Tu t’es lancé dans un BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), mais la vente et la prospection ne sont pas dans ton ADN ? Tu as surévalué ton intérêt pour les sciences en choisissant un BTS analyses de biologie médicale ? Tu t’es inscrit dans un BTS commerce international, mais tu préfères finalement construire ta vie en France et trouver un emploi sans déplacements à l’étranger ?
Chaque année, de nombreux étudiants sont confrontés à cette problématique : la formation qu’ils ont sélectionnée n’est finalement pas ce qu’ils espéraient ou ne correspond plus à leurs objectifs. Si tu en fais partie, rassure-toi ! Il est tout à fait possible de se réorienter après un BTS. Et si tu ne sais pas comment t’y prendre, voici un plan en trois étapes pour une réorientation réussie.
1) Définir la bonne réorientation
La première chose à faire si tu souhaites changer de formation, c’est trouver le cursus qui te convient. La bonne nouvelle, c’est que tu ne pars pas de zéro pour réaliser cette démarche. Contrairement aux étudiants qui doivent choisir une formation supérieure avant même d’avoir obtenu leur bac, tu possèdes davantage d’expérience. En tout cas, tu sais au moins ce qui ne te correspond pas : ton BTS !
Comprendre ce qui ne te plaît pas dans ton BTS
Différents motifs peuvent conduire les étudiants à laisser tomber la filière dans laquelle ils se sont engagés. Analyser les raisons qui te poussent à changer de formation est un bon début pour trouver un cursus plus en accord avec ta personnalité et tes attentes. Voici les principales situations qui incitent les étudiants à se réorienter après un BTS.
- La filière te plaît, mais les métiers accessibles avec ton BTS ne correspondent pas à tes choix de carrière. L’exemple typique : tu as choisi un BTS NDRC, alors que tu souhaites devenir responsable d’un point de vente, ce qui correspond plutôt au BTS management commercial opérationnel (MCO).
- La formation n’est pas du tout en accord avec tes centres d’intérêt. Par exemple, tu as choisi un BTS banque, conseiller de clientèle après un bac général ou un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Cependant, la formation est trop axée sur le conseil commercial, plutôt que sur l’expertise financière comme tu l’imaginais en t’engageant dans ces études.
- La formation est trop difficile. Tu as beau t’accrocher, bosser des heures le week-end et prendre des cours particuliers, tu n’y arrives pas. Oui, tu te voyais déjà dessinateur industriel après ton bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et ton BTS conception des produits industriels, mais tu ne parviens pas à obtenir la moyenne dans toutes les matières techniques.
Te faire accompagner pour ta réorientation
Selon les raisons qui motivent ta réorientation, un simple changement de cursus, tout en restant dans un domaine de formation similaire peut s’avérer suffisant. C’est notamment le cas si tu t’es trompé de BTS dans le domaine du commerce, en fonction du type de poste que tu vises dans ce secteur.
En revanche, dans d’autres cas, le choix d’un nouveau cursus peut s’avérer plus complexe. Si tu te trouves dans cette situation, n’hésite pas à te faire accompagner ! Tes profs, un conseiller d’orientation ou un psychologue de l’Éducation nationale peuvent t’aider dans cette démarche.
2) Changer de formation au bon moment
La démarche à suivre pour ta réorientation dépend aussi du moment où tu t’aperçois que ton BTS ne te convient pas. En général, il vaut mieux éviter de s'éterniser dans un cursus qui ne te plaît pas. Toutefois, certains paramètres doivent être pris en compte pour optimiser ton parcours.
La réorientation dès la première année de BTS
Si ta formation te semble à l’opposé de tes attentes dès les premiers mois du cursus, tu peux opérer une réorientation express, pour éviter de perdre une année d’études. Pour cela, sache que de nombreuses écoles proposent des rentrées décalées, avec des formations qui débutent en janvier voire en mars ! Pour rejoindre ces écoles, il te suffit de les contacter et d’envoyer ton dossier de candidature. Sinon, sache que tu peux encore formuler des vœux post-bac sur Parcoursup jusqu’à septembre, pendant la phase complémentaire.
