Qu’est-ce qu’une licence spécialisée en espagnol ?
Savoir maîtriser plusieurs langues étrangères peut s’avérer être un véritable atout pour votre carrière professionnelle, surtout, évidemment, si vous souhaitez la conjuguer à l’international. De nombreux étudiants font le choix de l’espagnol : il existe une multitude de formations diplômantes en France qui se concentrent sur l’étude de cette langue.
La licence en fait partie. Cette formation diplômante reconnue par l’État dure trois ans et est accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS à qui la valide.
Il existe deux licences différentes spécialisées dans l’étude de la langue espagnole : la licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) et la licence LEA (langues étrangères appliquées).
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’une licence en espagnol va bien évidemment varier en fonction de la filière choisie, mais aussi de l’année de formation et de l’établissement dispensant le diplôme. Les cours seront donnés par le corps professoral, généralement formé d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du milieu étudié. Voici des exemples de matières de tronc commun que vous pourrez être susceptibles de retrouver dans une licence en espagnol :
Licence LLCER:
- Civilisation hispanique
- Méthodologie
- Grammaire
- Littérature hispanique
- Traduction
- Phonétique
- Informatique
- Culture générale
- Version
- Thème
LEA:
- Langue anglaise
- Langue espagnole
- Grammaire et expression
- Civilisation économique
- Civilisation américaine
- Civilisation hispanique
- Langue des médias
- Économie
- Droit et géopolitique
- Comptabilité
- Statistiques
- Communication
- Informatique
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence espagnol ?
Pour intégrer une première année de licence spécialisée en espagnol, il vous faudra au préalable être titulaire du baccalauréat. Vous pourrez également entrer directement en deuxième ou en troisième année de cursus, grâce aux admissions parallèles.
Les candidats, pour être acceptés dans la formation, devront ensuite envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, devant comprendre diverses pièces justificatives (un CV, une lettre de motivation, les bulletins scolaires des années précédentes, etc.) Une fois le dossier étudié, ils sauront s’ils pourront intégrer le parcours désiré ou non.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir validé une licence en espagnol, vous aurez atteint un niveau bac+3. S’offriront alors à vous deux possibilités principales :
- Vous pourrez choisir de poursuivre vos études, afin d’obtenir un niveau de diplôme supérieur ou encore vous spécialiser dans une branche précise. La suite logique reste l’intégration d’un master.
- Vous pourrez aussi choisir d’intégrer directement le monde du travail
Si vous optez pour la seconde option, voici des exemples de professions auxquelles prépare la licence en espagnol :
- Commercial import-export
- Traducteur
- Chargé de communication
- Chef de produit
- Chef de projet
- Journaliste
- Bibliothécaire
- Documentaliste
- Chef de projet
- Chargé d’études
- Chargé de communication
Licence Espagnol à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Espagnol à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.