Liste des formations pour devenir horloger

 

Comment devenir horloger ?

Vous êtes un fin technicien, aussi habile et minutieux que créatif ? Vous êtes intéressé par la mécanique et l’électronique ? Vous êtes peut-être fait pour être horloger !

Qu’est-ce qu’un horloger ?

L’horloger est celui qui créé, monte, règle, ajuste, répare différents appareils de mesure du temps : qu’il s’agisse de montres, de pendules, de réveils ou encore d’horloges, bien sûr. Autant de garde-temps et de mécanique de précision dont l’horloger est un véritable expert et maîtrise toutes les étapes de la création :

  • Il va assembler les différentes minuscules pièces qui composeront l’objet fini
  • Il repère, comprend et sait résoudre les dysfonctionnements du système
  • Il est capable de fabriquer lui-même certaines pièces qu’il ne trouve pas sur le marché
  • Il est en lien avec ses différents fournisseurs pour s’approvisionner en matériaux et éléments nécessaires à la création
  • Lorsqu’il travaille en boutique, il accueille les clients et les conseille en leur apportant son expertise

Autant de tâches et de missions que remplit au quotidien l’horloger.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

L’horloger travaille souvent seul dans un atelier, où il réalise les créations ou réparations que lui auront confiées ses clients. Il peut également être amené à se déplacer à domicile chez les personnes demandant son aide, dans le cas d’un appareil lourd, une grosse horloge par exemple. Enfin, l’horloger peut également travailler en boutique, dans un magasin spécialisé ou encore une grande surface.

Un horloger débutant gagne aux alentours du SMIC. Après plusieurs années d’expérience, un professionnel confirmé pourra prétendre à un salaire plus élevé, d’environ 2800 € par mois. Il pourra également évoluer vers d’autres métiers demandant plus de savoir-faire tels que technicien horloger.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être horloger, il est bien sûr impératif d’être particulièrement habile manuellement, et agir avec une précision et une minutie hors pair. Il doit avoir la technicité requise par ses fonctions, ainsi qu’une bonne condition physique pour travailler des heures durant dans des positions pas toujours confortables.

De plus l’horloger doit être rigoureux et organisé pour répondre aux demandes de ses clients en temps et en heure. Quand il travaille en boutique, le sens du contact et une fibre commerciale sont appréciés.

Quelle formation pour être horloger ?

Voici une liste de formations avec spécialisation qui pourront vous permettre d’accéder au métier d’horloger, faisant partie de leurs débouchés :

  • CAP horlogerie
  • Bac pro microtechniques
  • BMA horlogerie
  • DMA horlogerie

Grâce à ces cursus, vous pourrez découvrir les métiers de l’horlogerie et éventuellement y accéder à votre tour. N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements dispensant ces cursus afin d’en savoir davantage. 

Consultez la liste des formations pour devenir horloger

Les types d’école pour devenir horloger

Les filières du métier horloger