Le jour des résultats des examens du BTS MCO, ton nom n'était pas sur la liste des admis et la déception était de mise. Peut-être que cette formation n'était pas faite pour toi.
Rassure-toi, il existe plusieurs solutions pour te permettre de trouver la formation qu'il te faut après un BTS Management commercial opérationnel. Diplomeo te guide !
Recommencer ton BTS MCO
Ce BTS MCO, tu l'as choisi parce que tu étais sûr d'être intéressé par le marketing, la gestion et le management. Si tu es persuadé que c’est dans ce domaine que tu t'épanouiras, ne lâche pas tout, tu peux retenter ton BTS Management commercial opérationnel, en redoublant ta deuxième année ou en le passant en candidat libre.
En deuxième année de BTS MCO
Redoubler peut sembler décourageant, mais vois-le comme une occasion de valider ton BTS MCO. Motive-toi en te disant qu’il ne te reste qu’une année pour le décrocher et peut-être serait-il dommage de refuser cette opportunité d’obtenir un premier diplôme post-bac !
En candidat libre
Tu n’as pas envie de retourner en cours ? Pas de souci, tu peux tout à fait passer le BTS MCO en candidat libre. Tu pourras alors bénéficier d'une plus grande flexibilité dans ton emploi du temps en révisant les cours à ton rythme. Certains étudiants profitent de ce statut pour exercer un travail à côté ou développer des projets personnels.
Attention toutefois : l'autonomie, la rigueur et la discipline te seront indispensables pour réussir à décrocher ton BTS MCO en candidat libre. Si tu es bien préparé et organisé en te fixant des objectifs, ce n'est pas impossible.
Intégrer un autre BTS
Si finalement le BTS MCO, ce n’est pas ce à quoi tu t’attendais, tu peux tout à fait intégrer un autre BTS dans un domaine connexe ou tout autre BTS qui te conviendrait le mieux. Voici quelques exemples de formations pour rester dans le domaine du commerce, de la relation client et du marketing :
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
- BTS Commerce international (CI)
- BTS Tourisme
Si tu as envie de changer de secteur, les spécialités du Brevet de technicien supérieur ne manquent pas ! Tu peux par exemple opter pour des cursus comme :
- le BTS Comptabilité et Gestion (CG)
- le BTS Professions immobilières (PI)
- le BTS Banque
- le BTS Gestion de la PME (GMPE)
- etc.
Il existe parfois même des cursus qui pourront t'accepter directement en deuxième année !
Choisir une autre formation
Beaucoup de réussites ont commencé par une déception ou une réorientation. Après un échec en BTS MCO, tu peux choisir de t'orienter vers d'autres formations comme la licence universitaire, le bachelor universitaire de technologie (BUT) ou tenter d'intégrer un bachelor dans une grande école de commerce ou de communication.
Intégrer une licence à l'université
Et si tu intégrais une licence à la fac pour la suite de tes études ? Tu peux envisager des cursus comme une licence AES (Administration Économique et Sociale), économie-gestion ou psychologie, selon tes envies et ta motivation.
Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire plus tard, ce n'est pas un problème. La licence générale à l'université est à vocation théorique et te permettra de développer des compétences. Tu auras donc tout le temps nécessaire pour affiner ton projet professionnel. Une fois convaincu, tu pourras ensuite te spécialiser en master.
Entrer en BUT
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est une formation professionnalisante en 3 ans, dispensée dans les IUT. Tu peux candidater dans des filières proches de ton BTS MCO initial comme le BUT Techniques de commercialisation (TC) ou le BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA). Bien sûr, d'autres cursus comme le BUT Carrières juridiques (CJ) ou le BUT informatique peuvent aussi faire l'affaire, si cela t'intéresse.
L'avantage du BUT ? Un bon équilibre entre théorie et pratique, des stages ou la possibilité de suivre sa formation en apprentissage.
Commencer un bachelor
Après un échec en BTS MCO, le bachelor peut être une excellente alternative. Accessible après le bac ou un bac+1, cette formation est proposée par de nombreuses écoles de commerce et de management, de communication, de tourisme ou de ressources humaines.
- bachelor commerce
- bachelor tourisme
- bachelor marketing digital
- bachelor ressources humaines
Bonne nouvelle : tu n'es pas obligé de retourner sur la plateforme Parcoursup pour candidater à certains bachelors. L'admission se fait directement auprès des écoles. Et pour te lancer, rien de mieux que de faire un tour dans les salons étudiants : c’est l’occasion de découvrir les établissements, discuter avec les étudiants, sentir l’ambiance et poser toutes les questions qui te traversent l'esprit.
Ensuite, certaines écoles, notamment les business schools, te demanderont de passer un concours d’entrée pour intégrer la première ou la deuxième année de bachelor, souvent composé de tests écrits et d’un entretien de motivation. Rien d’insurmontable si tu es un minimum préparé et que tu es motivé pour rejoindre leur programme.
Tu devras aussi monter un dossier de candidature solide, avec tes notes, ton parcours et surtout une lettre de motivation qui montre que, même après un échec en BTS MCO, tu restes déterminé.
Faire une année sabbatique
Tu ressens le besoin de souffler un peu après ton échec au BTS MCO ? C’est totalement légitime. Parfois, prendre du recul, faire un break et quitter provisoirement les bancs de l'école ne peut être que bénéfique. Tu peux en profiter pour voyager, trouver un emploi ou faire du bénévolat... autant d'activités qui peuvent t'aider à y voir plus clair pour ton avenir professionnel.
Partir à l'étranger
S'engager en tant que bénévole pour une cause humanitaire ou écologique, apprendre une langue, découvrir de nouvelles cultures... les raisons de prendre le large sont multiples ! Partir à l'étranger te permettra de sortir de ta zone de confort et de gagner en autonomie. Qui sait, peut-être que ce voyage t'aidera à mieux définir ton projet d'études ou professionnel.
Se lancer dans un service civique
Tu ressens le besoin de sortir du cadre des cours, mais tu veux rester actif et te sentir utile ? Le service civique pourrait être une excellente parenthèse dans tes études. Tu as entre 16 et 25 ans ? Lance-toi dans une aventure solidaire qui pourrait te faire découvrir une nouvelle passion... Concrètement, tu rejoins une association ou une collectivité locale, tu acquiers de l'expérience professionnelle, le tout en étant rémunéré. Cerise sur le gâteau : le service civique peut faire mouche sur ton CV auprès des établissements et des recruteurs.
Trouver un job étudiant
Travailler pendant un an, c’est aussi une bonne façon de prendre pied dans le monde professionnel, de te faire un peu d’argent et de gagner en compétences et en savoir-être. Même si ce n’est pas toujours le travail que tu souhaitais faire, le job étudiant t’apprend à gérer ton temps, à travailler en équipe et à te responsabiliser. Et au passage, tu peux réfléchir tranquillement à la suite de ton parcours.