Qu’est-ce qu’une licence en français ?
Il n’existe pas à proprement parler de « licence français » dans l’enseignement supérieur en France. Tu peux néanmoins retrouver diverses mentions qui se consacrent à l’étude des lettres, telles que « langue français et techniques d'informations », « lettres, parcours français langue étrangère » ou encore « sciences du langage ». Le dénominateur commun de toutes ces spécialités ? les enseignements liés à l’étude de la langue française : syntaxe, littérature, linguistique, maîtrise écrite et orale, etc.
À savoir que la licence est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de trois ans, accessible juste après l’obtention du baccalauréat. Ce parcours délivre donc un niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS. Ce cursus étant universitaire, tu peux logiquement le retrouver dans un seul type d’établissements : les universités.
Pourquoi suivre une licence mention français ?
À l'université, les étudiants qui s'engagent dans une licence, toutes filières confondues, poursuivent la grande majorité du temps leurs études en master, ou dans une école du supérieur accessible sur concours. C'est donc aussi le cas pour une licence spécialisée en français.
Les compétences que tu tireras de cette formation te permettront de poursuivre ton parcours académique vers plusieurs types d'établissement, pour décrocher un bac+5 au cours duquel tu pourras te spécialiser dans une discipline en particulier et approfondir tes connaissances acquises en licence. Ce dernier diplôme te donnera tous les outils pour concrétiser ton projet professionnel. Voici les voies possibles qui s'ouvrent à toi après une licence en français :
- À l'université : master de lettres, master MEEF, pour te former aux métiers de l'éducation nationale...
- Dans une école spécialisée, accessible sur concours : école de journalisme ou de communication, institut d'études politiques (IEP)...
La licence te confèrant un niveau bac+3, ce diplôme te permet enfin de te présenter aux concours de la fonction publique (catégorie A), afin d'intégrer un poste dans l'administration territoriale ou régionale.
Quel est le programme d'une licence en français ?
Le programme d’une licence spécialisée en français va être bien évidemment variable en fonction de la mention choisie et des différents parcours existants, mais aussi de l’établissement dispensant le cursus. Les cours se diviseront entre enseignements théoriques et modules pratiques, et ton année pourra également comprendre un stage obligatoire en entreprise.
Voici plusieurs exemples de matières que l'on retrouve dans le tronc commun des licences lettres mention français,q que tu vas retrouver dans tes études :
- Culture littéraire
- Langue française
- Latin
- Langue vivante
- Stylistique
- Linguistique
- Grammaire
- Sémantique
- Sociolinguistique
- Phonétique
- Sémiotique et communication
- Etc.
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence français ?
Pour intégrer une première année de licence français, tu dois avoir obtenu ton baccalauréat. Il est également possible d’intégrer directement la deuxième année ou troisième année de licence (si tu as validé un bac+1 ou un bac+2), grâce aux admissions parallèles. Celles-ci ont lieu directement avec l'administration de l'université. N'hésite pas à t'en rapprocher pour obtenir des informations à ce sujet.
L'admission des candidats pour une licence en français en première année se déroule quant à elle uniquement sur Parcoursup. C'est sur cette plateforme d'orientation post-bac que les bacheliers ou les étudiants en réorientation peuvent déposer leurs dossiers de candidature. Selon les universités visées et la spécialité de la licence à laquelle tu candidates, tu vas devoir adapter ton dossier. Dans celui-ci, on retrouve plusieurs éléments obligatoires :
- une lettre de motivation
- tes derniers bulletins scolaires
- ta fiche Avenir complétée (dans laquelle tu fais mention de ton projet professionnel notamment)
Les attendus Parcoursup pour une licence en français
Sur Parcoursup, certains éléments sont incontournables à connaître pour soumettre une candidature qui répond aux attentes des responsables de formation. Il s'agit des "attendus nationaux", que tu peux retrouver directement sur la page dédiée à la licence en français à laquelle tu candidates, sur Parcoursup.
Ceux-ci détaillent les critères de compétences que l'on attend de toi. Il faudra donc mettre en avant toutes tes qualités qui correspondent à ces attendus, afin de te démarquer des autres candidats ! Car oui : même si l'université n'est pas sélective, il n'en reste pas moins que les places sont limitées. Chaque licence doit alors choisir parmi les candidats.
Si tu postules à une licence en français, on attend donc de toi que tu aies un profil au minimum littéraire. Il est recommandé d'avoir un baccalauréat général, mais tu peux tout de même faire valoir tes arguments si tu passes un bac technologique. Quant aux attendus Parcoursup, voici les principaux points que tu retrouvera sur la plateforme :
- Très bon niveau rédactionnel (argumentation, maîtrise de la langue française et analyse de texte)
- Bon niveau dans au moins une langue étrangère
- intérêt pour la culture et l'hustoire littéraire et artistique
- Autonomie et curiosité intellectuelle (à la fac, tu vas devoir bien souvent organiser ton travail solo, surtout pour rester à jour sur tes cours magistraux)
- Bonne culture général
- etc
N'hésite pas à te renseigner sur la page dédiée à la formation que tu vises sur Parcoursup pour explorer les attendus précis, formulés par l'établissement !
Quels débouchés après obtention de ton diplôme ?
Après obtention de ta licence spécialisée en français, la suite logique reste la poursuite d’études avec un master, notamment. Cependant, tu peux aussi choisir d’intégrer directement le monde professionnel à l’issue de ton cursus, et ainsi éventuellement prétendre aux postes suivants :
- Professeur des écoles
- Journaliste
- Documentaliste
- Libraire
- Etc.
Licence Français à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Français à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.