Au lycée, il est très difficile d’avoir une idée de ce que l’on veut faire plus tard. Certaines filières ouvrent des portes tandis que d’autres en ferment. Ce n’est qu’en mettant les mains dans le cambouis, en assistant aux cours ou en réalisant des stages que tu comprends qu’un univers est ou n’est pas fait pour toi.
Et c’est peut-être ton cas. L’été est souvent propice à la réflexion et tu t’imagines sûrement changer de voie après ton BTS comptabilité et gestion (BTS CG pour les intimes). Es-tu enfermé dans ce secteur pour toujours ou est-ce possible de poursuivre ses études dans une autre branche ? Diplomeo a mené l’enquête !
Tente un nouveau BTS
Après un BTS comptabilité, tu peux totalement t’essayer à de nouvelles disciplines. Ton dada, ce sont les voyages ? Va en BTS tourisme ! Ce que tu as aimé dans le BTS comptabilité et gestion, c’est tout ce qui touchait aux chiffres ? Tu peux opter pour un BTS banque.
Toutefois, si tu te diriges vers un nouveau brevet de technicien supérieur, il faudra retourner à la case départ. Eh oui, tes acquis ne te serviront pas forcément et les établissements préfèrent accueillir les réorientés en première année. Mais ne vois pas cela comme un retour en arrière, bien au contraire ! Ce sont deux années supplémentaires à faire des stages, à profiter de la vie étudiante, à te plonger dans des cours passionnants… Bref, c’est un nouveau départ vers une carrière qui te correspond mieux.
Pour te diriger vers un autre BTS, tu devras passer par un outil que tu connais bien maintenant : Parcoursup. Eh oui ! Les réorientés ont aussi leur place sur la plateforme. Comme au lycée, tu devras fournir tes résultats de première et de terminale, et la fiche de suivi Parcoursup – qui remplace la fameuse fiche Avenir, un CV et une lettre de motivation.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, n’hésite pas à fournir une lettre de motivation détaillée dans laquelle tu expliques les raisons de ta réorientation. Si tu as suivi des cours en lien avec ton futur BTS, n’oublie pas de les mentionner. Ça fait toujours son petit effet.
Dirige-toi vers un autre cursus
C’est le format BTS qui te pose souci ? Tu n’as pas aimé te retrouver à nouveau dans un lycée et tu as besoin de plus de liberté ? Peut-être faut-il aller vers une licence universitaire ou un BUT ! Tu trouvais que le BTS comptabilité et gestion manquait de mise en pratique ? Alors c’est le bachelor qu’il te faut !
Là encore, si tu souhaites complètement changer de voie, tu devras recommencer en première année. Si tu t’aperçois que ton truc, c’est la biologie, il est sûr que ton BTS CG ne sera pas d’une très grande aide. Mais c’est tout de même une solide expérience dans l’enseignement supérieur que tu peux mettre à profit dans tes candidatures pour des formations ou même des stages.
Poursuis en licence pro ou en bachelor 3
Ces voies sont faites pour toi si jamais tu as apprécié une partie de ton BTS comptabilité et gestion. L’idée n’est bien évidemment pas de reproduire un cursus que tu n’as pas apprécié, mais de te focaliser sur la partie que tu as le plus aimée.
Tu es fan de comptabilité, mais tu as détesté la gestion et la dimension « fiche de paie » ? Tu peux poursuivre vers une licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité, parcours révision comptable. Au contraire, si tu n’aimes pas du tout la partie compta, tu peux opter pour une troisième année de bachelor en école de commerce ou une licence pro mention management et gestion des organisations.
La licence pro, c’est une formation universitaire accessible seulement après un diplôme de niveau bac+2. Elle mise à fond sur la professionnalisation du cursus avec de l’alternance ou des stages.
Le bachelor 3, c’est la 3e année d’un cursus en trois ans qui reste tout de même ouvert aux titulaires d’un BTS ou d’un BUT 2, par exemple. Cette formation est généralement dispensée en école de commerce et mise également sur la professionnalisation via l’alternance ou un stage de 6 mois !
L’avantage, c’est que tu ne perds aucune année d’études et que tu poursuis vers un diplôme de niveau bac+3. L’inconvénient, c’est qu’il s’agit d’une réorientation partielle qui te poussera tout de même à te pencher sur 2-3 matières qui ne t’ont pas forcément plu.
Pour intégrer ces cursus, tu devras soumettre ton dossier directement à l’établissement qui t’intéresse. Dans celui-ci, tu devras glisser tes notes obtenues en BTS, un CV, une lettre de motivation et potentiellement le score d’un test d’anglais, surtout si tu rejoins un bachelor. Si tu optes pour l’alternance, n’oublie pas que ton admission peut être conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat pro.
Intègre le Programme Grande École d’une business school
C’est LA solution à tous tes problèmes. Tu ne veux plus du tout faire de comptabilité et tu ne veux pas perdre une année ? Grâce aux concours AST 1 (admissions sur titre en 1ère année ou L3), tu peux rejoindre le cursus phare des business schools : le Programme Grande École.
Cette voie d’accès est réservée à ceux qui n’ont pas fait de classe préparatoire économique et commerciale. Son atout ? Si la première année est assez générale et revient sur les sciences de gestion et du management, la 2e année (année de master 1) permet de se spécialiser. Management du luxe, marketing, finance, développement durable, industries créatives… De nombreuses portes bien éloignées de la comptabilité et de la gestion s’ouvrent à toi.
Encart : Qu'est-ce qu'un concours AST ?
En ce qui concerne les admissions en AST 1, tu devras passer par la case concours. Plusieurs écoles se sont réunies sous des bannières communes. On pense notamment à Passerelle 1, ECRICOME Tremplin Bac+2 ou Accès Admissions Parallèles. Pour les autres établissements, tu devras envoyer directement ton dossier de candidature.
Les étapes sont peu ou prou similaires selon les écoles de commerce :
- Le dossier : score à un test de management (TAGE 2, GRE, etc.), score à un test d’anglais (IELTS, Cambridge, TOEFL, TOEIC), notes de BTS, lettre de motivation et CV.
- L’entretien d’anglais : facultatif, il n’est pas présent dans toutes les écoles. Renseigne-toi bien avant de t’inscrire !
- L’entretien de motivation : c’est l’étape cruciale qui doit montrer que tu as envie d’intégrer la business school, de décrocher ton diplôme et que ton projet pro est bien défini.
Les épreuves se déroulent généralement au printemps ou tout au long de l’année, selon le concours que tu présentes ou l’établissement que tu choisis.
Fais une pause d’un an
Tu as l’impression que ce n’est pas une décision directement liée à ton orientation et pourtant, c’est bien le cas ! Certains étudiants veulent se réorienter, mais ne savent pas ce qu’ils souhaitent faire de leur vie et c’est totalement normal, ne t’inquiète pas.
Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à toi, tu peux faire des petits boulots, des stages ou signer un CDI dans un secteur qui s’éloigne complètement de la compta et de la gestion. C’est en faisant que tu pourras potentiellement découvrir une passion, une envie ou une voie toute tracée pour toi. Après avoir identifié le secteur ou le job de tes rêves, tu pourras aborder sereinement ton inscription dans un nouveau cursus.
Sinon, profite de cette pause pour explorer le monde. Découvrir d’autres pays, d’autres cultures, c’est peut-être ce qui te manquait dans tes études. C’est un formidable moyen pour observer des rythmes de vie différents qui peuvent davantage te convenir. Et, qui sait, peut-être trouveras-tu la formation idéale à l’autre bout de la planète !