Quel est le rôle d’un ministre ?
Qu’il soit ministre de l’Éducation, de la Santé, du Travail, de l’Économie ou de la Culture, les missions du ministre sont nombreuses, la principale étant d'améliorer le quotidien des citoyens. Membre du Gouvernement, le ministre occupe un poste à responsabilités, puisqu’il représente l’État. Il est sans cesse en relation avec le Chef d’État et le Premier ministre, avec qui il élabore des plans d’actions bien précis dans le but de contribuer à l’avancée des enjeux d’avenir du pays et de garantir l’application des lois dans son secteur d’activité.
Déplacements, réunions, conférences… Le ministre est le porte-parole des actions menées par le Gouvernement. Il annonce de nouvelles mesures et tous les projets futurs en vue qui permettront de faire progresser le pays. Il est donc souvent sur le terrain, face aux caméras et aux journalistes.
Quelles sont les qualités requises pour devenir ministre ?
Pour être un bon ministre, il faut regorger de qualités. Savoir parler, communiquer et être à l’aise à l’oral sont les principales compétences que doit détenir le ministre. Si vous ne vous sentez pas confortable face à de nombreuses personnes et n’êtes pas convaincant, votre crédibilité en tant que ministre peut être remise en question. L'aisance orale est donc un aspect qu’il faut bien travailler. De fait, ce métier consiste à prendre la parole et donner des conférences face à un public et des journalistes, et ce notamment pour les médias. Les caméras et les micros ne doivent donc pas vous effrayer !
De plus, vous devez avoir une bonne culture générale, un bon relationnel et de grandes qualités humaines. En effet, le ministre doit se montrer empathique et savoir s’adapter aux personnes qui se trouvent en face de lui. Cela lui permettra de gagner la confiance des Français, en vue de mener à bien ses missions.
Enfin, le ministre doit être rigoureux, organisé, responsable, réfléchi et avoir une bonne résistance au stress. La vie de ministre n’est pas simple. Il faut donc faire preuve de force et persévérance pour gérer tous les problèmes qui peuvent surgir dans votre quotidien. En effet, les bonnes nouvelles ne sont pas toujours au rendez-vous dans l'actualité…
Quelles sont les formations pour devenir ministre ?
Il n’y a pas de formation obligatoire pour devenir ministre. De fait, certains d’entre eux n’ont « que » le niveau bac. Toutefois, suivre des études supérieures dans le domaine du droit ou de la politique est une plus-value. Par ailleurs, la majorité des ministres sont issus d’études de droit, de sciences politiques, ou bien d’un domaine en particulier. Par exemple, si vous voulez devenir ministre de la Santé, une maîtrise en santé sera un plus. Vous voulez devenir ministre de l’Économie ? Avoir un master en économie sera un avantage. Idem pour la culture, l’éducation, l’écologie…
Pour suivre vos études afin de devenir ministre, vous pouvez intégrer unefac de droit, une école de droit, une école d'ingénieur, une école de commerce, une école de management, ou bien un institut comme Sciences Po, très reconnu dans le domaine des sciences humaines, sociales et politiques.
Dans ces établissements de l'enseignement supérieur, il existe différentes filières possibles pour se spécialiser et adapter votre cursus à votre projet professionnel :
- Droit
- Droit privé
- Droit social
- Droit public
- Droit international
- Juridique
- Sciences politiques
Salaire d’un ministre
Un ministre gagne en moyenne un salaire de plus ou moins 10 000 euros bruts mensuels. Cette somme peut augmenter en fonction des indemnités perçues par le ministre.
De plus, le ministre bénéficie d’un avantage considérable : un logement de fonction pris en charge par l’État lui est concédé. Ce logement est d’une superficie maximale de 80 m². Enfin, il a une voiture de fonction et un accès gratuit au réseau SNCF.
Perspective d’évolution pour un ministre
Une fois intégré dans le Gouvernement, ce sont ses actions et sa notoriété auprès des citoyens qui permettront au ministre de conserver sa place dans le ministère, voire d’évoluer. De fait, le ministre peut devenir maire, député, sénateur, ou encore Premier ministre ou Président de la République.