À la recherche de la Licence Chimie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Chimie

en fonction :

Le guide complet de la Licence en Chimie

Vous voulez être aussi doué en chimie de Walter White ? Intégrez une licence chimie !

Présentation de la licence chimie

La licence chimie est une formation diplômante de niveau II (bac+3) qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS et qui permet d’acquérir des bases solides dans les grands domaines de l’analyse et de la production chimique contemporaine.

Programme en licence chimie

En licence chimie, vous assisterez à des enseignements du type :

  • chimie moléculaire
  • chimie du solide et des matériaux
  • chimie physique
  • chimie du vivant
  • sciences de la vie
  • sciences de la vie et de la terre
  • mathématiques

Au cours de vos trois année de licence chimie, vous pouvez effectuer plusieurs périodes de stage, notamment dans le but de découvrir le monde professionnel et de vous décider quant à votre spécialisation dans les années futures. La formation peut également s’effectuer en alternance, ce qui permet de passer deux jours en établissement universitaire et trois jours au sein de l’univers professionnel.

expérience ustensiles de laboratoire

Comment entrer en licence chimie ?

Pour intégrer une licence en chimie, vous devez déposer un dossier de candidature. Si vous avez moins de 26 ans, notamment si vous sortez d’une terminale, vous devrez passer par le portail en ligne APB (Admission Post Bac). Il est préférable de provenir d’une filière générale S pour entrer dans une telle formation. Les étudiants de BTS chimie ou DUT chimie, voire de bachelor chimie, peuvent également entrer en cours de deuxième ou troisième année de licence chimie.

Que faire à la suite d’une licence chimie ?

Après une licence chimie, il est possible de poursuivre vos études et de vous orienter soit en cursus professionnel, soit en cursus recherche. La poursuite d’études s’effectue en master chimie, et peut même être prolongée par la suite en :

Consultez la liste des 90 Licences Chimie en France

Actualités Le guide complet de la Licence en Chimie

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Moins d'un étudiant sur 2 valide sa première année de licence

Les chiffres de réussite des étudiants de licence, session 2016, viennent de tomber. Une toute petite amélioration se fait sentir en 2017 même si les écarts restent grands selon les universités et les bacs d'origine.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Spécialisation de la Licence Chimie

Scolarité de la Licence Chimie

Autres formations dans le domaine de la Chimie