Liste des formations pour devenir collaborateur de notaire

 

Les Formations pour devenir Collaborateur de Notaire

Le métier de notaire vous intéresse ? Diplomeo vous donne toutes les informations sur cette profession et vous guide dans la recherche d’une formation et d’un établissement qui puisse vous convenir. Laissez-vous guider et découvrez rapidement toutes les caractéristiques de cette profession et du chemin pour y accéder !

Focus sur la profession de Notaire

Le travail quotidien d’un notaire comporte plusieurs facettes :

Il donne une valeur juridique aux contrats qu’il signe. Il peut s’agir de contrats de vente d’un bien immobilier, d’un bail commercial, de contrats de mariage, de succession ou encore d’adoption par exemple. Une fois signé et daté par un notaire, un contrat est nécessairement authentique.

Il doit conseiller ses clients et apporter des réponses à leurs questions sur les contrats qu’ils s’apprêtent à signer et les transactions qu’ils effectuent et sur leurs portées. Il a donc un rôle d’expert et doit connaitre sur le bout des doigts le droit français. Le notaire est soumis au secret professionnel et ne doit en aucun cas divulguer les informations que lui confient ses clients.

Il existe en France un peu plus de 9000 notaires (70 % d’hommes), répartis sur tout le territoire. Chaque année, plus de 20 millions de personnes font appel à ces professionnels et 4 millions de contrats sont authentifiés. Ces 9000 notaires réalisent un chiffre d’affaire qui culmine à 6 milliards d’euros par an. Un notaire débutant peut espérer gagner autour de 1900 € brut par mois. On estime qu’un professionnel confirmé peut gagner environ 7500 € par mois, mais ce salaire varie en fonction du tarif des actes fixés par décret, du statut du notaire et de la taille de l’étude dans laquelle il travaille.

Où exercer cette profession ?

Le notariat est un secteur libéral. Les notaires travaillent dans des offices, seuls ou à plusieurs. La majorité des notaires travaillent au sein d’une SCP (Société Civile Professionnelle) qui regroupe entre 2 et 10 notaires, des collaborateurs et assistants juridiques. En débutant, vous pourrez faire le choix de vous installer à votre compte, mais le SCP reste le choix le plus sûr que font la majorité des jeunes diplômés.

De plus, les offices ne peuvent être créés que par le Ministère de la Justice. Ainsi, pour s’installer dans un office, il est nécessaire d’en racheter un et les prix peuvent monter très haut, la création de nouveaux offices étant très rare.

Comment devenir Notaire ?

Pour accéder à cette profession, il est nécessaire de passer par une Licence en Droit (Bac+3) puis de valider un Master 1 en Droit (Bac+4). Une fois ces deux diplômes obtenus, trois possibilités s’offriront à vous :

La voie universitaire. Vous devrez obtenir un Master 2 Professionnel en Droit Noratial puis effectuer un stage de deux ans. Vous devrez suivre en parallèle de ce stage un enseignement dans un centre de formation professionnelle notarial et à l’université. À la fin de votre stage, vous devrez soutenir un mémoire en lien avec le secteur professionnel afin d’obtenir le Diplôme Supérieur de Notariat (DSN).

La voie professionnelle. Cette voie vous conduira dans des Centres Régionaux de Formation Professionnelle Notariale (CRFPN) où vous suivrez une formation d’une année. À l’issue de cette formation, vous passerez un examen pour obtenir un Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Notaire (DAFN). Une fois ce diplôme en poche, vous devrez effectuer un stage de deux ans avant d’être titularisé.

La voie interne. Cette voie est un peu particulière. Elle n’est accessible qu’aux personnes titulaires du Diplôme de 1er Clerc et qui ont exercé une activité professionnelle de plus de 7 ans dans le domaine du notariat. Si vous désirez passer par cette voie, vous devrez passer un examen de contrôle des connaissances techniques avant d’obtenir le grade de notaire.

Consultez la liste des 164 formations pour devenir collaborateur de notaire

Actualité Les Formations pour devenir Collaborateur de Notaire

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Autre métier notaire

Les types d’école pour devenir collaborateur de notaire

Les filières du métier collaborateur de notaire