Que faire après un BTS ? Poursuite d'études et débouchés !

Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo t'aide à déterminer vos choix !
Mis à jour le / Publié en juin 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/06/AdobeStock_506810718.jpeg
© Drazen / Adobe Stock

Le Brevet de Technicien supérieur (BTS) est un diplôme de l’enseignement supérieur qui ouvre de nombreuses portes. Mais encore faut-il savoir laquelle tu veux emprunter ! 

Choisir une voie après ce premier cursus professionnalisant n’est pas un choix facile. Poursuivre ses études supérieures, mettre les pieds dans le monde du travail, étudier à l’étranger :  les possibilités sont multiples ! On te présente ce qui est possible après un BTS !

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles


Réfléchir aux différentes possibilités après un BTS

L’orientation peut être un moment compliqué pour tout étudiant, même lorsque l’on s’est déjà engagé dans un cursus plutôt ciblé. Le BTS est un diplôme reconnu qui permet d’avoir le choix entre une poursuite d’études et une insertion professionnelle. Il est important de se poser les bonnes questions :

  • De quoi ai-je envie à court et à long terme ?
  • Ai-je envie d'effectuer de longues études ?
  • Quel est le niveau d’études que je souhaite atteindre ?
  • Est-ce que je me vois intégrer le marché de l’emploi directement après mon bac+2 ?
  • Est-ce que j’envisage d’avoir une expérience à l’étranger ?
  • etc.

Il est important de se questionner sur ce que l’on veut vivre et ce que l’on veut être.


Continuer ses études après un BTS

On compte plus de 140 spécialités de BTS en France. Que tu sois issu d’un BTS Communication, d’un BTS Management Commercial opérationnel (MCO), d’un BTS Informatique, d’un BTS Banque et que tu souhaites poursuivre tes études, c’est tout à fait possible ! 

Après avoir raté un BTS

Tu es actuellement en deuxième année de BTS et tu as passé tes épreuves, mais tu ne l’as malheureusement pas décroché ? Il est tout à fait possible de retenter l’examen de ton BTS l’année suivante, en suivant de nouveau une deuxième année de BTS ou en choisissant de le retenter en candidat libre.

Si tu considères cependant que ce BTS n’est pas fait pour toi et qu’il ne t’aidera finalement pas à atteindre ton objectif professionnel, tu peux opter pour un autre cursus. Licence universitaire, BUT, bachelor ou un BTS dans un autre domaine : ne pense pas que le fait d’avoir suivi deux ans de formation post-bac te fermera des portes… bien au contraire !

Après avoir réussi un BTS

Plusieurs portes sont ouvertes après un diplôme de BTS. Par exemple, 24 % des étudiants en BTS poursuivent leurs études à l’université, dont 10 % en licence générale et 14 % en licence professionnelle. De plus, de nombreux titulaires d’un BTS continuent leurs études jusqu’au master sans rencontrer de problèmes d’adaptationou de sélection. École de commerce, école de management, école d’ingénieurs, école privée, le BTS ouvre bien plus de portes qu’on ne le croit !

Trouve la formation qui te correspond
Liste des BTS


Quelles formations intégrer après un BTS ?

Licence universitaire, licence professionnelle, bachelor universitaire de technologie ou encore bachelor : vous avez l’embarras du choix !

Intégrer une licence professionnelle : pour une formation pratique à l’université 

La licence professionnelle est fortement envisagée par les futurs titulaires d’un BTS. Et pour cause, cette formation sanctionnant d’un diplôme de niveau bac+3 permet une insertion rapide dans le monde du travail. En effet, les licences professionnelles sont souvent dispensées par le biais de la formation en alternance (avec uncontrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage), ce qui permet de poser un premier pas dans l’entreprise et bien souvent, d’être embauché par cette dernière. 

Opter pour le BUT : pour obtenir le grade de licence

Cursus arrivé dans l’enseignement supérieur en 2021, le Bachelor universitaire de technologie est également une voie possible pour les titulaires d’un BTS. Il remplace le DUT et certaines licences professionnelles depuis deux ans. 

Il s’effectue en trois ans après le baccalauréat (au lieu de deux auparavant). Cette formation est dispensée dans un Institut universitaire de technologie (IUT), qui est une structure interne à l’université. 

De niveau bac+3 et délivrant 180 crédits ECTS, le BUT est dispensé par des instituts universitaires et confère le grade de licence, chose que vous n’avez pas avec le BTS. 

Avec un BTS en poche, l’avantage est que vous n’êtes pas contraint de commencer le BUT en première année. Grâce à des passerelles, il vous sera donc possible d’intégrer directement une deuxième ou troisième année de BUT. Par exemple, si vous détenez un BTS Informatique, vous avez la possibilité de rejoindre le BUT Informatique et ainsi obtenir un diplôme de niveau bac+3. Attention, une mise à niveau peut être nécessaire dans le cas où vous débutez le cursus en milieu de programme. 

Trouve ton BUT
Liste des BUT après un BTS

Intégrer une licence générale : pour viser le master et plus

Les licences universitaires sont accessibles aux personnes titulaires d’un BTS. Ainsi, un étudiant ayant obtenu un BTS en communication peut aisément rejoindre la troisième année d’une licence de communication. Il existe également des passerelles entre les BTS et les formations à l’université, quand bien même les intitulés des formations ne sont pas les mêmes. Par exemple, une personne détenant un BTS Commerce International (BTS CI) a la possibilité d’intégrer une deuxième année de licence en Langues Étrangères Appliquées (LEA). 

Intégrer un bachelor : pour un bac+3 professionnalisant et international

Le bachelor est également un diplôme qui sanctionne d’un niveau bac+3. Les bachelors existent dans de nombreux domaines et offrent une réelle expérience aux étudiants. De plus, cette formation s’adapte aux besoins du monde du travail et des recruteurs et permet également une bonne insertion dans la vie active

Trouve ton bachelor
Liste des bachelors après un BTS


Se réorienter après un BTS

Tu as obtenu un BTS, mais ta spécialisation ne te plaît pas ? Nombre de jeunes se retrouvent dans la même situation. 

« J’ai obtenu un BTS Informatique que j’avais effectué en alternance », raconte Adrien, journaliste en région parisienne. « L’entreprise dans laquelle j’avais passé deux ans m’a proposé un CDI avec un très bon salaire, mais j’ai refusé et je suis reparti de zéro, pour devenir journaliste », ajoute-t-il. La rentrée suivante, le jeune étudiant retourne en première année de licence. Cinq ans plus tard, il validera son master journalisme et intégrera facilement sur le marché du travail.

Il ne sert à rien de poursuivre dans une voie qui n’est pas la tienne. Ainsi, si tu te retrouves dans la même situation, n’hésite pas à voir les passerelles qui s’offrent à toi. 

Certaines formations proposent des passerelles qui te permettront de ne pas reprendre tes études du début. « Nous nous intéressons au projet de l’étudiant plus qu’à son diplôme. Lorsque l’on fait des études littéraires par exemple, on doit savoir écrire et développer son esprit de synthèse, deux aptitudes demandées dans les études d’informatique, précise Sylvie Holic, directrice de l’IPI. Parfois, il est donc inutile de demander à l'étudiant de recommencer un cursus, si de lui-même, il a déjà acquis les bases », ajoute-t-elle.

Découvre la liste de toutes les formations pour se réorienter après un BTS
Liste des formations après un BTS


Trouver un emploi à l’issue d’un BTS

Tu veux peut-être intégrer rapidement le monde professionnel, pour devenir indépendant financièrement, et enfin pouvoir dire bye bye au domicile familial ! 

On ne te l’apprend pas : en BTS, tu es amené à réaliser des stages en entreprise ou une alternance, ce qui permet de remplir son CV, gagner en expérience professionnelle, prendre la température au sein d’une entreprise, et même vous révéler ! À l’issue de ce stage, il n’est pas rare de se sentir animé par ses missions, à enfin trouver un sens à ce qu’on réalise quotidiennement et à ne plus penser qu’à une seule chose… exercer un travail !

Mais à l’heure de dégainer son CV, force est de constater que la recherche d’un poste peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Alors que les alternants ne rencontrent pas réellement de problème d’embauche, il faut parfois redoubler d’efforts pour se démarquer. Mais quand on sait que le temps moyen d’accès au premier emploi est de trois mois pour les titulaires d’un BTS, il y a de quoi rester positif !


Faire une pause après un BTS

Service civique, voyage à l’étranger, job ponctuel : si ton projet d’orientation n’est pas encore clair dans ton esprit, tu peux tout à fait prendre une pause dans ton parcours, sans pour autant rester inactif ! 

En t’engageant dans une cause au cours d’un service civique ou en mettant tout simplement de l’argent de côté pour la suite grâce à un petit job pendant un an, tu pourras définir plus posément tes projets d’avenir. S’il est parfois difficile de reprendre les études après avoir quitté les bancs de l’école, ce n’est toutefois pas impossible ! Surtout, tu auras forcément gagné en maturité et c’est un atout de poids pour réussir ses études et son projet pro. 


Que faire après un BTS selon mon domaine ?

Les poursuites d’études et débouchés professionnels sont très différents selon le type de BTS intégré. Découvre toutes tes options en fonction du BTS que tu suis.


Après un BTS MCO

Découvre tout ce qui est possible après un BTS MCO
Lire l'article

Après un BTS NRC

Découvre tout ce qui est possible après un BTS NRC
Lire l'article

Après un BTS SP3S

Découvre tout ce qui est possible après un BTS SP3S
Lire l'article

Après un BTS ESF

Découvre tout ce qui est possible après un BTS ESF
Lire l'article

Après un BTS CG

Découvre tout ce qui est possible après un BTS CG
Lire l'article

Après un BTS GPME

Découvre tout ce qui est possible après un BTS GPME
Lire l'article

Après un BTS CI

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Commerce International
Lire l'article

Après un BTS électrotechnique

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Électrotechnique
Lire l'article

Après un BTS SIO

Découvre tout ce qui est possible après un BTS SIO
Lire l'article

Après un BTS communication

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Communication
Lire l'article

Après un BTS Tourisme

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Tourisme
Lire l'article

Après un BTS PI

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Professions Immobilières
Lire l'article

Après un BTS SAM

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Support à l'Action Managériale
Lire l'article

Après un BTS Banque

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Banque
Lire l'article

Après un BTS Assurance

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Assurance
Lire l'article

Après un BTS Hôtellerie restauration

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Hôtellerie Restauration
Lire l'article

Après un BTS Diététique

Découvre tout ce qui est possible après un BTS HR
Lire l'article

Après un BTS Étude et Réalisation d’Agencement

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Études et Réalisation d'Agencement
Lire l'article

Après un BTS Aménagement Paysager

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Aménagement Paysager
Lire l'article

Après un BTS GPN

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Gestion et Protection de la Nature
Lire l'article

Après un BTS Audiovisuel

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Audiovisuel
Lire l'article

Après un BTS Coiffure

Découvre tout ce qui est possible après un BTS Coiffure
Lire l'article

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo