Liste des formations pour devenir juriste

 

Juriste : tous les détails sur ce métier !

Vous avez envie de devenir juriste ? Vous vous demandez quelles études suivre pour exercer ce métier ? Diplomeo vous explique comment devenir juriste et en quoi consiste cette profession. 

Qu'est-ce qu'un juriste ?

Le juriste est un spécialiste du droit (fiscal, social, commercial, etc.) dans des PME-PMI ou des grandes entreprises. Intégré à un service juridique, il est en charge de la protection des intérêts d'une entreprise au niveau commercial, financier ou encore technique. Le juriste d'entreprise travaille constamment avec les différents services de l'entreprise : commercial, ressources humaines, financier... Ce professionnel peut avoir une spécialisation (droit des affaires internationales, droit européen, droit de la propriété intellectuelle, droit de la propriété industrielle, droit de la santé...) en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille. Le juriste peut évoluer jusqu'à devenir directeur juridique d'une entreprise.

Le juriste peut être un avocat, mais il ne l'est pas nécessairement. Ces deux professionnels ont tous deux suivi des études supérieures de droit, mais l'avocat a lui obtenu un certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).

Quelles sont les missions d'un juriste ?

Le juriste est un conseiller de l'entreprise qui a aussi des missions très opérationnelles. Voici quelques missions qui peuvent incomber au juriste d'une entreprise :

  • rédiger des contrats
  • assurer une veille sur les évolutions de la législation
  • contrôler les transactions et investissements d'une entreprise en tenant compte de l'aspect juridique
  • protéger l'entreprise d'un point de vue juridique

Quelles sont les qualités et les compétences d'un juriste ?

Le juriste ne doit rien laisser au hasard. Voici des qualités et compétences que ce professionnel du droit doit avoir :

  • des qualités relationnelles pour pouvoir communiquer facilement avec les membres de l'entreprise
  • une grande organisation, une certaine réactivité pour pouvoir répondre à des situations urgentes
  • une capacité à travailler en équipe
  • une grande polyvalence
  • une parfaite connaissance des différentes règles législatives et des dernières lois en vigueur

Quelle formation faut-il suivre pour devenir juriste ?

Pour devenir juriste, vous devez être titulaire, au minimum, d’un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine du droit. Le parcours type est l’obtention d’une licence de droit puis d'un master de droit à l’université (droit privé). Après un master 2, vous pourrez poursuivre en passant un diplôme de juriste-conseil d’entreprise (DJCE), diplôme particulièrement valorisé dans la profession. Vous pouvez également décider de devenir avocat en passant par une école de droit dans le but d'obtenir le CAPA.

Consultez la liste des 173 formations pour devenir juriste

Les filières du métier juriste