Tu as envie de donner un coup de boost à ta carrière ? De te reconvertir ? Ou tout simplement de te spécialiser ? Reprendre tes études, c'est l'occasion de te réaliser professionnellement et personnellement. Que ce soit pour décrocher une promotion, changer de voie, ou simplement monter en compétences, les raisons de te lancer dans de nouvelles études sont toutes valables ! Te former, c’est aussi un moyen de te sentir plus épanoui et de gagner en confiance en toi.
Mais les interrogations ne vont pas manquer : comment changer tes habitudes ? Faut-il arrêter (ou non) de travailler durant la formation ? Comment financer ton cursus ? Qui peut t’accompagner dans ta démarche ? Voici quelques pistes qui devraient t’aider à y voir plus clair !
Fais-toi accompagner pour reprendre tes études
Ta première expérience pro t’a fait mûrir. Tu as pu apprendre à travailler en équipe ou en autonomie, à être stimulé par le travail au sein d’une team, à voir aussi où tu es à l’aise et les compétences qui peuvent te manquer. Mais, tu es dans une période où tu te questionnes. C’est le bon moment pour te lancer dans une démarche de réflexion, accompagné par un pro de la réorientation et de la reconversion.
S’il existe des offres payantes pour t’aider à te reconvertir, tu peux aussi bénéficier du CEP, Conseil en évolution professionnelle. Ce dispositif national s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux fonctionnaires, aux artisans, aux freelances, aux jeunes sans diplôme. France Compétences a développé un outil pour trouver facilement la structure qui peut t’accompagner selon ton profil.
Suite aux différents entretiens que tu auras, ton projet va prendre forme : tu pourras bénéficier d’un bilan de compétences pour creuser différentes pistes ou t’orienter vers la formation de ton choix si tu as trouvé ta voie.
À découvrir : Parcours+, la plateforme d’orientation pour ceux qui ont le bac depuis au moins 4 ans. |
Forme-toi avec le CPF tout en travaillant
Si tu n'as pas envie de retourner sur les bancs de l'école, le plus simple serait de continuer ton emploi tout en suivant une formation. C’est tout à fait possible avec le CPF, Compte personnel de formation. Chaque année durant laquelle tu travailles, tu engranges des euros (500 par an, plafonnés à 5 000 euros max) pour financer une formation (à choisir dans un très large catalogue de formations éligibles à ce dispositif).
Rends-toi sur la plateforme officielle, crée ton compte (avec ton numéro de sécurité sociale et ton mail) et tu verras quelle est ta « cagnotte » disponible. Ensuite, tu peux chercher la formation qui te convient, la réserver et la payer directement. Pour t'aider à dénicher celle qui va propulser ta carrière, tu peux consulter le site Maformation.fr, par exemple.
Si le coût de la formation est supérieur à ton montant CPF, tu peux payer le restant dû avec ton argent, demander un financement par France Travail (ex- Pôle Emploi) ou à ton employeur actuel. Bien évidemment, discute de cette volonté de te former avec eux au préalable.
Bon à savoir 💡 Lorsque tu fais ta recherche de formation CPF, tu peux choisir « en présentiel » ou « formation à distance ». |
Il faut savoir que, désormais, les salariés devront s’acquitter d’une participation de 100 euros pour pouvoir suivre une formation avec leur CPF.
VAE, le dispositif qui valide tes compétences en emploi
Et si tu transformais ton expérience pro en diplôme ? C’est le principe de la VAE, validation des acquis de l’expérience. Un diplôme est formé de blocs de compétences qu’il est possible d’acquérir par formation ou par expérience. Les étapes de reconnaissance de la VAE sont longues et chronophages. Mais cela vaut la peine, car tu peux obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle sans reprendre tes études. Et s’il te manque des modules à valider, ce sont les seuls que tu suivras en formation.
Astuce 💡 Pour une VAE réussie, le rétro-planning sera ton meilleur allié. Avec un conseiller en VAE, discute de tes contraintes, des heures à consacrer à la VAE et vois comment organiser ton temps, au fil des semaines, selon les échéances à tenir. |
Le plan de compétences de l’entreprise : la solution à laquelle tu n’as pas pensé !
Chaque année, les entreprises consacrent un budget à la formation de leurs salariés pour les faire monter en compétences. Le service RH indique aux managers et aux salariés les domaines qui feront l’objet d’un financement et met à disposition de tous un catalogue de formation possible.
Lors de ton entretien annuel avec ton supérieur, parle-lui de ton envie de te spécialiser, de te former à un nouvel outil, etc. Ainsi, tu pourras bénéficier d’une formation sur ton temps de travail et sans rien débourser.
Un MBA pour booster ta carrière
Tu as l’âme d’un leader et un MBA sera un atout apprécié sur ton CV. De nombreuses écoles proposent des MBA aux diplômés à bac+4/bac+5 et à des managers déjà en poste.
Bon à savoir : quatre modalités existent pour préparer un MBA :
- le MBA full-time (temps plein)
- le part-time MBA (temps partiel - tu peux concilier emploi et formation)
- l’Executive MBA (avec les cours en fin de semaine)
- le "online MBA" (plus grande flexibilité des horaires)
Master, MSc, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?
Cursus du soir ou à distance : pour se former sans arrêter de travailler
Tu ne veux pas forcément quitter la stabilité de ton emploi pour suivre des études. Sache qu’il est possible de jongler entre les deux. Cela demande tout de même beaucoup d’implication personnelle et d’organisation !
Première option : les cours du soir. Plusieurs universités permettent de suivre des UE (unités d’enseignement) en fin de journée. Cela te permet, au fil des années, de valider plusieurs matières nécessaires à l’obtention d’un diplôme. Attention : cette méthode est assez longue, car elle nécessite de suivre les enseignements un par un.
Deuxième option : les cours en ligne. Bon nombre d’écoles offrent désormais la possibilité de suivre des cursus à distance, de manière asynchrone. En révisant soir et week-end, tu auras la possibilité de décrocher un diplôme et de faire valoir tes nouvelles compétences, voire de changer de voie ! C’est notamment le cas des écoles autour de l’univers du numérique ou de l’informatique, par exemple.
Toutefois, dans ces formations, il est généralement recommandé d’avoir au moins une journée de disponibilité par semaine pour échanger avec les camarades et les professeurs. Il faut donc bien te renseigner sur les modalités pédagogiques avant de postuler.
Comment financer ta reprise d'études après avoir travaillé ?
Si tu es encore en poste, tu peux en discuter avec le service des ressources humaines. Vous pourrez évoquer ensemble la prise en charge dans le cadre du plan de développement des compétences ou d’un abondement au CPF (si le montant CPF disponible sur ton compte n’est pas suffisant, ton employeur peut le compléter sous certaines conditions).
Si tu as au moins deux ans d’ancienneté dans l’entreprise, tu peux aussi demander à bénéficier du CPF de transition. Également appelé Projet de Transition Professionnelle (PTP), il permet au salarié de s’absenter de son poste de travail pour se former.
Si tu n’es plus en poste, tourne-toi vers la mission locale ou l’agence France Travail près de chez toi. Sollicite aussi ton Conseil régional qui finance des formations.
Pense enfin à solliciter directement les écoles dont la formation t’intéresse. Elles peuvent avoir des partenariats avec des banques pour proposer un prêt étudiant à tarif préférentiel.