Qu’est-ce qu’une licence Sciences de l’éducation ?
Accessible directement après le baccalauréat, la licence Sciences de l’éducation et de la formation est une formation dispensée en université, sur trois ans. Le cursus débouche sur l’obtention d’un diplôme de licence de niveau bac+3. À quoi sert-elle concrètement ? Elle te plonge dans les coulisses de l’apprentissage et de l’enseignement à travers un programme pluridisciplinaire.
À travers la psychologie, la sociologie et même la philo, tu maitriseras tout un tas de sujets : quelles sont les clés pour bien apprendre ? Pourquoi certains décrochent ? Quels sont les dispositifs éducatifs qui fonctionnent ? Ces connaissances te permettront de travailler dans l’éducation, la formation, l’accompagnement ou le social !
Quel est le programme d’une licence Sciences de l’éducation ?
La licence Sciences de l’éducation explore plusieurs domaines de connaissance. Si tu penses qu’elle n’est qu’une sorte de prépa pour devenir professeur, tu te trompes !
En première et deuxième année (L1 et L2), ce sont les bases qui te sont enseignées :
- Histoire de l’éducation
- Psychologie du développement, approches psychologique et psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent
- Sociologie de l’éducation
- Inégalités dans l’éducation
- Questions et enjeux actuels en éducation et formation
- Éducation au numérique, à la santé, au développement durable
- etc.
En L3, il est l’heure d’affiner ses champs d’expertise et d’opter pour un parcours de spécialisation ! Selon ton choix, cette spécialisation peut commencer plut tôt en L1 ou L2. Par exemple, tu peux te spécialiser dans l’enseignement en primaire, les métiers de la vie scolaire, les métiers de l’éducation et de la formation pour une société inclusive, l’illettrisme, formation des adultes et des publics spécifiques, etc.
En cours de formation, tu auras aussi droit à des stages et autres périodes d’observations sur le terrain !
Comment intégrer une licence Sciences de l’éducation ?
Tu es en terminale ou en réorientation ? Pour intégrer la première année d’une licence Sciences de l’éducation, il faut passer par Parcoursup. À noter que les bacheliers de la voie générale, notamment avec une spé SES, HGGSP, philo, ou en langues, sont souvent privilégiés, mais ce n’est pas fermé !
Si tu es déjà fort d’un niveau d’études bac+2 ou bac+3 (BUT, BTS, licence, etc.) tu peux tenter une entrée en L2 ou L3. Dans ce cas, tu ne passes pas par Parcoursup, mais bien par la procédure interne à l’université.
Tu te demandes si tu es fait pour ce cursus ? Selon Parcoursup, pour multiplier ses chances d’intégrer la licence Sciences de l’éducation et s’y épanouir, il faut :
- Savoir bien s’exprimer à l’écrit comme à l’oral et savoir argumenter
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
- S’intéresser à la démarche scientifique : on ne te demande pas tellement d’être une machine de guerre en maths, mais plutôt d’aimer pousser les raisonnements et creuser pour comprendre
- Bien évidemment : avoir un intérêt pour les questions liées à l’apprentissage et à l’éducation. Avoir été engagé dans une action éducative ou sociale est un plus !
En bref, si tu t’intéresses aux comportements humains, aux relations sociales et à la transmission des savoirs et que tu aimes aider, expliquer, accompagner : cette licence fera ton bonheur !
Que faire après une licence Sciences de l’éducation ?
Avec une licence Sciences de l’éducation en poche, si tu souhaites poursuivre tes études, plusieurs options s’offrent à toi :
- Master en sciences de l’éducation
- Master MEEF (Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
- Masters en sciences humaines et sociales
- Master ingénierie de formation
- Écoles d’éducateurs, d’assistants sociaux
- Etc.
Pour ce qui est des débouchés métiers, selon ta spécialisation, tu peux accéder à toute une gamme d’activités : enseignement des écoles, éducation et surveillance au sein d’établissements d’enseignement, animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents, intervention socioculturelle, développement des ressources humaines…
Quels intitulés de métiers t’attendent ? Tu as le choix :
- Professeur des écoles
- Responsable vie scolaire
- Ingénieur en formation continue
- Formateur
- Conseiller en insertion sociale et professionnelle
- Animateur local d’insertion
- Etc.
Licence Sciences education à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Sciences education à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.