Sinon, tu peux aussi miser sur les formations à distance. Ces cursus proposent des dates flexibles étant donné qu’ils s’effectuent exclusivement par correspondance. Par exemple, certains BTS dans le digital ou le tertiaire sont proposés à distance par des écoles privées.
La réorientation après la première année de BTS
Il t’a fallu environ six mois pour te rendre compte que ton BTS ne te plaît pas ? Pour de nombreux étudiants, il faut du temps avant de se rendre à l’évidence. Mais, ce n’est pas un souci ! Ta réorientation peut tout à fait intervenir à la fin de ta première année d’études. En revanche, dans ce cas, il est préférable de terminer cette première année pour valider les 60 crédits ECTS correspondants. Ces crédits ECTS représentent une équivalence pour bénéficier de certaines passerelles dans ta réorientation.
Les passerelles te permettent d’intégrer un autre cursus tel qu’une licence à l’université ou une formation de niveau bac+2 ou bac+3 directement en deuxième année et non en première année. Mais pour profiter de ces passerelles, il faut réunir deux conditions :
- Avoir validé les 60 crédits ECTS qui correspondent à une année d’études
- Choisir une nouvelle formation qui présente quelques similitudes ou des matières communes avec ton cursus initial
La réorientation après l’obtention du BTS
Parfois, les étudiants s’aperçoivent bien plus tard que le cursus qu’ils ont choisi n’est pas en phase avec leurs aspirations professionnelles. Ces étudiants se posent alors tous la même question : dois-je abandonner maintenant ou terminer mon BTS avant ma réorientation ? La bonne réponse ? Il n’y en a pas !
Dans l’idéal, il est conseillé de finaliser ton BTS pour valider un cursus de niveau bac+2. Toutefois, si ta formation te sort par les yeux au point de te créer des angoisses, inutile de te rendre malade ! Après tout, les années d’études ne sont jamais perdues, même si elles n’aboutissent pas à un diplôme. Tu as quand même acquis des connaissances et vécu une expérience. Tu peux tout à fait démarrer une nouvelle formation en première année, sans pour autant remettre en question ton avenir professionnel !
3) Concrétiser ton projet de réorientation
Tu as identifié le domaine qui t’intéresse pour ta nouvelle formation ? Tu as revu ton projet professionnel en fonction de ta réorientation ? Il te reste maintenant à sélectionner ton cursus pour démarrer ta nouvelle vie étudiante !
- La réorientation en BTS : Si le format des cours et l’approche concrète de la formation en BTS te plaisent, il peut être intéressant de repartir sur un nouveau BTS.
- La réorientation en licence : de nombreux étudiants déçus par leur BTS choisissent de se réorienter en licence. Dans ce cas, la licence professionnelle est généralement plus adaptée à leur profil, car elle présente une approche pédagogique plus concrète qu’une licence générale à l’université. Attention, si tu suis cette voie, tu seras obligé d’opter pour un cursus en lien avec ton BTS de provenance.
- La réorientation en Bachelor : La réorientation en Bachelor reste un excellent choix, car ces formations de niveau bac+3 sont assez proches des cursus en BTS en ce qui concerne les modalités d’apprentissage.
- La réorientation en école de commerce ou en école d’ingénieurs : une réorientation dans ce type d’école est tout à fait envisageable pour les meilleurs profils. Cependant, même si tu as validé ton BTS, il est souvent nécessaire de démarrer le cursus de zéro, à moins d’avoir obtenu d’excellentes notes durant ta formation et de choisir des études en lien avec ce premier parcours. Avec les concours AST, tu pourras toutefois intégrer certains cursus directement en L3.
Se réorienter est une décision clé pour bâtir une carrière qui te ressemble et te permet de t’épanouir pleinement. Quel que soit ton cursus initial, tu peux tout à fait intégrer la formation de tes rêves grâce à ces conseils.
Et si tu veux être sûr de ton choix cette fois-ci, tu peux te tourner vers une formation courte en ligne ou te proposer pour un stage dans une entreprise du secteur. Ce genre de démarche est utile pour découvrir le nouveau domaine qui te fait de l’œil, valider ton projet de réorientation et multiplier tes chances d’être admis dans ton nouveau cursus.