Qu’est-ce que le Master MASS ?
Le Master Mass, Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales, est un diplôme qui forme les étudiants à modéliser, analyser et présenter des résultats chiffrés. Ce cursus de l’université est préparé par des personnes désirant devenir cadres, ingénieurs ou chercheurs.
Les postulants à l’entrée du Master Mass (M1) proviennent généralement d’une licence (180 ECTS). Les candidats en dernière année d’école d’ingénieur peuvent faire une demande d’inscription directement en deuxième année de Master (M2), mais ce n’est pas automatique. La sélection sur dossier est rude.
Pourquoi faire un Master MASS ?
Le parcours de formation du Master MASS apporte des compétences pointues dans plusieurs domaines. Les étudiants acquièrent des connaissances de très haut niveau en finance, en économie, en modélisation, en sciences des données, en anglais, etc.
Le contenu des modules d’enseignement prépare à l’insertion professionnelle dans des secteurs professionnels porteurs. Les métiers du transport, de l’énergie, de l’aéronautique recrutent volontiers des collaborateurs titulaires du Master MASS.
Programme du Master Mass
Chaque université propose un parcours d’études spécifique pour son Master MASS. Les deux années d’études permettent de valider 120 crédits ECTS. Les cours dispensés ne sont pas tous les mêmes d’une université à l’autre. Plusieurs parcours d’études sont possibles.
Voici deux exemples :
- Analyse décisionnelle en entreprise
À la sortie du Master MASS analyse décisionnelle en entreprise, les étudiants sont prêts à devenir chargés d’études ou gestionnaires de systèmes décisionnels. Ils maîtrisent les systèmes d’information d’entreprise et les méthodes et outils d’analyse utilisés par l’entreprise pour prévoir, mesurer, évaluer et optimiser les performances.
- Analyse des populations (MASS POP)
Cette spécialité du Master MASS est une formation en ingénierie des données d’enquête. Les étudiants deviennent des spécialistes en statistiques des populations.
Leurs compétences leur permettent de maîtriser les méthodes mathématiques et informatiques de gestion. Ils sont capables de représenter et de modéliser des données et ils procèdent aux différentes étapes d’une étude en analyse des populations.
Comment entrer en Master MASS ?
Il faut prendre en compte plusieurs prérequis avant d’espérer entrer en master MASS.
Quel niveau d’étude pour entrer en Master MASS ?
Le master MASS est un diplôme de niveau 6. Les étudiants, pour la plupart, ont validé une licence (180 ECTS) ou un diplôme équivalent. Idéalement, les étudiants ont un parcours de formation en licence de Mathématiques ou en licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales).
Ce type de licence apporte aux diplômés un socle de connaissances et de compétences essentielles en mathématiques. Les études effectuées grâce à ce parcours, permettent de renforcer la culture scientifique et de savoir utiliser les mathématiques dans d’autres domaines.
Quelle procédure d’admission pour le Master MASS ?
La procédure pour entrer en premirèe année de master Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales se fait sur la plateforme Mon Master. Les candidats prennent connaissance des modalités d’inscription et des capacités d’accueil. La plateforme donne en outre des indications sur la licence (180 ECTS) donnant accès au Master MASS.
Le portail d’informations guide les étudiants en fonction d’une recherche affinée par des mots clés (mathématiques, sciences sociales, économie, etc.) et correspondant au contenu des études antérieurement suivies. Le renvoi direct vers la fiche de l’établissement qui dispense des cours de Master est un gain de temps.
Pour réaliser ton dossier, tu vas devoir préparer CV, lettre de motivation, demander des lettres de recommandations de ton dernier stage ou encore te préparer à passer un entretien. Peu de candidats sont acceptés dans ces formations très sélectives !
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master MASS ?
Les qualités requises pour profiter pleinement des cours du Master MASS sont variées. Il s’agira de montrer de la curiosité pour l’enseignement dispensé en mathématiques bien entendu, mais également en économie, en sciences sociales et en anglais.
Avoir une bonne mémoire est un prérequis essentiel. La capacité à suivre des procédures complexes et une clé de la réussite ainsi que l’envie d’analyser et de résoudre des problèmes. Une appétence pour les données chiffrées et leurs interprétations est un sérieux atout.
Ce qui est attendu d’un étudiant en Master c’est une capacité à prendre une hauteur de vue afin de pouvoir s’adapter à des contextes de travail différents. Les cours à l’université et les compétences acquises en stage exigent également de mobiliser une force de travail conséquente.
Que faire après un Master MASS ?
Si après un master MASS, il est plus fréquent d’insérer le marché du travail, il est aussi possible de poursuivre ses études.
Quelle poursuite d’études après un Master MASS ?
Après avoir suivi tous les modules d’enseignement en Master, l’étudiant peut poursuivre en doctorat. Le doctorat implique de préparer une thèse. En parallèle, il peut être amené à dispenser des cours en tant que maître de conférence.
La poursuite d’études en doctorat donne le statut de chercheur à l’université, au CNRS ou dans un EPST (établissement public à caractère scientifique et technologique). il sera alors possibel de devenir enseignant chercheur à l'université par exemple.
Quels débouchés métiers après un Master MASS ?
Le Master MASS permet d’exercer plusieurs professions.
Les domaines d’activités qui correspondent au parcours d’enseignement Master Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales sont nombreux.
Parmi les postes qu'il est possible d'occuper, un master MASS en poche, on retrouve :
- technicien de la statistique et du traitement des données en entreprises
- Chargé d'études
- Data manager
- economètre statisticien
- etc
Master Mass à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Mass à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.