en licence, il est aussi possible de s’engager dans d’autres formes de volontariat, comme le SVE (Service Volontaire Européen) et le VIE (Volontariat International en Entreprise).