Liste des formations pour devenir aide juridique

 

Comment devenir Aide Juridique ?

Vous aimez le droit et êtes organisé ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier d’assistant juridique et sur les formations possibles. 

Quelles sont ses missions ?

L’aide juridique, plus communément appelé assistant juridique est le bras droit d’un professionnel du droit comme un avocat, un notaire ou un juriste. Il l’aide dans la partie administrative en rédigeant des contrats, gérant le courrier, les rendez-vous, assurant le suivi des dossiers et pouvant réaliser l’accueil téléphonique ou physique des clients.

Une partie de son métier consiste également à utiliser ses connaissances en matière de droit pour conseiller les clients, leur expliquer les différentes procédures et les décisions. Il doit être capable de transmettre les informations aux clients, de rédiger des comptes-rendus, et parfois d’assister aux audiences. 

Il peut s’il le souhaite, se spécialiser dans un domaine du droit, tel que le droit privé, le droit public, le droit immobilier, le droit civil, le droit des affaires, etc.

On peut trouver des postes d’assistants juridiques au sein des collectivités territoriales dans le secteur public, mais surtout au sein des cabinets d’huissier, des cabinets d’avocat, des offices notariaux, des compagnies d’assurance ou au sein d’un service juridique ou de ressources humaines d’une grande entreprise.

Qualités requises

Pour exercer ce métier, il faut être :

  • Organisé : l’assistant juridique jongle entre la prise de rendez-vous, l’accueil des clients et le suivi des dossiers et parfois des recherches pour le compte de son employeur. Il doit donc avoir une certaine organisation pour ne pas se perdre dans ses différentes taches.
  • Précis et rigoureux : cette qualité concerne tous les professionnels du droit. Pour travailler dans ce domaine, la précision et la rigueur sont indispensables. L’assistant juridique doit toujours s’assurer de la validité des informations qu’il transmet aux clients concernant leur dossier et les décisions émises à l’issue de diverses procédures. Il doit avoir la même attitude avec les dossiers qu’il traite et les différents documents.
  • Toujours au fait de la législation : le droit est souvent modifié, tout comme les procédures. Chaque professionnel du secteur doit de se tenir au courant de l’évolution des lois dans son secteur. Sa formation se poursuit tout au long de sa carrière avec les évolutions de la législation.

Salaires et perspective d’évolution

Au début de sa carrière, une aide juridique gagne environ 1300 euros net par mois. Sa position lui permet ensuite d’évoluer, en suivant une formation dans un domaine spécifique du droit ou passant un diplôme supérieur pour ensuite devenir avocat.

Formations pour accéder au métier d’assistant juridique

Pour exercer ce métier du domaine du droit, vous avez le choix parmi plusieurs formations dispensées au sein des universités ou des écoles de droit telles que :

Consultez la liste des 257 formations pour devenir aide juridique

Les types d’école pour devenir aide juridique

Les filières du métier aide juridique