Comment faire une demande d’année de césure dans mon école ?

La césure permet de mettre sa formation entre parenthèses, le temps d’un semestre ou deux, et ce, sans perdre son statut étudiant ou son admission. Le dispositif t’intéresse et tu te demandes quelles en sont les démarches ? On t’explique !
Mis à jour le / Publié en avril 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/04/27230.jpg
© Pexels / Andrea Piacquadio

La césure est un dispositif qui permet aux étudiants de suspendre leur enseignement pour une période d’un à deux semestres, grâce à un accord avec leur établissement de formation. À la fin de l’arrêt temporaire de leurs études, ils réintègrent la formation dans laquelle ils étaient admis. Nombreux sont les avantages d’une césure : le maintien du statut étudiant et les diverses façons d’occuper ce temps, par exemple.

Que tu sois étudiant en université, école de commerce ou encore, école d’ingénieurs, tu peux en faire la demande, mais ce n’est pas joué d’avance ! Même s’ils la mettent de plus en plus en avant, les établissements d’enseignement supérieur n’accordent pas la césure de droit aux étudiants qui en font la demande. Une césure, ça se prépare ! Diplomeo te guide.

Trouve la formation qui te correspond
Liste des formations

La condition numéro 1 : être inscrit dans une formation

Pour espérer bénéficier d’une césure, il faut obligatoirement êtreinscritdans une formation pour l’année qui concerne sa demande. C’est un dispositif encadré qui nécessite l’autorisation d’un établissement d’enseignement supérieur.

💡Bon à savoir :

  • Une césure ne peut pas être réalisée dans le cadre de la dernière année d’un cursus (L3, par exemple).
  • Tu dois formuler ta demande auprès de l’établissement dans lequel tu es admis pour l’année qui correspond à ton départ en césure.

➡️Par exemple, si tu changes d’établissement pour l’année prochaine et que tu envisages une pause, c’est auprès de ce nouvel établissement d’accueil que tu devras effectuer ta demande de césure. Ton ancien établissement ne pourra pas traiter ta demande dans la mesure où tu n’y seras plus étudiant l’année qui concerne ta césure.

Césure ou année sabbatique ?

Le guide complet !

➡️Par ailleurs, il est en principe impossible d’effectuer une césure lors d’une troisième année de licence (L3) : il s’agit d’une année de fin de cycle. En revanche, si tu comptes poursuivre les études en première année de master (M1) et que tu es admis, il te sera tout à fait possible de profiter d’une pause avant d’entamer cette première année de cycle master. Dans ce cas de figure, ta demande ne concernera pas la L3, mais bien le M1 ! Attention : si tu changes d’établissement pour effectuer ton M1, ça sera auprès de ce nouvel établissement qu’il faudra faire ta demande de césure.

🚨Tu souhaites effectuer une césure après le bac ou après une formation de niveau bac+2, comme un BTS ? Avant d’espérer pouvoir partir en césure, assure-toi d’abord d’être admis dans une nouvelle formation ! Là encore, ça sera auprès de ton nouvelle école ou université qu’il faudra formuler ta demande.

Réaliser une césure après le bac

Néobachelier, tu envisages de prendre une pause avant de te lancer dans le grand bain des études supérieures ? Prends d’abord le temps de t’inscrire dans une formation ! Tu n’échapperas donc pas forcément à Parcoursup — sauf si tu te diriges vers une formation hors Parcoursup.

➡️Au moment de la formulation de tes vœux sur Parcoursup, tu devras cocher la case« césure » dans ton dossier candidat. Au moment d’examiner ta candidature, les formations ne verront pas cette demande. Cette dernière est révélée seulement si l’établissement t’envoie une proposition d’admission favorable et que tu l’acceptes définitivement.

Ensuite, il faudra se rapprocher de cet établissement dans lequel tu es admis pour prendre connaissance des démarches liées à la demande de césure. En général, il s’agit de compléter et de déposer un dossier de départ en césure, lequel peut être accepté ou non.

Réaliser une césure après un premier cursus dans l’enseignement supérieur

Tu es issu d’un BTS, d’un BUT, d’une classe préparatoire, d’un bachelor ou d’une licence universitaire et avant d’entamer une nouvelle formation, tu souhaites réaliser une césure ? Tu l’auras compris : tu dois d’abord être admis — en bonne et due forme — dans une nouvelle formation, au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, pour effectuer ta demande de césure.

💡Ce n’est pas auprès de l’établissement dans lequel tu as achevé ton premier cursus que tu dois formuler ta demande, mais auprès du nouveau !

Comment constituer son dossier de demande de césure ?

Dès lors que ta décision de partir en césure est prise, il faut en faire part à ton établissement, et ce, le plus tôt possible. Le mieux est de formuler ton souhait au moment même de candidater à la formation ou de lors de la réinscription — en L2, par exemple.

Chaque établissement possède son propre calendrier des demandesde césure. Chacun prévoit un dossier à compléter, avec une date limite d’envoi. Celle-ci peut varier selon la date de ton départ en césure, qu’elle soit située au premier semestre ou au second. Tu peux aussi être soumis à des dates particulières selon que tu sois un nouvel étudiant ou non. Veille donc à bien prendre connaissance des modalités de ton établissement !

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

✅Pour mettre toutes les chances de ton côté et pouvoir partir l’esprit tranquille, tu dois constituer un dossier de candidature de départ en césure des plus complets. Il doit témoigner de ta motivation et rassurer la commission d’examen.

Voici quelques exemples de pièces justificatives les plus généralement demandées :

  • Un justificatif d’admission pour l’année qui fait l’objet de la césure, comme une carte étudiante ou un avis d’acceptation Parcoursup, par exemple.
  • Les relevés de notes de l’année passée
  • Une lettre de motivation adressée au directeur ou président de ton établissement
  • Un CV
  • Une notification de bourse si tu es boursier et souhaites percevoir la bourse durant ta coupure
  • Tout document autre qui peut appuyer ta demande comme :

    • une attestationd’unemployeur prêt à t’accueillir dans le cadre d’un stage, emploi ou service civique
    • une lettre d’un responsable humanitaire qui témoigne de ton implication dans une association
    • une attestation d’adhésion à une association
    • une convention de stage signée par l’entreprise d’accueil
    • un contrat de travail
    • le descriptif de la formation que tu comptes réaliser durant cette pause
    • un itinéraire de voyage avec un budget prévisionnel
    • le statut étudiant entrepreneur

💡Dans le cas où ta demande de césure est refusée, tu as la possibilité de faire appel auprès de l’assemblée dédiée que prévoit ton établissement. En principe, le refus ou la validation d’une demande de césure s’accompagne des motifs qui conduisent à cette décision.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une demande de césure ?

Tu es convaincu des bénéfices qu’une césure peut avoir sur ton parcours et tu souhaites sauter le pas ? Le directeur de ton établissement de formation ne demande qu’à être convaincu à son tour ! Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une lettre de motivation bien rédigée ?

Lorsque tu rédiges ta lettre, ton projet doit déjà être mûrement réfléchi. Il faut être capable d’en présenter les tenants et aboutissants. Voici quelques conseils :

  • Explique ta situation et les raisonsde ta décision de partir en césure.
  • Sois honnête, mais pertinent : tu peux reconnaître que tu as grandement besoin d’une pause pour prendre du recul, mais n’oublie pas de rapidement décrireunprojet clairement défini !
  • Décris ton projet avec le plus de détails possible pour donner du poids à ta demande.

    • Ta demande concerne un semestre ? Le premier ou le deuxième ? Ou alors, une année entière ?
    • En quoi consiste ton projet ? Quelles sont les missions que tu as prévu de réaliser ?
    • Vas-tu réaliser ta césure en France ou à l’étranger ? Au sein de quel organisme ?
  • Enfin, présente les avantages et compétences que peut t’apporter ce break dans tes études. En bref, il faut répondre à toutes les questions que peut se poser ton lecteur !

💡Par ailleurs, si tu es admis dans un établissement public, n’hésite pas à stipuler le décret 2018-372 du 18 mai 2018 dans le cadre de ta demande. C’est le texte de loi relatif à la césure. Le mentionner montre que tu t’es sérieusement renseigné en amont sur ce dispositif !

Comment signer une convention de césure avec ton établissement ?

Ta demande de césure est acceptée ? Bonne nouvelle ! Prochaine étape : la signature d’une convention avec ton établissement. Celle-ci recense plusieurs points. En général, elle fait mention de ces modalités :

  • Les modalités de réintégration
  • Les dispositifs d’accompagnement pédagogique pendant et au retour de ta césure
  • La durée et le projet de la césure
  • Les modalités d’engagement de l’étudiant pour informer régulièrement son établissement du déroulé de la césure
  • Les modalités de réintégration dans le cas de l’interruption de la césure avant le terme prévu
  • Les modalités de validation et de valorisation de la césure

Dans ce document contractuel, l’établissements’engage à teréintégrer dans la formation dans laquelle tu es admis, à ton retour de césure. En revanche, la réinscription n’est pas automatique : il ne faudra pas oublier de procéder à ta réinscription administrative et/ou pédagogique, et ce, selon le calendrier en application dans l’établissement.

➡️De retour,tu réaliser que tu ne souhaites pas réintégrer ta formation et tu penches plutôt pour une réorientation dans le même établissement ou ailleurs ? Dans ce cas, il faut le signaler à ton établissement d’origine. Il te guidera.

💡La césure n’a pas vocation à laisser les étudiants seuls dans la nature durant toute une année. À part bien sûr, si c’est ce en quoi consiste leur projet de césure ! Cependant, même dans le cas où ils prévoient de s’exiler dans les montages, les étudiants choisissent une option d’accompagnement et d’encadrement pédagogique. Cela peut prendre la forme de rendez-vous réguliers entre l’étudiant et un référent pédagogique ou bien de l’envoi de compte-rendu, par exemple. À travers la convention, les étudiants s’engagent à régulièrement tenir informé leur établissement du déroulé de leur césure.

Préparer la césure en amont

Tu pensais pouvoir partir en césure sur un coup de tête ? Manque de bol, pour voir ta demande acceptée et revenir avec des souvenirs plein la tête, il va falloir réfléchir en profondeur. A noter également que ton établissement de formation peut t’accompagner dans la construction de ton projet de césure.

⌚Une césure commence nécessairement en même tempsqu’unsemestre académique. En général, la période de candidature démarre au minimum 2 à 3 mois avant le semestre concerné :

  • Pour un premier semestre qui démarre en septembre, on candidate généralement entre juin et août.
  • Pour un second semestre qui débute en janvier, on candidate fréquemment entre novembre et décembre.

Avec ces dates en tête, selon le semestre auquel tu souhaites partir, il convient de mettre ton projet sur pied en avance. Premièrement, définis la forme que tu veux donner à ta césure : un projet personnel, un stage, un service civique, du volontariat, un voyage linguistique ou humanitaire… Les possibilités sont nombreuses !

➡️Si tu décides de partir à l’aventureà l’étranger, renseigne-toi sur le pays qui t’attire. Assure-toi qu’il soit sûr et vérifiez ses conditions d’entrée. Pour avoir des informations fiables et en temps réel, tu peux consulter le site France diplomatie.

➡️Si c’est plutôt à un service civique ou à un volontariat que tu aspires, tu peux consulter les annonces sur les sites suivants :

  • Le portail officiel du service civique
  • Le site du volontariat international
  • Le site du Corps européen de solidarité
  • Le site Découvrir le Monde !
  • Le site France volontaires

En préparant ton voyage, il faut aussi penser au financement ! Le déplacement, le logement, les frais quotidiens : tu dois penser à tout cela. Le mieux est d’établir un budget prévisionnel au préalable. À noter que certains organismes organisateurs peuvent prendre en charge, en totalité ou en partie, les frais liés au voyage et au quotidien sur place !

À toi de faire le grand saut maintenant ! La césure peut s’avérer être une fantastique opportunité, mais elle demande également de la préparation en amont. Muni de ton baluchon et de ta convention, tu seras prêt à profiter pleinement de ta césure pour faire le plein d’expériences !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo