Collaborateur de notaire

Le métier de notaire vous intéresse ? Diplomeo vous donne toutes les informations sur cette profession et vous guide dans la recherche d’une formation et d’un établissement qui puisse vous convenir. Laissez-vous guider et découvrez rapidement toutes les caractéristiques de cette profession et du chemin pour y accéder !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
collaborateur de notaire
Stocksy.com

Focus sur la profession de Notaire

Le travail quotidien d’un notaire comporte plusieurs facettes :

Il donne une valeur juridique aux contrats qu’il signe. Il peut s’agir de contrats de vente d’un bien immobilier, d’un bail commercial, de contrats de mariage, de succession ou encore d’adoption par exemple. Une fois signé et daté par un notaire, un contrat est nécessairement authentique.

Il doit conseiller ses clients et apporter des réponses à leurs questions sur les contrats qu’ils s’apprêtent à signer et les transactions qu’ils effectuent et sur leurs portées. Il a donc un rôle d’expert et doit connaitre sur le bout des doigts le droit français. Le notaire est soumis au secret professionnel et ne doit en aucun cas divulguer les informations que lui confient ses clients.

Il existe en France un peu plus de 9000 notaires (70 % d’hommes), répartis sur tout le territoire. Chaque année, plus de 20 millions de personnes font appel à ces professionnels et 4 millions de contrats sont authentifiés. Ces 9000 notaires réalisent un chiffre d’affaire qui culmine à 6 milliards d’euros par an. Un notaire débutant peut espérer gagner autour de 1900 € brut par mois. On estime qu’un professionnel confirmé peut gagner environ 7500 € par mois, mais ce salaire varie en fonction du tarif des actes fixés par décret, du statut du notaire et de la taille de l’étude dans laquelle il travaille.

Où exercer cette profession ?

Le notariat est un secteur libéral. Les notaires travaillent dans des offices, seuls ou à plusieurs. La majorité des notaires travaillent au sein d’une SCP (Société Civile Professionnelle) qui regroupe entre 2 et 10 notaires, des collaborateurs et assistants juridiques. En débutant, vous pourrez faire le choix de vous installer à votre compte, mais le SCP reste le choix le plus sûr que font la majorité des jeunes diplômés.

De plus, les offices ne peuvent être créés que par le Ministère de la Justice. Ainsi, pour s’installer dans un office, il est nécessaire d’en racheter un et les prix peuvent monter très haut, la création de nouveaux offices étant très rare.

Comment devenir Notaire ?

Pour accéder à cette profession, il est nécessaire de passer par une Licence en Droit () puis de valider un Master 1 en Droit (bac+4). Une fois ces deux diplômes obtenus, trois possibilités s’offriront à vous :

La voie universitaire. Vous devrez obtenir un Master 2 Professionnel en Droit Noratial puis effectuer un stage de deux ans. Vous devrez suivre en parallèle de ce stage un enseignement dans un centre de formation professionnelle notarial et à l’université. À la fin de votre stage, vous devrez soutenir un mémoire en lien avec le secteur professionnel afin d’obtenir le Diplôme Supérieur de Notariat (DSN).

La voie professionnelle. Cette voie vous conduira dans des Centres Régionaux de Formation Professionnelle Notariale (CRFPN) où vous suivrez une formation d’une année. À l’issue de cette formation, vous passerez un examen pour obtenir un Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Notaire (DAFN). Une fois ce diplôme en poche, vous devrez effectuer un stage de deux ans avant d’être titularisé.

La voie interne. Cette voie est un peu particulière. Elle n’est accessible qu’aux personnes titulaires du Diplôme de 1er Clerc et qui ont exercé une activité professionnelle de plus de 7 ans dans le domaine du notariat. Si vous désirez passer par cette voie, vous devrez passer un examen de contrôle des connaissances techniques avant d’obtenir le grade de notaire.

Les écoles à la une

  • IFFP
    IFFP
    Nanterre
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • H3 Campus Paris
    H3 Campus Paris
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Aurlom BTS +
    Aurlom BTS +
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Ecole Pigier - Nancy
    Ecole Pigier - Nancy
    Nancy
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESCIN BUSINESS SCHOOL
    ESCIN BUSINESS SCHOOL
    Strasbourg
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ISIFA Plus Values - Ouest
    ISIFA Plus Values - Ouest
    Paris
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • Mbway - Toulouse
    Mbway - Toulouse
    Labège
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESMD - École supérieure des métiers du droit
    ESMD - École supérieure des métiers du droit
    Paris 17e
    École de droit et des métiers juridiques
    Voir l’établissement
  • ESPAS
    ESPAS
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESICAD Montpellier
    ESICAD Montpellier
    Montpellier
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ICR Institut catholique de Rennes
    ICR Institut catholique de Rennes
    Bruz
    Université
    Voir l’établissement
  • MAESTRIS BTS - TOULON
    MAESTRIS BTS - TOULON
    Toulon
    École spécialisée
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

Toutes les actualités