Qu’est-ce que la Licence histoire géographie ?
La Licence histoire géo est un diplôme d’État qui se prépare en trois ans à l’université. Ce diplôme, accessible avec le bac, donne un niveau d’études bac +3. Le grade de licence s’obtient par l’acquisition de 180 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) et correspond au niveau 6 du RNCP. Organisée en parcours, suivant chaque université, la licence permet d'acquérir une solide culture générale, des compétences disciplinaires, transversales et linguistiques.
Il existe des licences Histoire parcours Géographie, des licences Histoire parcours Histoire-Géographie, ou des doubles licences Histoire-Géographie ou bi-licence Histoire-Géographie.
Ces licences permettent d’envisager une poursuite d’études, par exemple dans l’enseignement, mais aussi dans le domaine du patrimoine, de la culture, de la communication…
Pourquoi faire une Licence histoire géographie ?
La Licence Histoire géographie apporte aux étudiants de vastes connaissances sur le monde, à toutes les époques. Le parcours géographie complète la formation et fournit aux étudiants les outils pour appréhender l’espace, comprendre les flux et leurs enjeux, et agir pour un développement durable.
Cette formation bivalente s’inscrit dans une démarche civique destinée à former le raisonnement et l’esprit critique. L’étudiant sera à même d’analyser des situations historiques et géographiques en mobilisant des concepts. Il sera, entre autres, amené à effectuer de la recherche bibliographique en évaluant la qualité et la validité d’une information.
Programme Licence histoire géographie
On intègre une licence histoire géographie en formation initiale.
En complément du tronc commun, les étudiants choisissent des cours de spécialisation pour individualiser leur parcours de formation. Des parcours sont proposés comme : géographie, histoire de l'art, histoire-géographie, métiers de l'enseignement, lettres, documentation ou encore préparation aux concours des IEP…
Les disciplines sont proposées dans le cadre d'unités, soumises à l’organisation pédagogique propre à chaque université.
Les cours permettent l’acquisition d’un socle de connaissances fondamentales :
- Histoire ancienne
- Histoire médiévale
- Histoire moderne du XVIe au XVIIIe siècle
- Période contemporaine du XIXe siècle à nos jours
En parallèle, l’étudiant se forme à l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail, à travers une grande variété de documents : analyses et commentaires de documents historiques (textuels, archéologiques, statistiques, etc.), dissertation.
En géographie on aborde généralement les cours suivants :
- Espaces et sociétés
- Milieux naturels
- Géostratégie
- Géopolitique
- Géographie culturelle
L'enseignement comprend aussi une LV1 et une LV2 (langue vivante ou ancienne).
Les évaluations se déroulent en contrôle continu et /ou en examen terminal, il faut avoir validé le bon nombre de crédit : 30 par semestre, 180 crédits pour les trois années.
Suivant les UFR (Unités de formation et de recherche) et le cursus choisi, le caractère obligatoire du stage varie. Il peut être obligatoire et conventionné. Par exemple, pour l’option « Métiers de l’enseignement », un stage de deux semaines est obligatoire durant le semestre 5 ou 6, qui permet de préciser son projet métier.
Comment entrer en Licence histoire géographie ?
La procédure d’admission et le profil des étudiants attendus en licence histoire géo sont sensiblement les mêmes sur l’ensemble du territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence histoire géographie ?
Les profils des étudiants qui s’inscrivent en licence histoire géo sont variés. Quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée, il faut un baccalauréat général ou technologique.
Quelle procédure d’admission pour la Licence histoire géographie ?
La formation est non sélective. Le lycéen qui candidate en première année de licence histoire géographie doit suivre la procédure de Parcoursup. Il formule ses vœux, puis à la réception des réponses, il faudra s’inscrire en ligne sur le site de l’université.
Les attendus Parcoursup pour intégrer la Licence histoire géographie
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés des filières universitaires, ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, les attendus Parcoursup des candidats en licence histoire géographie :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
- Etre intéressé par la démarche scientifique
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
- Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
- Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
- Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces.
Que faire après une Licence histoire géographie ?
Après la licence histoire géographie, l’étudiant a le choix : poursuite d’études ou travail, via la préparation à des concours. Nombreux sont ceux qui visent l’enseignement mais il existe d’autres perspectives.
Quelles poursuites d’études après une Licence histoire géographie ?
Avec une deuxième année validée, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (accès sur dossier et entretien). Les licences professionnelles pour les étudiants en histoire vont généralement déboucher sur les métiers de l’information et de la communication, de la protection et de la valorisation du patrimoine historique et culturel, ou les métiers de l’édition.
Aussi, il peut faire le choix de poursuivre ses études en master (deux ans) en fonction de son projet. Quelques exemples de masters :
- MEEF (métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation)
- Métiers de la documentation
- Métiers de la culture (patrimoine, tourisme culturel)
- Métiers du journalisme ou de la communication
- Master orienté vers la recherche afin de poursuivre en doctorat(trois ans)
Enfin, le diplômé a la possibilité d’intégrer une école de journalisme, de communication ou un IEP (institut d'étude politique).
Quels débouchés métiers après une Licence histoire géographie ?
Les secteurs d’activités dans lesquels pourront évoluer les diplômés sont divers :
- Fonction publique d’État ou territoriale
- Milieu associatif
- Enseignement et recherche
- Archives
- Patrimoine
Avec un master ou un concours, plusieurs métiers sont accessibles tels que :
- Enseignant 1er degré (CRPE)
- Professeur Histoire-géographie en collège/lycée (CAPES, agrégation)
- Enseignant-Chercheur
- Conseiller Principal d’éducation (CPE)
- Archiviste, gestionnaire en documentation
- Secrétaire de documentation pour les archives en entreprise
- Médiateur culturel, scientifique et patrimonial (guide conférencier, animateur culturel)
- Les métiers de l’administration, concours de catégorie A ou B (institutions culturelles, gendarmerie, douanes, police, forces armées, ministère des Finances, du Travail …)
- Journaliste (pigiste, correspondant dans les médias locaux)
- Attaché de conservation du patrimoine
- Chargé de développement et promotion du patrimoine.
Licence Histoire geographie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Histoire geographie à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.