Que faire pendant une année de césure ?

Tu vas bientôt entamer ton année de césure et tu ne sais pas forcément comment t’occuper pendant les douze prochains mois ? Stage, voyages, engagement… Diplomeo te dresse la liste des activités que tu peux exercer pendant cette période qui promet d’être riche en aventures.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/05/joshua-earle-s60kNHJCAao-unsplash.jpg
© Joshua Earle / Unsplash

L’année de césure est un dispositif qui permet de mettre en pause ses études pendant deux semestres, soit une année universitaire. Elle se déroule généralement entre l’année de M1 et de M2, même si certains étudiants profitent du passage de la licence au master pour acquérir plus d’expérience professionnelle, par exemple. Plusieurs raisons peuvent te pousser à faire une année de césure : stages, envie de voyager ou de se recentrer sur soi, réorientation, etc.

D’après une enquête d’Ipsos de novembre 2023, 87% des étudiants qui ont fait le choix de la césure affirment avoir vécu une expérience positive. Et si tu tentais toi aussi cette aventure ? Diplomeo te donne 5 choses à faire pendant ton année de césure !

À lire également

Tout savoir sur la césure

1. Voyage pour découvrir de nouvelles cultures

Tu ne le sais peut-être pas, mais les voyages peuvent être valorisés lors des candidatures en master, en stage, en alternance ou dans le cadre d’un premier emploi. En effet, cela démontre une certaine ouverture d’esprit et une capacité à échanger avec des personnes du monde entier, une compétence recherchée dans les grandes entreprises internationales.

De nombreux étudiants optent d’ailleurs pour un séjour de six mois dans un autre pays, un échange académique ou un road trip à travers les États-Unis ou l’Asie, par exemple. En plus de découvrir de beaux paysages, cela te donne la possibilité de te recentrer sur toi et d’en apprendre plus sur ce que tu aimes ou non dans ta formation, les débouchés proposés, etc.

Ce n’est pas un hasard si la césure est privilégiée avant un master ou une année de M2. En effet, les voyages permettent de se découvrir, de quoi mieux t’aiguiller dans tes choix d’orientation ou t’ouvrir à d’autres métiers auxquels tu n’avais pas forcément pensé.

2. Réalise un stage ou CDD pour un CV plus solide

Cette ouverture vers d’autres secteurs d’activité, métiers ou tailles d’entreprise peut également se développer avec une expérience professionnelle. Certains étudiants profitent de leur année de césure pour réaliser un CDD d’un an ou deux stages de six mois.

Cette professionnalisation offre un atout incroyable : tu pourras afficher un an d’expérience supplémentaire sur le CV. De quoi bénéficier d’une meilleure insertion dans le monde du travail à l’issue de ta formation.

Le stage et le CDD sont aussi un moyen de tester des secteurs d’activité ou diverses tailles d’entreprise. Tu as toujours voulu savoir comment se déroule le quotidien en startup, mais tu n’es pas sûr de vouloir évoluer dans cet univers après l’obtention de ton diplôme ? Profite de ta césure pour réaliser un stage de six mois dans une structure de ce type !

3. Lance-toi dans l’entrepreneuriat

Si l’année de césure permet de tester la vie en startup, elle te donne aussi la possibilité de créer ta propre structure. Tu as une idée de boîte que tu aimerais lancer ? Profite de cette année sans cours pour démarrer ton projet entrepreneurial ! Certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs possèdent des incubateurs qui te permettront d’y accueillir ta startup pour l’aider à se développer.

La césure te permet de se focaliser pleinement sur ce projet pendant toute une année. Tu pourras ainsi trouver des financements, étendre ton réseau, assister à des conférences, tester ton produit… C’est aussi un formidable moyen pour essayer de voir si ton idée peut se transformer en entreprise, sans forcément perdre du temps après tes études.

4. Rejoins une association

Quoi de mieux que de profiter de son temps libre pour donner aux autres ? Ta césure peut être l’occasion de t’engager pleinement dans une association. Tu peux accompagner les plus démunis ou faire du soutien scolaire si tu as la bosse des maths par exemple !

L’engagement associatif a plusieurs atouts, au-delà de sa valeur humaine indéniable. C’est une expérience que tu peux valoriser sur un CV et qui t’aidera à décrocher un stage ou un emploi. Mieux encore, tu peux combiner international et don de soi en soutenant des associations qui œuvrent à l’étranger, comme Médecins Sans Frontières, par exemple.

5. Opte pour une nouvelle formation

Certaines personnes utilisent leur année de césure pour savoir si elles souhaitent se réorienter, d’autres s’inscrivent dans un master ou une L3 d’une autre spécialisation. Cela permet l’obtention d’un deuxième diplôme, ce qui augmente les chances de décrocher le job de tes rêves. Ce genre de parcours, plus rare, n’est pas de tout repos, car il faut pouvoir assumer les deux années de M2, une fois la césure terminée. Toutefois, il est possible de bénéficier d’aménagements pour que ton emploi du temps ne soit pas trop rempli.

Quelle activité privilégier durant sa césure ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela dépend de tes passions, de tes objectifs professionnels et personnels. Tu es une personne curieuse qui souhaite avant tout découvrir de nouveaux horizons ? Tu peux voyager ou t’inscrire dans une autre formation pour tenter de décrocher une licence ou un master. Tu veux augmenter tes chances d’intégrer l’entreprise de tes rêves ? Tu peux opter pour deux stages ou un stage et un engagement associatif de six mois.

En règle générale, l’année de césure est plutôt découpée en deux parties, avec un premier semestre dédié aux voyages et au développement personnel, quand le second s’attache à renforcer son employabilité avec un stage. Il est important de bien identifier des objectifs pro, comme perso. En effet, il ne faut pas oublier que ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une formation qui t’amènera ensuite vers le monde du travail.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo