À la recherche de la Licence Chimie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Chimie

en fonction :

Découvrez la liste des licences chimie !

Vous voulez être aussi doué en chimie de Walter White ? Intégrez une licence chimie !

Présentation de la licence chimie

La licence chimie est une formation diplômante de niveau II (bac+3) qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS et qui permet d’acquérir des bases solides dans les grands domaines de l’analyse et de la production chimique contemporaine.

Programme en licence chimie

En licence chimie, vous assisterez à des enseignements du type :

  • chimie moléculaire
  • chimie du solide et des matériaux
  • chimie physique
  • chimie du vivant
  • sciences de la vie
  • sciences de la vie et de la terre
  • mathématiques

Au cours de vos trois année de licence chimie, vous pouvez effectuer plusieurs périodes de stage, notamment dans le but de découvrir le monde professionnel et de vous décider quant à votre spécialisation dans les années futures. La formation peut également s’effectuer en alternance, ce qui permet de passer deux jours en établissement universitaire et trois jours au sein de l’univers professionnel.

expérience ustensiles de laboratoire

Comment entrer en licence chimie ?

Pour intégrer une licence en chimie, vous devez déposer un dossier de candidature. Si vous avez moins de 26 ans, notamment si vous sortez d’une terminale, vous devrez passer par le portail en ligne APB (Admission Post Bac). Il est préférable de provenir d’une filière générale S pour entrer dans une telle formation. Les étudiants de BTS chimie ou DUT chimie, voire de bachelor chimie, peuvent également entrer en cours de deuxième ou troisième année de licence chimie.

Que faire à la suite d’une licence chimie ?

Après une licence chimie, il est possible de poursuivre vos études et de vous orienter soit en cursus professionnel, soit en cursus recherche. La poursuite d’études s’effectue en master chimie, et peut même être prolongée par la suite en :

Consultez la liste des 89 Licences Chimie en France

Actualités enseignement supérieur

jeune femme sur une tablette qui réfléchit
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ? Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à savoir que faire si vous avez raté votre première année de licence.
APB continue de séduire les futurs étudiants La plateforme d’orientation Admission Post Bac (APB) connaît une hausse de 39 700 candidats par rapport à l’an passé.
Les métiers qui recrutent après une licence : la liste complète De plus en plus d'étudiants veulent pouvoir exercer un métier directement après une licence. Vous allez voir qu’il est tout à fait possible de trouver un emploi dès l’obtention de ce diplôme Bac+3 !
Présidentielle 2017 : les études et formations des candidats Quelles sont les études effectuées par les candidats aux élections présidentielles de 2017 ? Quels diplômes ont-ils obtenus ? Diplomeo vous présente le cursus de tous les candidats.
jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Spécialisation de la Licence Chimie

Scolarité de la Licence Chimie

Consultez la liste des 89 Licences Chimie en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières