La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se présente comme un dispositif reconnu pour la qualité de son accompagnement auprès des élèves en difficulté scolaire. Dans ce type de classe, chacun bénéficie d’un suivi individualisé au collège. Et si la sixième et la cinquième se concentrent sur l’acquisition de connaissances générales, la quatrième et la troisième font la part belle à l’orientation professionnelle. Stages, ateliers, découverte des métiers, tout est fait pour élaborer un projet d’orientation et de formation concret dans la voie professionnelle.
Mais toi, tu rêves d’un bac général. La classe SEGPA t’a permis de renouer avec l’école et de retrouver un bon niveau scolaire. Maintenant, tu te projettes davantage dans une formation supérieure après un bac général que dans une formation courte en CAP. Mais peux-tu vraiment passer d’une classe SEGPA à la voie générale ? C’est le moment de le découvrir !
Passer d’une classe SEGPA à la voie générale : est-ce autorisé ?
En théorie, rien n’interdit à un élève de passer d’une classe SEGPA à la voie générale. Tu peux donc tout à fait intégrer un lycée général plutôt qu’un lycée professionnel ou un centre de formation des apprentis (CFA), après une classe de troisième SEGPA au collège. Mais en pratique, la réalité se veut légèrement plus complexe.
Lorsqu’un élève rejoint une classe SEGPA, l’enseignement qui lui est proposé est très rapidement orienté vers la voie professionnelle. C’est d’ailleurs tout l’objectif d’une classe SEGPA : guider les élèves du collège vers une formation professionnelle diplômante, en CAP ou éventuellement en bac professionnel.
Comment constituer son dossier d’inscription pour un lycée ?
Dès la classe de quatrième, les élèves consacrent six heures hebdomadaires à la découverte des métiers. Et cet axe clé de l’enseignement en SEGPA, nommé « découverte professionnelle », passe à douze heures par semaine en classe de troisième ! Passer d’un enseignement professionnel à plus théorique en baccalauréat général peut donc être plus compliqué.
Quels sont les critères pour passer d’une classe SEGPA à la voie générale ?
Si rien n’incite les élèves d’une classe SEGPA à rejoindre la voie générale après le collège, cette orientation reste toutefois envisageable. En revanche, tu as intérêt à présenter un dossier en béton pour que ta demande soit acceptée ! Et ce ne sont pas seulement tes notes qui joueront en ta faveur.
Pour passer d’une classe SEGPA à la voie générale, tu dois miser sur :
- Un comportement exemplaire en cours
- Une assiduité totale
- D’excellentes moyennes dans les enseignements généraux
- Un fort investissement dans ton travail au collège
- Une grande curiosité intellectuelle, notamment envers les concepts théoriques
- Un goût prononcé pour les études
- La validation du socle commun de connaissances et de compétences fondamentales, avec la réussite du certificat de formation générale ou du diplôme national du brevet en série professionnelle
Comment passer d’une classe SEGPA à la voie générale ?
Tu penses cocher toutes les cases pour intégrer la voie générale après ta classe SEGPA ? Tu crois avoir le profil pour t’inscrire en formation générale dans un lycée classique plutôt qu’en CAP ou en bac professionnel ? Alors, voici un plan d’attaque en trois étapes pour atteindre ton objectif !
1. Solliciter l’avis de tes professeurs lors du conseil de classe
La première chose à faire pour demander à passer d’une classe SEGPA à la voie générale, c’est d’en parler à tes professeurs. Ces enseignants qui te suivent au quotidien connaissent tes capacités et seront en mesure d’appuyer ta demande s’ils estiment que tu peux réussir dans la voie générale.
2. Demander l’accord de ton chef d’établissement
C’est ensuite vers le chef d’établissement que tu dois te diriger. C’est lui qui est en position de réaliser toutes les démarches nécessaires auprès de la commission départementale d’orientation vers l’enseignement adapté (CDOEA).
3. Saisir directement la commission départementale d’orientation vers l’enseignement adapté
Le chef d’établissement ne semble pas favorable à ta demande ? Il ne faut pas oublier qu’une orientation en classe SEGPA reste soumise à l’accord des parents. Tu peux donc présenter directement ta requête à la CDOEA, voire à la direction académique des services de l’éducation nationale.
La classe SEGPA n’est pas une voie qui te mène uniquement vers une orientation professionnelle en CAP ou en bac professionnel. Bien sûr, ce type d’orientation s’avère généralement plus adapté aux élèves issus d’une classe SEGPA. Toutefois, si tu as d’excellents résultats, tu ne dois pas ranger tes rêves de formation en voie générale dans un placard ! En revanche, il est capital de t’assurer que tu as bien cerné ce que représente la voie générale en matière de travail à fournir et de niveau scolaire à atteindre.